Aller au contenu
Forum Avex

Présentation... :-)


Invité Vincent's

Messages recommandés

Bonjour, :)


Pour mon premier post, j'imagine qu'il est d'usage de se présenter.

Dont acte.

Comme vous pouvez le supposer, je me prénomme Vincent.

J'habite dans les Yvelines et plus précisément à Maisons-Laffitte.

Mon premier télescope était un G8 (C8 sur monture CG5) motorisé, acheté en 2000. J'avais pour objectif de faire du visuel et de m'initier à l'astrophoto.

En 2002, j'ai peu à peu laissé de côté ce hobby, que je pratiquais assez peu souvent, suite à la rencontre avec celle qui allait rapidement devenir ma femme (peut-être plus pour très longtemps d'ailleurs :((( ) pour définitivement l'abandonner en 2004, laissant trôner le scope dans la chambre de ma fille. Au final, je n'ai fait qu'un peu de visuel et aucune photo... :-)

Il y a un an environ, j'ai ressorti le G8 et ai montré une pleine lune (je sais, une pleine lune, "c'est le mal, y a pas de détails" mais pour captiver l'attention d'un enfant, c'est pas mal) à ma fille. J'ai adoré sa réaction (elle a essayé d'attraper la lune) et me suis juré de toujours conserver un instrument astro, quel qu'il soit...

Et puis récemment, mon calendrier s'éclaircissant quelque peu, j'ai décidé de m'y remettre franchement.

Mais cette fois, point d'astrophoto. Ce ne sera que du visuel pour des plaisirs égoïstes (enfin, pas tout à fait quand même puisque tout un chacun peut se glisser derrière l'oculaire).

J'ai revendu mon G8 et me suis pris un Dobson, en l'occurrence un Meade Lightbridge 12".

Maintenant, il ne me reste plus qu'à reprendre des cartes du ciel et à me remettre à niveau sur les constellations (et autant vous dire qu'il y a du boulot car, malgré des lectures régulières de Ciel et Espace, j'ai quasiment tout oublié chagrin ).

Niveau oculaires, j'ai délaissé ceux que j'avais avec le Schmidt-Cassegrain (sauf un, le LVW que j'adore).

Actuellement, je suis équipé ainsi :

- William Optics UWAN 28mm - 82°

- LVW 17mm

- Meade SWA 16mm Serie 5000 (fourni avec le Meade)

- TeleVue Ethos 10mm

- TeleVue Powermate x2

Je suis inscrit sur le forum "webastro" sous le même pseudonyme...

Je cherchais une association sympa pour pratiquer en groupe (parce que pour le moment, je fais ça tout seul, dans le parc de ma résidence, littéralement aveuglé par la pollution lumineuse ambiante) et suis tombé sur AVEX dont plusieurs membres écument le forum susvisé.

En principe, si mes petits soucis conjugaux s'apaisent un peu, vous devriez pouvoir me compter parmi les vôtres samedi 18 juillet. :)

J'essaierai en fonction du moral et de ma forme d'apporter quelques petites bouteilles pour fêter ma première avec vous... :)


A bientôt. :)


Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Bienvenue.

Comme le message de Vincent le laisse entendre, nous avons eu des contacts en off, et j'ai pris l'initiative de l'invité au deux prochaines sortie du 11 et du 18 (fonction de la meteo)

Comme vincent a l'air asser 'pro actif' je pense qu'il est intéressant de la rencontrer voir de l'intégrer si à l'issue de la sortie tout le monde y trouve son compte.

j'ai oublie de te précisé en private, le recrutement ne se font que par cooptation.


question tout bête :depuis combien de temps as tu ton lightbridge ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu à toi Vincent, par définition tout astram visuel est une bénédiction, ça équilibre la douce folie de mes copains complètement atteins d'astrographie aiguë. >:/


L'astronomie est pour moi une source de revitalisation, de relativisation, et de réactivation de ce que nous perdons en vieillissant, les rêves éveillés. puisse t-elle t'aider en ces moments difficiles pour ton couple.


Et puis, si on était pas là, dehors, en pleine nuit, à chercher la plus petite étoile, la plus fine nébuleuse, la plus éloignée des galaxies, qui pourrait alors dire que le monde qui se découvre là, sous nos oculaires, est grand, immense, profond, beau, et que notre capacité à l'appréhender justifie à elle seule la création (genre féminin inclus).


Yahouuu, ça y est, j'ai replongé, j'ai encore craqué, moi, les émotions ça m'fait tapoter n'importe quoi chagrin.


A bientôt, sur le terrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous. :)


@ Frédogoto : Pour la cooptation, j'espère que vous ne vous prononcerez que sur ma bonne humeur, les éventuelles bouteilles que je pourrais apporter pour ma première ainsi que mon matériel qui sera à dispo de tous parce que si c'est sur le plan de mes connaissances que vous comptez vous enrichir, aïe, aïe, aïe... :)

Concernant le Lightbridge, je l'ai depuis mi-mai et je n'ai malheureusement fait que deux courtes sorties avec.

Pour le moment, je me contente d'apprivoiser son fonctionnement (pas compliqué mais le porte-oculaire me fait des misères) et de revoir un peu la carte du ciel d'été, histoire que je puisse pointer quelques objets sympas.

Je ne suis pas pressé et n'ai pas envie de brûler les étapes. Je me considère donc comme un vrai-faux débutant et un authentique novice du Dobson... :)


@ sky complex : Je vois que nous avons à peu près la même sensibilité concernant l'approche de l'astro.

J'avais pris un G8 motorisé dans l'optique d'un passage (comme beaucoup de débutants l'escomptent) à l'astrophotographie.

Et finalement, j'ai laissé tomber cette idée, le visuel me suffisant amplement.

Lors de la première sortie dans les parties communes de ma résidence, j'ai réussi à pointer M3 avec le Meade. Je suis resté émerveillé un long moment. Quelle splendeur !!! Au départ, une petite boule cotonneuse... Et puis, plus le temps passait, plus je détectais de détails, malgré une pollution lumineuse agressive. J'ai eu énormément de mal à détacher mon oeil de l'oculaire...

J'ai hâte de la pointer avec l'Ethos sous un ciel bien sombre... Ca doit être monumental... OoO

Par ailleurs, je trouve qu'un Dobson, c'est très, comment dire, "sensuel" comme matériel. Quand on le saisit, on a parfois l'impression de prendre une cavalière pour s'apprêter à lancer quelques pas de danses. On ne fait presque qu'un avec la machine, renforçant cette sensation d'immersion en observant les beautés célestes. Mon expérience est très faible dans ce domaine mais j'aime déjà beaucoup le côté intuitif de ce type d'instrument...


A bientôt... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Par ailleurs, je trouve qu'un Dobson, c'est très, comment dire, "sensuel" comme matériel. Quand on le saisit, on a parfois l'impression de prendre une cavalière pour s'apprêter à lancer quelques pas de danses. On ne fait presque qu'un avec la machine, renforçant cette sensation d'immersion en observant les beautés célestes.

(...)

Mhmm.. Surtout les tièdes soirées d'été ou une légère rosée apparait sur les parties bombées... Les mouvements sont plus fluides, on nage en apesanteur dans un silence étrange, effleurant du coin de l'œil des zones sombres et en se perdant dans les méandres de la Chevelure.


nb. Enfin perso j'ai pas de Dob'... ^.^'



Edit : Tout cela me fais penser à un poème, ma foi stimulant, de quelqu'un que certains ici ont connu.


Lascive en des cieux assoupis

Dame Fortune t’a endormie

Prit le M de tes lèvres géantes

Le W de jambes béantes

Qui ne cessaient de s’entremêler

Au fil de dédales serpentés

Renaît apaisée, nef en latence

Renoue humilité et patience

On pourra se plaire à te rêver

Puisque tu gis, là, décapitée

Seul l’homme astronome peut te regarder et

De ses yeux de sève te réhabiliter.


© 2002, Valérie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : Tout cela me fais penser à un poème, ma foi stimulant, de quelqu'un que certains ici ont connu.


Lascive en des cieux assoupis

Dame Fortune t’a endormie

Prit le M de tes lèvres géantes

Le W de jambes béantes

Qui ne cessaient de s’entremêler

Au fil de dédales serpentés

Renaît apaisée, nef en latence

Renoue humilité et patience

On pourra se plaire à te rêver

Puisque tu gis, là, décapitée

Seul l’homme astronome peut te regarder et

De ses yeux de sève te réhabiliter.


© 2002, Valérie.

 

Très beau poème... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Vincent.

J'espère qu'on aura bientôt l'occasion de croiser l'oculaire lors d'une sortie à Parnes ou à Lalandes.

 

Merci. :)

Dois-je t'appeler "Luke", "Anakin" ou mon père ??? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. :)


Par contre, je ne sais pas si je serai disponible ce soir, pour des circonstances, bien entendu, indépendantes de ma volonté. :cry: Ravi de pouvoir rencontrer quelques-uns d'entre vous, j'avais répondu par l'affirmative avec peut-être un peu trop de précipitation, surtout vu les circonstances actuelles.

Quoique, si ce temps-là continue, j'aurais déjà moins de regrets.

Ce ne sera que partie remise. ;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales