Aller au contenu

mg95

Avexiens
  • Compteur de contenus

    110
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 bof

À propos de mg95

  • Rang
    Interréssé

Converted

  • habite à
    eragny sur oise

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. mg95

    nGC 7000 North América

    Effectivement. Les Ha, SII et OIII se situent en dessous de 700nm Et le filte IR passe bas de l'APN bloque tout ce qui est < à 720nm à priori.
  2. mg95

    nGC 7000 North América

    Si l'on prend les caractéristiques du filtre tribande. Est ce que l'on peut en déduire que pour les objets concernés (objets nébulaires) un tel filtre ne nécessite pas d'avoir un APN défiltré ? J'ai toujours entendu dire que le filtre devant le capteur d'un APN bloquait les IR, donc dans ce cas il n'a aucune action puisque les IR sont déjà arrêtés dans le filtre tribande. Mais le filtre devant le capteur d'un APN laisse t il passer les Ha, SII et OIII ?
  3. mg95

    nGC 7000 North América

    Ce type de filtre Filtre Optolong L-ENHANCE https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-photographiques/filtre-optolong-l-enhance-31,75mm_detail Ou celui-ci Filtre IDAS NB1 - Camera ZWO ASI https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-photographiques/filtre-idas-nb1-50,80mm-filetage-m48_detail ?
  4. Est ce que cette caméra est défiltrée ? Sinon il existe aussi une caméra défiltrée https://www.raspberrypi.org/blog/camera-board-comparisons-pi-noir-v1-vs-pi-noir-v2/
  5. mg95

    nGC 7000 North América

    Merci pour tes remarques. Pourrais tu préciser le type de filtre que tu évoques ? Concernant les déformations des étoiles est ce rattrapable avec PixInsight, je crois qu'il existe des process qui retravaillent la forme des étoiles.
  6. mg95

    Présentation

    As tu fais des recherche sur Youtube ? Je n'ai pas épluché ces 2 vidéos mais leurs auteurs pratiquent l'astronomie.
  7. mg95

    nGC 7000 North América

    Oui. SharpCap a un module qui analyse une portion noire du ciel pour proposer une valeur d'exposition en fonction du capteur. En l’occurrence 14sec. Mais comme il y avait pas mal de vent j'ai préféré raccourcir une peu la durée de pose. Le corolaire c'est que ça fait pas mal de fichiers à traiter, sachant que le traitement multiplie ce nombre par 3. Les étoiles les plus brillantes semblent entourées d'un halo qui se déforme vers les bords de l'image. C'est du à quoi à votre avis ? Sachant que je n'ai fait que des réglages d'histogramme, de courbe et de saturation.
  8. ZWO-533 Canon 300mm f/4 AZ-GTI 411 poses de 8s C'est la première fois que je voyais de la couleur sur mes photos alors j'en ai profité.
  9. mg95

    M51 première esquisse

    J'ai chargé l'image dans le nuage.
  10. mg95

    M51 première esquisse

    J'ai pourtant téléchargé sur le site l'image à 100%, 3008 x 3008 pour une taille de 7.96 Mo ???
  11. J'ai profité d'une belle soirée dans le Vexin pour faire marcher ma config: Objectif 100/400 avec multiplicateur 1.4 ce qui doit donner 560mm à f/8. Monture AZ-GTI Caméra ZWO 533 Acquisition avec SharpCap, 208 photos à 8s, Gain 430 T° -15. J'ai plutôt joué avec la fonctionnalité Live Stacking, c'est assez magique de voir la galaxie apparaitre petit à petit. Et comme en même temps il stocke les photos j'ai pu m'essayer un peu à PixInsight. J'ai commencé avec le BatchPréprossing, mais il ne pouvait pas aligner les photos :-(. J'ai repris les photos calibrées et débayerisées avec le process StarAlignement et là Pix a pu me traiter 208 sur 220 photos. Je n'ai pas poussé plus loin le traitement, juste une STF.
  12. mg95

    Présentation

    Moi j'aime bien les phares. Quand on "a fait du bateau" avec l’avènement du GPS on comprend très bien l'association phare étoile . Concernant les photos circumpolaires on trouve pas mal de tuto sur YouTube qui utilisent StarMax pour l'assemblage http://ggrillot.free.fr/astro/starmax.html J'ai une question concernant les applis sur SmartPhone. Si l'on donne une position GPS, une direction et une hauteur par rapport à l'horizon, l'application est elle capable de donner le jour et l'heure où le soleil se trouvera dans la susdite direction ?
  13. mg95

    Quelle camera couleur ?

    Concernant la bague d’adaptation on en avait un peu parlé ici Avec un objectif Canon EF le capteur doit se trouver à 44mm de la base de l’objectif. Dans le cas de la camera 533 le capteur se trouve à 17,5mm du filetage T2 (tirage interne). Il faut donc une bague de 44 - 17,5 = 26,5mm. Si la bague est trop longue je pense que ça fera comme avec les bagues allonge utilisées en macro photo, la mise au point à l’infini ne sera plus possible, pour la photo astro ça peut représenter un sérieux handicap ;-). Donc si tu veux utiliser un porte filtre il faut que sa largueur + l’épaisseur des bagues + le tirage interne de la caméra fasse 44mm ... bon courage. J’utilise cette bague https://laclefdesetoiles.com/bagues-d-adaptation/6228-adaptateur-ccd-ts-optics-pour-objectif-canon-eos-vers-filetage-t2.html qui est réglable donc pas de problème de longueur. De plus il y a un filetage à l’intérieur qui permet de monter un filtre sans changer la longueur. Mais pas testé. Il faut aussi pouvoir fixer l’objectif et la caméra sur la monture. Avec les télés pas de problème, ils ont des collier de pied, pour les autres objectifs il faut s’en trouver un. Avec les caméras refroidies par effet Peltier il faut rajouter une alimentation 12V DC pour le refroidisseur.
  14. mg95

    Quelle camera couleur ?

    J'ai acheté une zwo-asi533 https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/caméra-zwo-asi533-pro-refroidie-couleur_detail Je l'utiliserai avec des objectifs Canon, j'ai la bague d'adaptation qui va bien. Elle est refroidie donc à priori on peut faire les bias/dark une fois pour toute à la température choisie. Elle a un bruit de lecture faible, donc on devrait pouvoir faire du cumul de poses courtes. Elle a un petit capteur 11x11 mm, donc "multiplie" la focale. Tout ça au conditionnel car je n'ai pu l'utiliser qu'une fois et à priori je vais pas pouvoir avant un certain temps Moins de 1000€ Et contrairement à un APN il faut de l'informatique pour enregistrer les images au fil de l'eau.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales