Aller au contenu
Forum Avex

M81, M82, NGC2976, NGC3077, etc.


Invité Вячсє

Messages recommandés

Salut -.^


Je viens juste de finir de traitement de ma dernière prise de vue sur M81 et M82 :

2009_06_02_m81_c04_thumb.jpg

(cliquer sur l'image pour le champ complet)

50x1mn de pose à f/2.8 sur 5Db avec 400mm + filtre LPS sur EQ6 autoguidée par Equinox 80 + Barlow 2x.

Guidage avec GuideMaster, que je commence à maitriser ^.^

Traitement avec Iris [11 darks, registration cubique, subsky, DDP, RL2] et finish avec PS [RL2 en masque, niveaux, NeatImage et léger recadrage].


Le but de la manœuvre était premièrement de tester divers positions/serrages de l'APN afin de réduire les défauts d'orthogonalité et de tritouiller quelques paramètres de GuideMaster.


Malheureusement, le temps ne s'y prêtait guère; Lune à 60%, solstice, vent en rafales (je voyais l'étoile guide faire des vas-et-vient sur le backlash en AD tellement cela poussait !)..

Donc les poses ont été courtes !

Mais bon, grâce au grand nombre de poses j'ai tout de même pu "dégager" quelques chose, avec tout de même quelques galaxies de 17ème magnitude dans le champ. Pour des poses de 1mn, cela fait plaisir ^.^


En attendant de faire mieux sous de meilleurs conditions... -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le début de plumeau rouge sur M82, c'est quand même quelque chose !! OO


Pour ce qui est de l'essai d'alignement optique, effectivement, je note des étoiles plutôt carrées en haut à droite.

A partir de là, on peut légitimement envisager la réalisation d'un montage optique nickel, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour des poses de 1mn c'est vraiment pas mal du tout. Tu étais dans ton jardin ?

Ouaip, j'avais tranquillement installé le setup dans mon jardin -.^

Je regardais les poses tombées directement via WiFi sur mon portable à coté de moi, bien installé au chaud entrain de regarder un DVD... La classe ^.^

Mais bon, je suis tout de même ressorti deux fois en urgence en voyant l'impacte des rafales de vent.. -.-"

 

Le début de plumeau rouge sur M82, c'est quand même quelque chose !! OO

Tout à fait; c'est dingue, je ne pensais pas que cela sortirait aussi rouge o.O

C'est la première fois que je fais des images du célèbre couple (impensable en argentique avec une focale de 400mm à l'époque), et cela me donne envie de le refaire dans de meilleures conditions. Je pense qu'il y a moyen de faire de super belles compositions.

 

Pour ce qui est de l'essai d'alignement optique, effectivement, je note des étoiles plutôt carrées en haut à droite.

A partir de là, on peut légitimement envisager la réalisation d'un montage optique nickel, non ?

Exacte Sky', il y a encore une imperfection sur la partie droite de l'image.

Déjà, j'ai résolu le plus gros des soucis que j'avais eu à Lalande la dernière fois (sur la gauche c'était complètement étiré). Maintenant il faut que je corrige sur la droite.

A priori, pour la dernière fois cela venait d'un mauvais positionnement du tube 2" dans le coulant du PO (PO qui est fixe sur mon optique). J'ai corrigé le problème en mesurant au pied à coulisse les écarts d'entre-axes entre le tube et le PO, puis j'ai utilisé une diode laser positionnée dans l'oculaire de la lunette viseur de ma 22 pour me donner le centre du chemin optique.

Je vous avoue que j'ai passé un temps fou à trouver une bonne position...


Et maintenant, ce qu'il reste comme décalage est vraiment infime; supérieur à la résolution de lecture avec mon pied à coulisse. Peut-être normale avec une optique ouverte à f/2.8... Je sais pas..


En tout état de cause, la prochaine étape pour moi est de changer ma bague T2 par une qui n'ait pas de jeu, sinon c'est illusoire de penser que l'on peut tout ajuster au 1/1000mm..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce couple si connu.

couleurs sympa mais ça manque de signal !

c'est clair je testerai moi aussi M81 et M82 dès que le temps me le permettra. Il y avait trop de vent pour faire des super poses.

est-ce que la tente ouverte sur le dessus pourrait changer quelque chose ?

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=VSTT01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un autre coté il est pas evident du tout que - même en y mettant le prix- tu trouve une bague t2 au 1/1000, j'en doute fort meme

C'est clair, c'est impossible.

Mais pour le moment la mienne à un jeu en rotation de 1mm et de 0.5mm dans l'axe... Donc si j'en trouve une qui est mieux (que j'ai déjà trouvé), cela ne sera pas un luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce couple si connu.

couleurs sympa mais ça manque de signal !

c'est clair je testerai moi aussi M81 et M82 dès que le temps me le permettra. Il y avait trop de vent pour faire des super poses.

est-ce que la tente ouverte sur le dessus pourrait changer quelque chose ?

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=VSTT01

Le truc, c'est que je pars de ça :

2009_06_02_m81-m82_c04_raw.jpg

(image brute, issue du RAW, aucune retouche)


Donc je te laisse imaginer où est le signal ^.^

J'avais bien essayé des poses de 3mn, mais le fond de ciel était plus proche du blanc que du bleu..

C'est clair, il faudrait le refaire, avec un ciel plus "profond" -.^


Si tu la fais aussi, on pourrait prévoir un composite car je suis certain qu'avec ton Equinox 120 tu vas tout exploser au niveau des détails dans les galaxies; perso' je peux m'occuper du grand champ plus profond autour -.^


Pour le vent, je ne sais pas..

En tout cas, le soir où j'ai fait les images une tente n'aurait servie à rien (j'étais à 2m de la maison donc "normalement" protégé). A la limite une grande toile bien tendue (façon E.Mallard, 2.5m de haut, 10m de long pour faire un 270° autour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales