Aller au contenu

Choix d'un filtre anti-pollution.

Obiwan
 Share
Abonnés 3

Messages recommandés

• Administrators

josse : ce qui compte c'est vers OU tu observe... su le méridien est "dégagé" d'obstacle, tu aura un max de possibilité de shooter. les sujet en manquerons pas....

t'es loin d'en faire le tour.

• Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Administrators

oui, c'est relativement tendu, mais tu va pouvoir faire des truc, mais ce sera tjr limité dans le temps, il te faudra sans doute etalé sur plusieurs nuit.

mon conseil fait un 360° de ton horizon (je peux t'aider) avec un grand angle

puis projette ton horizon dans starynight ou winstar....

Modifié par Invité
  • Avexiens
oui, c'ets relativement endu, mais tu va pouvoir faire des truc, mais ce sera tjr limité dans le temps, il te faudra sans doute etaller sur plusieurs nuit.

mon conseil fait un 360° de ton horizon (je peux t'aider) avec un grand angle

puis projete ton horzon dans starynight ou winstar....

Je vais le tenter cet après-midi.

Il me semble aussi que j'ai un logiciel sous DOS qui permet de faire une sélection avec une plage de visibilité

(...)

en fait ça vient d'un constat simple qui m'a été confirmé par Thierry Legault : tout les constructeur de filtres de PL "mentent" , ils 'oublient' systématiquement de faire figurer les raies de PL qui se trouve dans les zone du oiii-Hb et h-a et moins..... pas content

(...)

Donc il serait intéressant de connaitre les raies de pollution entre 440 et 540nm, histoire d'avoir une "vision" globale de l'impacte sur ces fréquences.

Je pensais aussi à autre chose; avec un filtre Baader sur l'APN il y a pas mal d'UV qui passe au dessous de 400nm. On le remarque même en photo' diurne, cela nuit au contraste et à la MAP. Un filtre, comme le LPS, permet aussi de filtrer ces longueurs d'ondes plus ou moins "parasites" pour nos images de ciel profond même dans un lieu relativement peu pollué ou pas du tout pollué.

• Administrators

...

je suis pas sur brice que ce soie un gain 'fort' : car avec le idas, sur le continum tu dois doubler ton temps de pose pour un signal identique a ce que te donnerais la galaxie sans filtres... : est ce qu'un filtre IR/IV "simple" ne serai pas plus adéquat ?

pour les raies de la PL, je regarde ça....

Doubler le temps de pose ?!

'Vache..

En voyant une bande passante plafonner à 90% minimum, je pensais pas qu'il y avait autant de perte sur le Ha, par exemple, sur le IDAS LPS.

En même temps, c'est pour les autres que cela me fait bizarre, car perso' je suis pour le moment limité à 2 ou 3mn de pose max', donc j'ai de la marge.

• Administrators

non je ne parlais pas du Ha mais du continuum.. et je comprend pourquoi je ne te comprenais pas : j'avais pas percuté que tu parlais d'objet a emissions.

je te confirme dans ce cas ce que tu as dit plus haut : c'est tout a fait juste, en outre ça permet de faire des etoiles plus eteintes, donc des neb plus sympas :)

En même temps, il n'y a pas de "continuité" dans le spectre étant donné qu'avec un filtre on coupe certaines fréquences... La notion de "continuité" n'est, pour moi, valable uniquement sans filtre ou avec plusieurs filtres se recoupant (LRGB, etc.).

• Administrators

voiçi des spectre d'éclairage de divers lampes des aglos...

la Pl emise par les particuliers :

incand.jpg

la PL emise par les lampes au sodium

sodium-compo2-2.jpg

les lampe à mercure

mercure-4-t.jpg

lampe a halogénure métallique (attention c'est pas les halogène de nos salon, c'est utilisé dans les vitrines, les éclairages sportifs, etc.

stade2-t.jpg

sont abs du panel : les "neon" plus ou moin coloré les lampes basse conso et les putins de led...

• Administrators

oué brice, ok avec toi, mais la realité crue c'est ça : avec un IDAS sur une galaxie par exemple tu double ton temps de pose pour un SB identique

pour le spectres de PL, devant la forte diversité des sources lumineuses (meme si la tendance sodium est majoritaire) je considere que la PL a un spectre Quasi continu, y compris sur le oiii Hb et Ha.... :(((

oué brice, ok avec toi, mais la realité crue c'est ça : avec un IDAS sur une galaxie par exemple tu double ton temps de pose pour un SB identique

pour le spectres de PL, devant la forte diversité des sources lumineuses (meme si la tendance sodium est majoritaire) je considere que la PL a un spectre Quasi continu, y compris sur le oiii Hb et Ha.... :(((

Rhaa.. Purée.. C'est pas facile.

C'est ce que je me doutais sur les galaxies et autres amas d'étoiles; c'est logique quelque part car on coupe les émissions des étoiles qui rayonnent dans un spectre large.

Bon, en même temps, à choisir entre temps de pose double et .. Un gros caca qui noie tout, le choix est vite fait ^.^

• Administrators

à choisir entre temps de pose double et .. Un gros caca qui noie tout, le choix est vite fait

d'un autre coté mes map sont faite sans filtre UV et.... mes etoiles sont ronde et blanches, faut pas trop pousser ;)

mais si le cas te préoccupe pourquoi ne pas simplement mettre un filtre UV qui a l'avantage de ne pas niquer le reste du spectre ?

Ha mais oui oui, moi aussi je fais mes MAP sans aucun filtre et ça va très bien ^.^

C'est juste que cela pourrait être encore mieux, je pense (un chouilla, mais bon.. ^.^), et que j'ai tendance à être un peu trop "sensible" avec mon optique. Aussi bien à la pollution (même dans les Alpes à 1500m) qu'aux étoiles... (cf. NGC7000 faite l'été dernier, complètement noyée dans la VL)

Donc perso', j'ai déjà une idée très précise : IDAS LPS (il faut juste que je mette un peu de sous de coté). Je verrais plus tard pour d'autres types de filtres.

A propos, j'ai lu ceci : http://etmor.free.fr/Optipose/Optipose.pdf

Il en ressort que le signal est divisé par 2 avec le filtre IDAS LPS, mais que le niveau de fond de ciel est divisé par un facteur 10. Information importante, tout de même ^.^

Sympa ce test insitu.

Et j'ai trouvé des images comparatives :

m74bnu.jpgm74blps.jpgm74blpr.jpg

(de gauche à droite : aucun filtre, IDAS LPS et LPR type UHC)

Certes il y a du vignetage sur l'image, mais bon, ce qui intéressant c'est de voir l'impact réel entre différents filtrage ^.^

Il y a aussi cela :

http://home.versateladsl.be/vt6349561/test/2.jpg

http://home.versateladsl.be/vt6349561/test/1.jpg

Avec et sans filtre UHC.

• Administrators

et voiçi le cheval avec filtre LPS idas à longuesse

dada.jpg.7022473e31fb53f5bab30c7532a47048.jpg

ça relativise le miracle....

pour moi le IDAS est parfait pour la faible pollu ou pour éteindre les étoiles sur les nebs

mais si tu y tiens mon filtre IDAS est toujours à vendre et oui c'est un 2"

et voiçi le cheval avec filtre LPS idas à longuesse

(...)

Pou'pou'pou.. ^.^

On dirait la vision d'un BisouNourse >.<

Mais bon... C'est comme ça.

En fait ce filtre ne me servira que pour faire des images, comme je le fais généralement, pas en RP ^.^ Ou alors rarement, du coté de Parnes ou tu sais où -.^

Pour ton filtre, je suis ok. Il faut juste que tu me dises en MP ce que tu en veux et que je passe le voir, ou mieux l'essayer un ces 4 -.^

• Administrators

pour chez toi c'est pas celui qu'il te faut !

prend un EOS clip UHC porfi, parfait pour la "hard pollu"

ce que je ferai moi aussi des que j'aurais vendu mon idas à Bryce

ah ba moi qui cherchais un filtre à acheter ... :((

Ah mais si tu veux absolument un IDAS LPS, la place te revient de droit mon ami -.^

Pour moi, rien n'est urgent dans le domaine en plus.

• Administrators

ben c'est un deux pouces...

mais un UHC pour un ccd, j'y ai reflechi pour moi et je crois que c'est une mauvaise idée : en ccd ou tu a un pur ciel, tu fait des galaxie en Lrvb, ou tu a un ciel de merde et t'emerdre pas : narowband