Aller au contenu
Forum Avex

Tutoriel de traitement d'image du ciel profond : galaxies


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

Edit admin : sujet épinglé pour une meilleur accessibilité

Préambule

 

Ce sujet explique par le menu une des façons de faire possible pour le traitement d’image de galaxie (de petite taille) acquise par un CMOS couleur et très sensible

Le sujet original ( http://ww-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&p=58251#p58251 ) édité par Bruno traitait d’un compte rendu d’utilisation d’une caméra rapide : ASI294MC-Pro, sur lequel il a mis à disposition son image brute d’empilement

 

Ce sujet ne parle pas du prétraitement, (calibration, alignement empilement) mais du traitement de l’image et de la façon à faire « surgir » les détails et les couleurs de ces images issue du prétraitement

Je ne disposais pas de la sérénité nécessaire pour faire cela, j’étais en pause déjeuné donc obligé d’être rapide, rétrospectivement il y aurait des choses à améliorer, mais l’essentiel est la

L’image brute est la

 

http://www.avex-asso.org/filerun/wl/?id=kXZ2xWIa3aiVkgOvSmFl2lRO4KUqmlHO

 

• Le sujet original en donc été amputé après coup de ses messages à partir du bloc ci-dessous, ceci a été fait car il m’a été rapporté que ce tuto présentait un certain intérêt et qu’il serai judicieux de lui consacrer un fil dédié

• Je pars de principe que le lecteur connais les opérations de base dans pixinsight, tel que la manipulation de fichier, la disposition de menu élémentaire et quelques autres joyeusetés tel que les manipulations sur les masques

 

 

Lexique

FDC : Fond de ciel

ODCP : objet du Ciel profond

Bdb : Balance des blancs

deconvolution : opération théorique qui tend a restituer le signal s'il n'était pas affecté par l'atmosphère

pour les autre terme, -asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=1749'>rdv sur le lexique de l'astronomie amateur

___________________________________________________________________________________________________

 

 

import de l'image dans pixinsight 1.8 ( liens de dl : https://www.AVEX-asso.org/filerun/wl/?id=kXZ2xWIa3aiVkgOvSmFl2lRO4KUqmlHO )

1 recadrage (léger pour éviter les effet de bord dû à l'empilement)

2 auto histogramme (pour neutraliser vite fais les couleurs)

3 et extraction du FDC (notez le degré de la fonction) (j'ai fait un peu plus de 10 essais avant de trouver le bon réglage et encore, ce n'est pas parfait)

screenshot_8.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ont electione des étoiles un peu partout dans le champs non saturée*

et on clique sur l'icone " photo", cela synthétise une étoile type

screenshot_14.png


*des étoiles non saturée ce sont des étoiles dont la luminosité n'est pas écrasée par le blanc au centre : elle doivent ressembler à de billes, pas à des disque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

apres pas loin d'une cinquantaine d'essais - erreur :

j'arrive à ces valeurs

screenshot_16.png

la valeur low range est la valeur des niveau lumineux en deçà de laquelle l'algorithme n'est pas appliqué, une façon de limiter la monté du bruit sur le fdc

nb après avoir fait la capture d'écran j'ai rehaussé la valeur a 0.69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

apres plusieurs essais je suis arrivé a ces valeurs (j'ai masqué la visu du masque pour plus de confort)

screenshot_25.png


et j'applique le tout sur la grande image....

avant apres

Sans-titre-3.gif

...

je revien sur ma petite vignette et j'inverse le masque : maintenant on va débruité les parties lumineuses de l'image


screenshot_28.png


apres 9 essais erreurs :

screenshot_28.png


j'applique ensuite à la "grosse image"

le calcul est un peu long

screenshot_31.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

la saturation, selective..

j'évite de trop saturer les bleu et les rouges mais n'hésite pas sur les autres couleurs moins présentes

NB, j'ai laissé le masque actif pour éviter de bruiter la chrominance du fdc


screenshot_34.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

j'importe l'image dans photoshop en tif 16bit

(j'ai au préalable sauvegardé l'image en xisf 32 bit)

je fait les niveau (entrée 3) et je joue sur les courbe pour "puncher" tout ça

j'ai également désaturé les magentas (qui étaient trop prononcé a mon gout, donnant parfois un aspect violacé à l'image)

screenshot_35.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

sauvegarde + export....

integration_ABE1-bruno_par_fredo.jpg


le liens

1• le jpg photoshop à 100% ( 8bit ) 3mo : https://goo.gl/6M7G6t

2• le tif photoshop à 100% ( 16bit ) 45 mo : https://goo.gl/WU1adg

3• le xisf pixinsight à 100% ( 32bit ) 87 mo : https://goo.gl/7vZMjL


ouf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

juste pour etre bien clair : il s'agit la d'un traitement adapté aux galaxies ou ODCP de petite taille. pour les grosses galaxies et / ou les nébuleuses, et / ou les images grands champs, le traitement sera différents.

je réécrirais d'autre tuto des l'occasion se présentera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Frédo


super tuto


si je peux me permettre, à mon avis plutôt utiliser DBE à la place de ABE... plus simple te plus effeicace. en plus quand tu utilise un polynôme de degré 15 je ne vois pas à quoi cela peux correspondre.... normalement on se limite à un ordre 1 ou 2, on voit encore ce qu'on adresse comme type de courbe. et si on utilise ABE il faut utiliser plutôt de gros box sizes : 50 et +).


un autre petit détail : une déconvolution n'adresse normalement pas les étoiles mais seulement les objets, c'est une fonction qui est censée faire ressortir les détails en tenant compte de la forme des étoiles comme référence, pas à modifier la forme des étoiles puisqu normalment un masque d'étoiles est appliqué et que l'on ne travaille que sur les parties lumineuses des objets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

j'ai voulu quelque chose de simple donc le ABE est plus simple, et surtout plus rapide

je t'invite de ton coté a DL l'image de bruno pour vérifier avec ton expertise qu'une autre solution que celle que j'ai fait est faisable et rapide

je n'ai pas mis 15° par plaisir : a chaque fois que j'augmente le degrée de la fonction, le fond de ciel gagne en uniformisation. Fait le test sur l'image de bruno, c'est très parlant :)

la déconvolution a aussi été faite sur les étoiles car si tu relis le tuto les étoiles sont allongée, j'ai donc souhaité réduire cet allongement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales