Aller au contenu
Forum Avex

Encore une tête en l'air ....


fgats

Messages recommandés

Et non, je n'ai pas encore de téléscope mais j'y songe ...


J'ai grandi à la campagne le nez dans les étoiles à une époque où les écrans n'existaient pas encore ... c'est dire si je commence à ressentir le poids des ans !

Dans ce temps là, les nuits d'été bien chaudes, il arrivait qu'avec deux ou trois copains, on décidait de dormir "à la belle étoile" et cela représentait pour moi, sans aucun doute, un émerveillement énorme, un questionnement sans fin et quelques frissons de trouille aussi (jamais avoués pourtant...). C'est que dans ce temps là, Messieurs-Dames, s'il n'y avait pas encore d'UFOs ni même d'OVNIs, il y avait des soucoupes volantes et des martiens. La preuve : on en parlait dans le journal !

Alors en fait, pour ces différentes raisons, lors de ces nuits à la belle étoile, j'avais bien du mal à dormir et je restais des heures entières les yeux écarquillés dans la voie lactée à me poser mille questions, mille questions et zéro réponse ... (cela ne fait pas de moi un attardé mental ça ?)


Puis la reine d'Angleterre a inventé la télévision pour qu'on assiste à son couronnement (ça m'a scotché cette invention, je vous le dis !), puis le curé m'a appris que le paradis était dans les cieux - ça m'a bien plu ! - et l'enfer, je ne sais plus ce qu'il m'a dit le curé à ce propos mais des trucs que je lisais à l'époque semblaient plutôt le localiser sous nos pieds (pas vraiment cool cette idée que je me trouvais plus près de l'enfer que du paradis, il allait falloir faire gaffe, mince alors ! ...). Au lycée, les profs de sciences m'ont eux rassuré, aucun souci à s'étirer jusqu'à l'infiniment grand ou à se ratatiner jusqu'à l'infiniment petit, téléscopes et autres microscopes tenaient les deux bouts de l'Univers ! Ouf, ça déstresse quand on y pense, il n'avait qu'à bien se tenir l'Univers ...


Nous vivions une époque merveilleuse : la planète généreuse, sans rechigner jamais, nous gava de charbon et ensuite de pétrole. On allait enfin pouvoir éclairer la nuit : le progrès était là, plein de promesses ... J'allais avoir des réponses à toutes mes questions, il suffisait d'être un peu patient, c'est tout !


Puis j'ai quitté mon ciel Tourangeau pour rejoindre la capitale afin d'apporter ma pierre à l'édifice ou plus prosaïquement, pour gagner ma vie. C'est beau Paris mais pour voir la lune, il faut bien se tordre le cou et même comme ça, on peut passer des mois sans même l'apercevoir. En trois ou quatre dizaines d'années, j'ai perdu de vue le ciel et son paradis donc mais pour la Terre et son enfer , là, ce fût plus difficile à oublier. Heureusement, comme tous, je pense, j'adorais m'échapper, voyager un peu à intervalles réguliers et ce moment où l'avion quittait le sol pour rejoindre son altitude de croisière était toujours particulier. Regardant vers le bas, la Terre, pas rancunière pour deux sous, quelles que soient les blessures que nous lui portions, m'apparaissait toujours incroyablement belle. Si l'enfer s'y logeait, on ne le voyait plus de là-haut. Et que dire du ciel ? Je me souviens en particulier d'un vol de nuit de retour du Maroc passé pour une part assis derrière les pilotes. A cette époque, c'était possible, il avait suffi que je montre une license de pilote privé fraîchement acquise pour obtenir mon strapontin. Existe-t-il quelque chose plus beau que le ciel, la nuit, assis dans un cockpit ? Je regardais bouche bée ...


Puis je suis devenu vieux (et "c.n à la fois" sans doute) et je me suis décidé à quitter Paris et, ô miracle, je ne sais pas comment j'ai fait mais j'ai à nouveau un ciel au dessus de la tête. Même si j'ai un peu de pollution lumineuse autour de moi, je reconnais le ciel de mon enfance. Bien sûr, je n'ai plus l'âge de m'allonger dans l'herbe des nuits entières pour contempler la voie lactée mais c'est comme si j'avais toujours dix ans pour mes mille questions, toujours zéro réponse ... (cela ne fait pas de moi un vieux gâteux ça ?)


Qui sait, un de ces quatre, mes mille questions, je vais vous les balancer en vrac et là, vous allez moins rigoler ...


Gabriel

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Bonjour fgats

Très belle présentation, merci.

Pour les milles questions, balance, nous ferons le tri [mdr][mdr][mdr]

Nous sommes tous passé par là et en 2018 nous avons plus de réponses qu'il y xx ans :D

Et si tu n'es pas trop loin, passe nous voir ;)

A très vite.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales