Aller au contenu
Forum Avex

Flare iridium ce soir


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

ce soir un flare iridium à Longuesse ! Mag -5.9 dans cassiopée a 22h16m27 HL

Flare at nightFlare from MMA2 (Left antenna) Magnitude=-5.9mag

Azimuth=349.4° N altitude= 19.2° in constellation Cassiopeia

Flare angle=0.03°

to flare center line, closest point →MapIt: Longitude=1.911° E Latitude=+49.067° (WGS84) Distance=1.4 km Azimuth=283.8° WNW

Satellite above: longitude=3.4° W latitude=+62.3° height above Earth=786.7 km distance to satellite=1780.8 km

Altitude of sun=-10.8°

 

http://www.calsky.com/?Flareline=&showhome=&obs=25673724485477&tdt=2454951.34545018&sat=25171&interval=0.00011574&step=0.00000231&panel=2


si y'a un coin de ciel bleu j'essayerais de me le faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que cela va passer juste à coté de ton jardin, sur la route de Frémainville (2km de Longuesse).

C'est prévu à 22h16m26.40s ;

Constellation: Cassiopeia (Cas)

Altazimuth: Az = 343.61° NNW Alt = +18.02° r = 1843.03 km

Apparent: R.A. = 1h04m37s Dec = +56°37'27" r = 1843.03 km

Angular velocity: vAng = 0.16°/s

Par contre, j'ai du mal à connaitre la zone sur laquelle cela va être visible...

La météo annonce une fenêtre possible à partir de 21h.

Tu veux qu'on se fasse une petite sortie, juste à coté de chez toi ? ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

en fait c'est dans cassiopée :) donc facile....

pouquoi pas : vu que c'est pas trop tard.... faudrait trouver un sujet......

je pense que si on veut faire inttéligent, vue la hauteur a laquel cela va se produire, il faudrait mozaiquer le paysage puis préparé le shoot quand le flare se produira...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu oui, je me suis mal exprimé; je voulais parler de la zone sur Terre ^.^

Comme pour une éclipse, la zone de visibilité optimale.


Très bonne idée, c'est clair; à 18° de hauteur dans le ciel on peut commencer à prévoir un pano' ou autre mise en scène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant en congé et ayant fini mon plancher au grenier et puis la-dessus, Nadège étant à sa soirée danse country, je ne disais qu'un peu de tourisme du coté de Longuesses ne pourrait que me faire du bien, juste en touriste, les mains dans les poches, ou juste avec mes 20 x 80.

Si vous êtes toujours sur le coup, dites où et quand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais justement te le proposer ^.^

Je viens d'envoyer un SMS à Frédo pour qu'on s'organise; j'attends de ces nouvelles (je pense qu'il n'est pas encore rentré du taf).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
J'allais justement te le proposer ^.^

Je viens d'envoyer un SMS à Frédo pour qu'on s'organise; j'attends de ces nouvelles (je pense qu'il n'est pas encore rentré du taf).

J'aurais bien fait un saut, mais j'ai un gros rhube :(((

Je préfère rester au chaud et capitaliser pour les RIVA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de rentrer de l'opération spéciale ^.^


Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on n'a pas été aidé par les nuages, qui se sont éclipsés juste après le passage d'Iridium !

Mais bon, "ils" ne savaient pas à qui ils avaient affaire... ^.^


Donc voilà, opération est un succès -.^

Des photos du phénomène dans quelques instant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que j'y étais les mains dans les poche, mais les yeux grands ouverts.


Un flare dans les temps prévus, vu à travers les nuages et avec une impression de lenteur assez étonnante et aussi une couleur rouge assez prononcée. comme sur les tophes de la Lune que nous avons faites après.


D'ailleurs, je me demandais si une trainée de sable saharien en haute altitude pouvait expliquer cette bizarrerie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dur dur le flare à prendre en photo. comment c'est passé la prise de vue ?

Pour ma part au 5Db + 24-70f/2.8L, 15s de pose à f/8 en 100 ISO.

A partir de h-3mn poses en série, fonction dark auto désactivé avec relevage du miroir. J'ai eu de la chance d'avoir le reflet bien centrer niveau timing sur une pose ^.^

Le problème, c'est que j'ai fait des darks plus tard et que cela ne colle super bien.. Très difficile de réduire le bruit. Je travaille dessus là..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur ou pas dur en tout cas il est bien là.

Y'a d'autres poses en vue ou tu étais le seul a shooter

C'est clair, pas facile du tout étant donné les conditions.. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus violant au niveau luminosité. Mais bon, on fait avec ^.^


Pour ce qui est des collègues présents, FrédoGoto a aussi fait quelques images; je ne sais pas ce que cela donne.. Peut-être qu'il les traite ?

Et Sky a fait une vidéo avec mon APN compact. Mais alors là, le pauvre.. Il n'avait vraiment pas l'outil adapté; on voit à peine le couché de Soleil.


Enfin, voici ce que j'ai pu tirer de mes images, avec le secours de l'extraordinaire Iris (cliquer sur les images pour les full):


2009_04_29_img_007266_iridium.jpg

Vue panoramique du coté Nord, avec le reflet sur la droite.


2009_04_29_img_007266_iridium_r.jpg

Recadrage sur la partie droite afin de montrer la zone avec le reflet.


Je vous avoue que j'ai pas mal galérer à passer mes darks sur les images, le gain n'est pas extraordinaire mais c'est mieux que rien. Et aussi j'ai eu une vieille trame de la mort qui est monté (parasites ?..) car je m'attendais à quelque chose de très lumineux et donc l'image d'origine est assez sombre.

Pour le rendu, j'ai opté pour quelque chose de pas trop lumineux afin de coller au plus près de la vision "à l'œil" que nous avions à ce moment.


Aussi, juste après ce phénomène fugace, nous avons fait quelques images de la Lune avec la lulu' de Frédo :


2009_04_29_img_007281_lune_r.jpg


Voilà ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bryce tu peux nos mettre la bande son de la "video" ?

ça nous remettra dans l'ambiance ^^

Je vais faire mieux que ça; j'ai traité la vidéo (AVID avec de multiples plugins d'amélioration/restauration d'image et passage dans Vegas puis SoundForge pour améliorer/filtrer/compresser le son) qui était vraiment pas terrible ^.^

A la base c'est fait avec un APN compact IXUS 860; donc pas une caméra et encore moins une caméra à haute sensibilité.

On n'arrête pas le progrès !


Voici le résultat, où l'on voit nettement le reflet :

http://spccb.free.fr/publis_ext/2009_04_29_iridium/2009_04_29_iridium.avi

[attention, 26Mo le fichier]


J'ai coupé le film (la fin n'est pas vraiment intéressante) et j'ai conservé le frame rate à 30i/s afin d'avoir le plus de détails car cela ne dure pas longtemps.


On notera la discussion préalable franchement ..bip! Et le grand moment de solitude (et de silence) juste après le phénomène; légèrement.. Déçu ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales