Aller au contenu

IC 4812 & NGC6726/6727


Dieter333
 Share

Messages recommandés

  • Avexiens

Cette fois, nous nous sommes tournés vers une région plus connue et que nous trouvons magnifique et très variée :

 

A 424 années-lumière, dans les limites de la constellation du Sagittaire et au bord de la Couronne Australe se trouve le nuage moléculaire de Corona Australis, dans lequel on trouve plusieurs magnifiques nébuleuses par réflexion (nuages de poussières reflétant la lumière des étoiles voisines) et plusieurs nébuleuses sombres (nuages de gaz et de poussières qui ne reçoivent pas assez de lumière d’aucune étoile voisine et se présentent comme sombres et masquent les étoiles situées derrière).

NGC 6726/6727 et IC 4812 sont des nébuleuses par réflexions bleues, NGC 6729 est un objet de la forme d’un papillon agissant en émission/réflexion autour d’une étoile variable irrégulière R Coronae Australis (R CrA) découverte en 1866 avec une magnitude variant de 9.7 à 13.5. Cette étoile est si chaude qu’elle provoque l’ionisation du gaz  présent qui émet donc de la lumière. Be 157 original est une petite et faible nébuleuse en réflexion.

 

Il y a aussi des objets herbig-haro, dont les plus visibles sur l’image sont HH98, 99, 100, 101 et 104. Ce sont de petits nuages associés à de très jeunes étoiles, qui se forment lorsque la matière éjectée par ces étoiles naissantes entre en collision avec les nuages de gaz et de poussière environnants, à des vitesses de plusieurs centaines de kilomètres par seconde. Les objets Herbig-Haro sont omniprésents dans les régions de formation stellaire, et il est souvent possible d’en observer plusieurs autour d’une même étoile, alignés le long de son axe de rotation. Ces objets sont des phénomènes éphémères, ayant une durée de vie de quelques milliers d'années tout au plus. Il est possible de les voir évoluer sur une période de temps relativement courte, alors qu'ils s'éloignent de l'étoile dont ils sont issus à travers les nuages de gaz interstellaire

 Ils sont vus comme de délicats petits arcs de gaz lumineux.

Le tout dans un ensemble de nébuleuses sombres : SL 39, SL 41, Be 158 et une partie de la grande Be 157.
 

De plus dans le coin haut droit brille l’amas globulaire NGC 6723 de magnitude 6 à 6.8 de classe VII constitué d’étoiles de magnitude 14 et moins.

Full & details ; IC 4812 & NGC 6726/27

IC4812_PSLabv2_finale_logo.jpg

IC4812_objets.jpg

Bordereau.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Bonjour

haaaaaaaaaa :):):):)

bien belle photo

acquisition et traitement impec, tres bel equillibre des couleur, des détails intérréssants :)

2 observations :

le traitement antibruits + la déconvolution donne un aspect defocalisé sur certaine partie de l'image (on voit que l'image est un point mais c'est l'impression que ça donne)

image.png

la déconvolution et  / ou les masquages de certaine zone donne un aspect "gros oeil de perdrix" autours de certaine étoiles

screenshot-175.png

au niveau cadrage je trouve dommage d'avoir coupé l’amas globulaire  pour pouvoir caser sl 39 sans grand intérret a mon avi

 

certains secteur de l'image sont réellement fascinant  sinon

 

 

image.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

hello Fredo,

 

pas de déconvolution sur cette image mais très légèrement floutée car sinon on la trouvait trop dure et les volutes ne faisaient pas assez vaporeux... il a été difficile de trouver le bon équilibre.

 

pour le cadrage l'amas était entier mais on a eu un décalage des prises sur une couche ... il a fallu croper légèrement 😞

 

Merci pour tes commentaires toujours constructifs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales