Membres du bureau Loic Posté(e) 3 juillet 2019 Membres du bureau Signaler Posté(e) 3 juillet 2019 Bonjource post est en lien avec mon précédent post "Chaine de Markarian : pb de prétraitement".https://www.-asso.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=6363#p61954Pour rappel, la brute de régistration faisait apparaitre des bandes latérales ...comme supposé par ???, c'est bien un pb de flat.Aujourd'hui, à la fin de ma séance, au moment de réaliser mes darks et flats , j'ai tâtonné pour trouver le bon réglages d'expo des flats.au début , j'étais trop court, mes flats trop sombres ... et que vois-je ?de très belles bandes latérales ...flat pris à 1/800spour aujourd'hui, j'ai augmenter le temps de pose à 1/200s.et je vais voir si ca élimine les bandes, mais j'ai des doutes. je vous tiens au courant ...Loïc Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 3 juillet 2019 Administrators Signaler Posté(e) 3 juillet 2019 tu es alimenté comment ? batterie ? Citer
Administrators astronono Posté(e) 3 juillet 2019 Administrators Signaler Posté(e) 3 juillet 2019 j'ai déjà eu ce problème avec ma feuille à flat à une fréquence de1/20s j'avais des bandes de balayage.En changeant l'exposition et masquant avec des feuiles de papier, j'avais trouvé le bon réglage.Je suis surpris du temps de pose pour le flat, à 1/200 eme de seconde ? La feuille à flat est-elle si lumineuse ?Bruno Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 3 juillet 2019 Administrators Signaler Posté(e) 3 juillet 2019 c'est fait sur des feuille a flat ou sur le ciel ? Citer
Membres du bureau Loic Posté(e) 3 juillet 2019 Auteur Membres du bureau Signaler Posté(e) 3 juillet 2019 J'utilise effectivement une feuille à flatalimentée sur batterie 12V.ce qui me surprend, c'est que ca fait maintenant un an que j'utilise cette config, sans soucis aupravant.J'ai l'impression que le pb est apparu avec le défiltrage de mon APN cet hiver.Loïc Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 4 juillet 2019 Administrators Signaler Posté(e) 4 juillet 2019 les feuille a flat ont toutes ces trames et leur apparition est intimement lié au temps d'exposition. Citer
Membres du bureau Loic Posté(e) 4 juillet 2019 Auteur Membres du bureau Signaler Posté(e) 4 juillet 2019 deuxième séance estivalej'ai tenté 2 méthodes pour la prise des flats1/ comme d'habitude, la feuille à flat posée sur le pare buée de l'APNdurée de la pose 1/200"2/ en insérant entre le pare buée et la feuille à flat un "sandwich" de feuille calque.ca atténue fortement la puissance lumineuse, j'ai donc augmenté le temps de pose : 1/3"en regardant bien, on voit encore les bandes dans la première config, c'est subtil et faut savoir qu'il y a quelque chose à chercher ! la seconde série est effectivement plus homogène ...je vais donc faire comme ça maintenant !Loïc Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 5 juillet 2019 Administrators Signaler Posté(e) 5 juillet 2019 je me permet de faire remarquer que vue la couleur de te flats, tu peux les faire sur le ciel bleu (ou gris) ça coûte moins cher, et pas de soucis d'interférences Citer
Avexiens hoxca Posté(e) 5 juillet 2019 Avexiens Signaler Posté(e) 5 juillet 2019 Le problème ne viens pas de l'alimentation.Le fait est que ces feuilles fonctionnent avec un inverter et une fréquence entre 400hz et 2000Hz, s'il existe une trame à haute vitesse c'est certainement corrélé à la fréquence, ce problème n'existe pas sur de courtes petites poses. A cette cadence (1/200), il est possible que l'obturateur du 6D rentre en ligne de compte. Généralement ce genre de problème est lié à l'obturation donc cela concerne également les caméras qui en dispose.Ensuite, le fait de défiltrer l'APN décale largement réponse en rouge et par voie de conséquence ton temps d'exposition a du bougé aussi. De mon coté, je m'arrange pour être au dessus de la seconde lors de l'acquisition des flats. Avec 3 ou 5 secondes je n'ai jamais eu de problématiques de ce type.Lors de l'achat de mon gerd neumann j'avais pris l'option avec les feuilles ND pour me trouver dans cette plage d'exposition. Notons qu'il en existe maintenant qui sont plus rouge pour répondre au besoin liés à la balance avec des filtres anti-pollution.https://www.gerdneumann.net/english/new-products/lpr-konversionsfilter-fur-100mm-und-160mm-aurora.html Citer
Messages recommandés