Aller au contenu
Forum Avex

Deer lick Group & le Quintet de Stephan

Messages recommandés

Posté(e)

Dans ce champ situé dans la constellation de Pegase, on retrouve 2 groupes de galaxies.

Le groupe supérieur avec la galaxie spirale NGC 7331 est le membre le plus brillant du groupe (magnitude 9,5).

Ce groupe s'appelle également le Deer Lick Group et contient quatre autres membres :

NGC7335, NGC 7336, NGC 7337 et NGC 7340, appelées affectueusement les «puces».

L’autre groupe en bas de l’image : le Quintet de Stephan est un groupement de galaxies situé dans la constellation de Pégase

Ce groupe de cinq galaxies est constitué à l'origine de NGC 7317, NGC 7318a, NGC 7318b,

NGC 7319 et NGC 7320.

En réalité, seules les quatre premières galaxies citées (de NGC 7317 à NGC 7319) forment

réellement un groupe compact et sont situées dans une même région, leurs bras spiraux et

leurs disques étant d'ailleurs très déformés par les forces de marée. Ce groupe serait situé à

environ 340 millions d'années-lumière de la Voie lactée.

NGC 7320 quant à elle est beaucoup plus proche (entre 35 et 40 millions d'années-lumière).

comme il me manquait de la luminance, j'ai traité à partir d'une super luminance avec toutes les frames LRGB en dessous de FWHM 2.5"

CDK 12.5" and Moravian G4-16000

27x5 minutes L

42x5 minutes R

36x5 minutes G

42x5 minutes B

vous trouverez aussi 2 crop à 100% sur les 2 groupes

et la full sur astrobin :

NGC 7331 - Deer Lick group & Stephan Quintet

Bordereau-NGC-7331.jpg

NGC7331-RGB-DBE-bckgrd-photocolor-MLT50-NLDbl-Histo-colorsat-PS-c.jpg

NGC7331-RGB-DBE-bckgrd-photocolor-MLT50-NLDbl-Histo-colorsat-PS-c.png

NGC7331-RGB-DBE-bckgrd-photocolor-MLT50-NLDbl-Histo-colorsat-PS-c.png

• Administrators
Posté(e)

je te propose de voir sur les dossiers AVEX. il y a une définition + explication . pour moi le drizzle n'apporte quelques chose que si on est sous echantionné . pas l'inverse. les algorithmes de deconvolutions fonctionnent bien sur les images proche de l'echantionnage idéal.

Posté(e)

j'ai comme d'hab effectué une déconvolution ;-)

Par contre le débat sur -échantillonné sous-échantillonné , je suis de plus en plus perplexe quand tu vois ce que sort Berlasconi avec une CMOS 1600 sur son son 500....;-)

• Administrators
Posté(e)

ils sont à f4 ou f5 je sais plus, toi a f8.

la taille des étoile est "proportionnelle"* au f/d (fd plus petit = etoile et details petits)

a gauche leur image , a droite la votre, à 100%

on voi nettement la fhwm de vos étoiles n'est pas du même ordre de grandeur

Capture.png

et surtout un ciel visiblement plus stable.

ou un mode d'aquisition différent (pose courtes ?)

cela n'enlève rien a votre image qui est magnifique, je le pense vraiment, mais faut pas la mettre a 100%, ça n'apporte rien

et surtout le traitement drizzle et a mon avi une pure perte de temps dans ton cas de figure

Posté(e)

il est vrai que j'ai pas encore (mais juste 4-5 mois à attendre) le même ciel qu'eux ;-). (de plus je ne fais que très rarement des rédiuctions d'étoiles pour les galaxies;-)).

Et sur le CDK je suis en solo ;-) (on sera 3 au Chili)

Merci encore