Aller au contenu
Forum Avex

Tutoriel de traitement d'image du ciel profond : galaxies


frédogoto

Messages recommandés

[glow=red]Préambule[/glow]


Ce sujet explique par le menu une des façons de faire possible pour le traitement d’image de galaxie (de petite taille) acquise par un CMOS couleur et très sensible

Le sujet original ( https://www.AVEX-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&p=58251#p58251 ) édité par Bruno traitait d’un compte rendu d’utilisation d’une caméra rapide : ASI294MC-Pro, sur lequel il a mis à disposition son image brute d’empilement


Ce sujet ne parle pas du prétraitement, (calibration, alignement empilement) mais du traitement de l’image et de la façon à faire « surgir » les détails et les couleurs de ces images issue du prétraitement

Je ne disposais pas de la sérénité nécessaire pour faire cela, j’étais en pause déjeuné donc obligé d’être rapide, rétrospectivement il y aurait des chose a améliorer mais l’essentiel est la

L’image brute est la


https://www.AVEX-asso.org/filerun/wl/?id=kXZ2xWIa3aiVkgOvSmFl2lRO4KUqmlHO


• Le sujet original en donc été amputé après coup de ses messages à partir du bloc ci-dessous, ceci a été fait car il m’a été rapporté que ce tuto présentait un certain intérêt et qu’il serai judicieux de lui consacrer un fil dédié

• Je pars de principe que le lecteur connais les opérations de base dans pixinsight, tel que la manipulation de fichier, la disposition de menu élémentaire et quelques autres joyeuseté tel que les manipulation sur les masques



Lexique

FDC : Fond de ciel

ODCP : objet du Ciel profond

Bdb : Balance des blancs

deconvolution : opération théorique qui tend a restituer le signal s'il n'était pas affecté par l'atmosphère

pour les autre terme, -asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=1749'>rdv sur le lexique de l'astronomie amateur

___________________________________________________________________________________________________



import de l'image dans pixinsight 1.8 ( liens de dl : https://www.AVEX-asso.org/filerun/wl/?id=kXZ2xWIa3aiVkgOvSmFl2lRO4KUqmlHO )

1 recadrage (léger pour éviter les effet de bord dû à l'empilement)

2 auto histogramme (pour neutraliser vite fais les couleurs)

3 et extraction du FDC (notez le degré de la fonction) (j'ai fait un peu plus de 10 essais avant de trouver le bon réglage et encore, ce n'est pas parfait)

screenshot_8.png

 

Bonjour, merci beaucoup pour ce bon tuto, je vais essayer tout de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales