Aller au contenu
Forum Avex

NGC 1512 une galaxie de l'Horloge


Dieter333
 Share

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour, cette fois nous vous proposons une petite galaxie

NGC 1512 est une galaxie spirale barrée d’environ 70 000 années-lumière de diamètre, située à environ 41 millions d’années-lumière de la Terre dans la constellation australe de l’Horloge, alors qu’elle s’éloigne de nous à environ 898 kilomètres par seconde. C’est un membre du groupe de galaxies Dorado.

Les longs bras spiraux de cette galaxie sont trop faibles en lumière visible pour que la plupart des télescopes puissent les détecter, mais ils émettent une grande quantité de lumière ultraviolette, ce qui nous permet de voir ces bras autour de l’extérieur de NGC 1512. Ces faibles bras spiraux sont constitués principalement de jeunes étoiles qui brillent brillamment aux longueurs d’onde ultraviolettes. Pourquoi? Parce que les étoiles sont si chaudes. Les jeunes étoiles brûlent leur combustible nucléaire à une vitesse impétueuse, ce qui les rend plus chaudes et plus bleues que les étoiles plus anciennes et plus froides telles que le Soleil. L’ultraviolet est une sorte d'«ultra-bleu » qui révèle les étoiles les plus jeunes et les plus chaudes de toutes. En observant la lueur ultraviolette des jeunes étoiles, nous pouvons voir où la formation d’étoiles est active.

Un magnifique anneau de 2 400 amas d’étoiles naissantes de 2 400 années-lumière entoure le noyau de NGC 1512 et est tout juste discernable près du noyau sur cette prise. De tels anneaux circumstellaires formant des étoiles sont assez courants dans l’Univers. Dans les galaxies spirales barrées, elles peuvent en fait constituer la classe la plus nombreuse de régions de sursaut d’étoiles proches. La barre géante, qui est trop faible pour être vue sur cette image, canalise le gaz vers l’anneau interne, où des étoiles massives se forment dans de nombreux amas d’étoiles. Dans cette galaxie, les amas d’étoiles nouvellement nés existent dans des environnements poussiéreux et propres. Les amas propres sont facilement visibles dans la lumière ultraviolette et visible, apparaissant comme des amas bleutés brillants sur l’image. Cependant, les amas poussiéreux ne sont révélés que par la lueur des nuages de gaz dans lesquels ils sont cachés, comme détecté dans les longueurs d’onde rouges et infrarouges. Cette lueur peut être vue comme une lumière rouge imprégnant les ruelles sombres et poussiéreuses de l’anneau.

L’obscurcissement de la poussière des amas semble être un phénomène on-off. Les clusters sont soit complètement cachés, enveloppés dans leurs nuages de naissance, soit presque complètement exposés. Les vents stellaires et le puissant rayonnement des étoiles brillantes et nouvellement nées ont éliminé le nuage de poussière natal d’origine dans un processus de « nettoyage » rapide et efficace.

En bas à droite de NGC 1512 se trouve la petite galaxie elliptique NGC 1510. Les deux galaxies sont actuellement séparées par seulement 68 000 années-lumière, en supposant qu’une rencontre rapprochée soit actuellement en cours. Un bras spiral de NGC 1512 semble être enroulé autour de la plus petite galaxie, ce qui montre qu’elle est déformée par de fortes interactions gravitationnelles avec NGC 1510 et qu’elle commence à être « dévorée » par sa grande voisine.

 

Full & Details Astrobin : https://astrob.in/ks5xqp/0/

NGC-1512_bruteRGBNLMsk_photocolorASG_ACDNR+crbs_PSLab_b_SCNRMag_ACDNR_starsred_details coeur_LOGO.jpg

Bordereau NGC 1512.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales