Aller au contenu
FHoTo

CROA sortie Bruno's home 15/05/2020

Messages recommandés

Je commence ce CROA par des remerciements pour Bruno et sa femme. Merci à eux de nous avoir accueilli chez eux.

Arrivée sur site vers 21:00. Visite des lieux avec Bruno. Xavier et Cyril sont déjà là.

Il fait encore jour et je peux donc installer mon matos (après l'avoir transporté tout au bout du jardin avec les copains 🙂 Merci à eux). Tout se passe bien jusqu'à l'installation de mon optique sur la monture.... euh.......je ne sais plus comment je l'avais montée la dernière fois pour qu'elle soit bien équilibrée....Une longue croisade commence, la nuit tombe, les gars font leur mise en station et commence à shooter, moi je galère toujours. Comme d'hab quoi 🤪 ! J'arrive enfin à trouver le bon montage. Je fini l'installation et je fait la mise en station nickel (après avoir quand même demandé un conseil à Julian 😉 ). Je lance un "goto" vers la Trompe d'éléphant...pas de bol, elle est dans la haie de Bruno 🤣.

En attendant qu'elle monte un peu, je fais du visuel avec Bruno et le T400. L'engin est impressionnant de simplicité quant à son l'utilisation et apparemment pour le montage aussi. Je dois avouer que le visuel c'est pas trop mon truc et j'ai donc du mal à apprécier ce que je vois. Mais bon, j'aurais essayé.

Je reviens vers mon setup et j'essais de lancer une série de 50 photos avec MaximDL. Là encore, cela fait un moment que je n'ai pas utilisé et je n'ai pas révisé avant de venir...donc je galère. Bruno vient m'aider et je peux lancer ma séquence. C'est parti pour 50 images de 40s sur IC 1396 (qui a daigné sortir de la haie de Bruno). Je peux papoter à droite et à gauche avec les gars pendant ce temps. Une fois fini, je lance la même chose sur Les Dentelles du Cygne. A ce moment, je dois dire que je commence à avoir froid et je me dis vivement que ça se termine 😕. Je profite de mon temps d'attente pour aller voir l'installation de Bruno. C'est pratique un setup à demeure dans le jardin et pilotable à distance. Surtout avec le ciel qu'il a ! Ma séquence se termine, je lance les darks (19 seulement car j'ai trop froid). Je remballe vite fait pour me réchauffer (avec les aller-retours jusqu'à la voiture ça le fait 🙂 ). Je salue tout le monde vers 3h du matin. A 4h je suis au chaud dans mon lit 🙂.

Encore un grand merci à Bruno !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci FHoto pour ce CROA Sympa.

Merci également à Bruno et Michelle pour leur accueil très chouette.

Un très beau ciel et l'éclairage publique loin du jardin rendent le lieu très propice à l'astro.

Mon projet pour la soirée était de shooter un objet et de profiter du T400 pendant ce temps, contrat rempli.

Arrivé à 21H00, retrouvailles et papotages avec les copains, ça fait du bien de se resocialiser... puis montage des set-up ( SA, DSLR et 70-200 pour moi).

Après discussion avec Bruno, je pointe la Chaîne de Markarian. Trouver un cadrage satisfaisant c'est révélé  laborieux, mais après une quinzaine d’itérations, le résultat me convient. MAP au Bathinov (C'est génial ce truc !), pose de la résistance chauffante et lancement des poses, contrôle sur le PC, ça tourne ! Pour une fois je n'ai pas galéré, tout c'est passé nickel, sans accro, je commence à maitriser le truc.

Avant de passer au T400, petit coup de main à Cyril qui galère avec sa SA, nous trouvons rapidement ce qui cloche et il lance son shooting. Il est bien le seul que je peux aider, Julian, Fabrice ou Bruno utilisent des set-up qui me sont totalement inconnu 🙂 Heureusement il y a Jean-François avec ses jumelles , là c'est bcp plus accessible 🙂

La prise en main du T400 est très simple comme l'écrit FHoto, et l'Argo Navis est désarmant de facilité, en 1 mn la recherche et le pointage d'un objet sont acquis, il n'y a plus qu'a regarder... et nous en avons profité pendant deux heures. Il est certain qu'un ciel plus noir ferait la différence mais bien distinguer les deux parties de Dumbbell, voir M51, certes un peu grisouille mais jolie, M5, M53  et M3 résolus, etc. c'est une sacré balade.

Fin des acquisitions, lancement des Darks, pas trop car il est tard. Rangement du set-up, et du T400, participation à la petite séance de portage pour se réchauffer et retour à la maison. Il est presque 5H00 quand je me couche; Impossible de m'endormir, trop d’étoiles dans les yeux...

Découverte des shoots le lendemain sur grand écran, le résultat n'est pas top.

Sur les 45 images, une dizaine présentent des filés et plusieurs ont un flou certain. Je suppose que c'est le câble de la résistance chauffante, mal ajusté, qui a du exercer une résistance sur le déplacement de l'objectif pendant le suivi et tirer la RC contre la bague de MAP. Donc, à l'avenir, la bague de MAP sera scotchée et le câble de la RC également. Traitement à suivre...

Merci à tous pour cette belle soirée.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Merci Xavier pour ce CROA.

Fabrice alias FHoTo 😁

Modifié par FHoTo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top ce CROA 👍

Pas de bol Xavier du coup pour les captures 😬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, OliverG a dit :

Top ce CROA 👍

Pas de bol Xavier du coup pour les captures 😬

Ouaip ! Mais plus qu'une question de chance, c'est une question de méthode.

Je vais essayer d'en tirer qqch quand même...

Merci Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales