Aller au contenu
Forum Avex

Le groupe de galaxies NGC 3166


Dieter333

Messages recommandés

bonjour, 

Nous vous présentons cette fois un groupe de petites galaxies de l'hémisphère austral.

 

Le groupe de galaxies NGC3166-3169, 3165 & 3156 dans Sextans

 

NGC 3156, NGC 3169, NGC 3166 et NGC 3165 (de gauche à droite dans l’image de Kopernik ci-dessus) forment un groupe particulier et probablement en interaction de galaxies spirales dans la constellation des Sextans. Elles ont toutes à peu près le même décalage vers le rouge et les observations radio montrent qu’elles se trouvent à l’intérieur d’une enveloppe commune d’hydrogène neutre. Le plan déformé de NGC 3169 et la morphologie particulière de NGC 3166 confirment presque certainement que des marées d’une rencontre rapprochée se sont produites.

NGC 3169 a un petit noyau brillant et de multiples voies de poussière qui apparaissent en silhouette contre le grand renflement central. Le motif du bras spiral est de type filamentaire. Les régions H-II sont évidentes, en particulier dans le bras brillant du côté proche. Il existe des bras extérieurs très faibles d’une luminosité de surface si faible qu’ils ne sont évoqués que dans l’image de Kopernik. (Spirale, en forme de S, particulière).

NGC 3166 est une étrange galaxie spirale avec un noyau très petit et très brillant dans une courte barre lisse (0,5' x 0,14'). Le motif en spirale n’est que dans la lentille et il y a une grande enveloppe étendue très faible. (Spirale mixte barrée non barrée, anneau intérieur mixte - en forme de S, type LINER Noyau galactique actif)

NGC 3165 est une petite et sombre galaxie spirale qui est également membre du groupe. (galaxie spirale, en forme de S, (incertaine) de type Magellan)

NGC 3156 est une galaxie lenticulaire.

 

L’estimation de la distance est de 65 millions d’années-lumière pour ce groupe de galaxies.

Nous pouvons voir de nombreuses galaxies autour, avec à gauche un grand amas de galaxies faibles. Je suppose que certains objets ont une mag autour de 21..

 

Full & détails Astrobin : https://astrob.in/full/snu4fq/0/

NGC-3166_LRVB-Mag_resample_PSb copieLab copie LOGO.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ha vraiment j'adore. manque un peu de pepes  a mon gout, mais j'adore. je suis très impressionné.

j'ai l'impression qu'il y a une lentille gravitationnelle dans les 8h de NGc3166 et comme l'épicentre de cette "lentille" est une galaxie (non référencé sur l'image) et est très faible on se demande si on a pas un manifestation de la fameuse matière noire....

a moins bien sur qu'il s'agisse de tout autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2022 à 10:07, frédogoto a dit :

ha vraiment j'adore. manque un peu de pepes  a mon gout, mais j'adore. je suis très impressionné.

j'ai l'impression qu'il y a une lentille gravitationnelle dans les 8h de NGc3166 et comme l'épicentre de cette "lentille" est une galaxie (non référencé sur l'image) et est très faible on se demande si on a pas un manifestation de la fameuse matière noire....

a moins bien sur qu'il s'agisse de tout autre chose

hello Fredo, j'ai regardé sur Aladin il ne devrait pas y avoir de lentille gravitationnelle.... Mais peux tu montrer on tu la voit ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fouillé partout, c 'est une galaxie mais non référencée...

Le 24/03/2022 à 22:14, frédogoto a dit :

j'ai l'impression qu'il y a une certaine concentricité sur les formes

ou pas...

Sans-titre-1.gif

 

 j'ai fouillé partout dans cartes et publications et catalogues... ca serait une galaxie mais non référencée (comme la plupart)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales