Aller au contenu
Forum Avex

Quelle camera couleur ?


FHoTo

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour à tous,

Sauriez-vous me dire quelle est la caméra couleur ayant le meilleur rapport qualité prix pour faire du ciel profond ?

Faut-il privilégier une full frame (ou taille avoisinante) ?

mon matos: 

  1. Canon 400mm f2.8 que je peux associer avec un extender x1.4 pour avoir un 560mm à f4
  2. SW 80ED apo 500mm f6

Merci.

Modifié par FHoTo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

J'ai acheté une zwo-asi533 https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/caméra-zwo-asi533-pro-refroidie-couleur_detail

Je l'utiliserai avec des objectifs Canon, j'ai la bague d'adaptation qui va bien.

Elle est refroidie donc à priori on peut faire les bias/dark une fois pour toute à la température choisie.

Elle a un bruit de lecture faible, donc on devrait pouvoir faire du cumul de poses courtes.

Elle a un petit capteur 11x11 mm, donc "multiplie" la focale.

Tout ça au conditionnel car je n'ai pu l'utiliser qu'une fois et à priori je vais pas pouvoir avant un certain temps  😪😡

Moins de 1000€

Et contrairement à un APN il faut de l'informatique pour enregistrer les images au fil de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci Michel pour ce retour.

Dis moi, quels sont les accessoires indispensables pour pouvoir utiliser la caméra. Tu me parles d'une bague d'adaptation Canon. Je pense qu'il faut également prévoir un filtre anti-pollution lumineuse, le porte filtre aussi ?

Quoi d'autre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Concernant la bague d’adaptation on en avait un peu parlé ici

 

 

Avec un objectif Canon EF le capteur doit se trouver à 44mm de la base de l’objectif.

Dans le cas de la camera 533 le capteur se trouve à 17,5mm du filetage T2 (tirage interne).

Il faut donc une bague de 44 - 17,5 = 26,5mm.

Si la bague est trop longue je pense que ça fera comme avec les bagues allonge utilisées en macro photo, la mise au point à l’infini ne sera plus possible, pour la photo astro ça peut représenter un sérieux handicap ;-).

 

Donc si tu veux utiliser un porte filtre il faut que sa largueur + l’épaisseur des bagues + le tirage interne de la caméra fasse 44mm ... bon courage.

 

J’utilise cette bague https://laclefdesetoiles.com/bagues-d-adaptation/6228-adaptateur-ccd-ts-optics-pour-objectif-canon-eos-vers-filetage-t2.html qui est réglable donc pas de problème de longueur.

De plus il y a un filetage à l’intérieur qui permet de monter un filtre sans changer la longueur. Mais pas testé.

 

Il faut aussi pouvoir fixer l’objectif et la caméra sur la monture. Avec les télés pas de problème, ils ont des collier de pied, pour les autres objectifs il faut s’en trouver un.

 

Avec les caméras refroidies par effet Peltier il faut rajouter une alimentation 12V DC pour le refroidisseur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales