Aller au contenu
Forum Avex

M27 dans le cadre


OliverG

Messages recommandés

En ces temps de ciel d'été court, je me suis laissé tenter aussi avec M27.

 

Pour les détails:

- EOS1000D défiltré - 13x 300sec - avec DOF - Pas de filtre CLS. 
- EQ6 avec autoguidage par Raspberry Pi / KStars
- Réalisé autour de la nouvelle Lune.

 

 

M27 - 13x300sec - DOF - Pas de CLS - Nouvelle Lune V2 - modif PS.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Difficile d'imager avec des nuits aussi courtes. Tu t'en sors pas mal mais je note deux problèmes majeurs :

  • Défaut de suivi
  • Coma très marquée qui appelle à la mise en place d'un correcteur.

Pour le suivi, si c'est le vent, pas grand chose à faire, sinon, peut-être des flexions entre l'instrument d'imagerie et celui de guidage. Comment est-ce configuré ? Le couplage st-il assez rigide ? As-tu des photos du montage ?

Quel modèle de monture utilises-tu ? As-tu caractérisé l'erreur périodique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

- Pour le coma très marqué: Oui, entièrement d'accord. Y'en n'a pas. ça fait l'objet d'un futur achat à venir 🙂

- Pour le défaut de suivi: oui les étoiles sont un peu elliptique vers le haut. La monture est une NEQ6 Pro Rowanisé, voire même Adrienisé. Je pense que ce qui a pêché c'est surtout la mise en station trop approximative car faite trop en avance (il ne faisait pas encore nuit) et pas eu la possibilité d'aller retoucher finement avant que les captures ne démarrent. La mise en station était plus en mode: "c'était pas si loin, mais c'était loin d'être ici quand même"

Donc oui, à refaire 🙃 (probablement avec un correcteur de coma)

C'est vrai que je n'ai pas de photos du montage. J'en prendrai une la prochaine fois. En l'état la lunette guide est monté au dessus du SW150/750 avec les doubles anneaux avec 3 vis de part et d'autre (donc assez assujettis aux flexions également)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Vue la focale du télescope, tu pourrais te permettre une config de guidage légère et moins sujette à flexions, ou rigidifier la fixation de la lunette guide qui n'a pas besoin d'être orientable (colliers 3 vis) par rapport au tube imageur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales