Aller au contenu
Forum Avex

Mes dernières bouses ...


Invité gibehem

Messages recommandés

Salut ;)


Voilà mes 2 dernières bouses.

Ce que je voudrais, c'est avoir un peu d'infos concernant le traitement ... je commence à en avoir plein le cul des "c'est bien, mais il manque ci ... il manque ça ..." ou encore des "tiens, voilà ce que j'ai fait avec ton jpeg", sans aucune explications ...


Setup :


LX200@F6.3, DSI Pro 3 en bin2


NGC 6888 : Lune, léger voile et humidité (très) gênantes, 45x300s en bin2 11 darks/flats/offsets

Filtres IRUV Cut/UHC-s/RG630 = bp de 630 à 680nm


090906_ngc6888.jpg


M27 : 15x300s en Ha et 9x300s en oiii (filtres ccd Baader reçus hier)


Ha/OIII/Ha+oiii :

oiii-HaOIII.jpg' alt='OIII.png.34cc7dff118865dfdb51b033e5fbec07.png' alt='oiii'>-HaOIII.jpg'>


Ha/Ha+OIII/OIII :

oiii.jpg' alt='OIII.png.34cc7dff118865dfdb51b033e5fbec07.png' alt='oiii'>.jpg'>



...


Je merde à quel niveau ?


Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, il est occupé, le Fredogoto, faut faire la valise, passer chez le coiffeur, récupérer le smoking, faire les galeries Fashion pour Madame. apprendre quelques formules de civilités royales. Et oui, à faire des photos énormes de la galaxie, on passe par la porte des étoiles vers un autre monde.

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah voui !!! c'est vrai !!!


Te casses pas l'melon Fredo ... ça urge pas le moins du monde pour moi ...


nb : j'ai retraité et mis à jour les images ...


nb2 : tu baiseras (la main !) Caroline de ma part ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

bon j'ai travaillé avec m27

dabor mes felicitation : ces images sont excellentes de part leur résolution et la technique.

juste un point n'oublie pas de décaler aléatoirement de quelques pixel quand tu fait tes shoot, ça n'en sera que meilleur

pas la peine de te faire attendre : voiçi ce que je propose

27-ha-final.png

je détaille le traitement plus bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

première analyse tes brutes sont plutot tres bon :)

second point on a pas le bleu.


améliorer légèrement le rendu et la netteté de tes images

j'ai pas fait dans la dentelle : je n'ai pas eu le temps

Tout d'abord, dans iris : ouverture des deux images puis j'ai appliqué un RL2 50 3

j'avais sélectionné une étoile au préalable , non saturée et j'ai balancé la purée

50 est le nombre de passe : entre nous j'y suis allé un peut fort, 20 aurai été suffisant

3 est le facteur d'atténuation plus tu baisses ce facteur plus la correction est forte mais plus tu as des risques de voir apparaitre des anneaux noir autour des étoiles


seconde etape : recréer la couche du bleu.

la couche du bleu est souvent obtenue par l'addition ou le mélange de la couche verte et rouge

bien que satisfaisante, cette technique ne me plait guerre.

j'ai donc cherché et j'ai imaginé une nouvelle procédure : le bleu doit participer à la beauté de l'image. seule limite on a pas le droit de créer de la fausse info !

je vais donc en soustraire ;)

j'ai donc soustrait la couche alpha à l' oiii

ce qui donne ceci

27bleu.png

apres un vague alignement photoshop (j'ai pas le temps de le faire faire dans iris)

je me retrouve donc avec mes trois calques

sur chaqu'un d'eux j'applique les script de l'esa pour reconstruire l'image couleur : pas la peine de reinventer la roue a chaque fois ça marche nikel

ces script sont dipo içi : http://www.spacetelescope.org/projects/fits_liberator/download_v22.html


ça ressemble à ça

palette.png

j'ai donc ma trichomie :)

le fait d'avoir soustrait le h-a à l'OIII a considérablement renforcé les detail de ton images !!!!

par dessu j'ai ajoute un calque de réglage courbe, pour atténuer la forte dominante verte

j'ai ajouté un calque du h-a par dessus tout, pour renforcer la luminosité de l'ensemble

et comme j'ai pas pris la peine de tout aligner proprement, les étoiles avaient un petit chromatisme que j'ai atténué en selectionant tout, sauf la nébuleuse et en appliquant un petit flou gaussien sur les couleurs de 1.3 pixel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que la couche Ha ait quelques soucis de prétraitement car je pense qu'il y a moyen d'aller assez loin dans la restitution d'information. Malgré le bruit, car on peut mettre la main dessus assez bien.

Exemple :

2009_09_08_m27-jb_bryce-render.png

(drizzle x2 entre les couches via registration quadratique, résultat RVB=>Ha;O3;{(Ha+O3)/2}*Ha, RL2 [30;2] sur toutes les couches, composite : drizzle + RL2(superposition) - O3(obscurcir) sous PS4, et un coup de NeatImage)


Joli résultat Frédo -.^

Et je confirme, j'ai essayé avec un RL2 30;2 et cela suffit largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ?


A quel niveau ? comment vois tu ça ?


Le prétraitement a été fait avec DeepSkyStacker en sigma médian 30 itérattions ...


Je vais revoir ça ... demain !


Là, je pose 600s en oiii, demain idem en Ha, et je retente le "Fredo's Traitement" !


Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

A quel niveau ? comment vois tu ça ?

(...)

Si tu regardes sur le bas de la couche Ha, il y a les trainées plus ou moins verticales (pixels fous?).

Et cela se voit sur l'image finales; c'est assez gênant, même s'il y a moyen de les "gommer" manuellement ^;^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Le prétraitement a été fait avec DeepSkyStacker en sigma médian 30 itérattions ...

(...)

J'allais faire une remarque sur les qualités de ce logiciel, mais comme depuis quelques temps (chaleurs de l'été ?) j'ai aussi des soucis de pixels fous résiduels après pré-traitement sous Iris, j'en rajoute pas..


Bon courage et bon ciel -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend de qui va faire l'atelier; perso', je ne suis pas certain d'être disponible..

Et puis, pour que cela soit clair et compréhensible/reproductible, il faudrait préparer la pres' et le support de cours avant dimanche; là, sachant que Frédo est en déplacement, je ne peux avancer non-plus.


Enfin, je dis ça, mais bon.. C'est juste pour éviter que cela parte en queue de comète comme aux RAP ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

J'en revient pas de voir ce que vous êtes capable de faire, je suis sur le cul.

Te fais pas trop mal en même temps, là ce n'est qu'un "petit" traitement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;)


Bon, jai emmagasiné 18 poses de 10 minutes en oiii hier soir.

Pour le Halpha ce soir, c'est rapé ... vive les nuages ...


Sinon, comment vous faites pour faire vos couches "OIII - Ha" ou "{(Ha+O3)/2}*Ha" ??? o_o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Sinon, comment vous faites pour faire vos couches "OIII - Ha" ou "{(Ha+O3)/2}*Ha" ??? o_o

Perso' je fais tout cela dans Iris, qui propose toutes ces opérations arithmétiques.

Je sais qu'il y a _plus ou moins_ moyen de faire de telles opérations dans PS, mais bon.. Et 'pi je l'utilise déjà toute la journée pour le taf' ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ... j'ai essayé de ne pas trop massacrer ...


Prétraitement de chaque couche sous DeepSkyStacker toujours,

RL2 30;2 sur chaque couche sous Iris, Ha-oiii pour la couche "bleue"

Alignement et composition RVB sous Nébulosity2

Accentuation, passe bas, incrustation de couleur, et autres retouches sous PS (fichier dispo sur demande)


La "soft" :

<a href=http://astrojbm.free.fr/astrophoto/messiers/m27/090908_M27_Ha-oiii-Ha-oiii_web.jpg' alt='OIII.png.34cc7dff118865dfdb51b033e5fbec07.png' alt='oiii'>_web.jpg'>


Full : http://astrojbm.free.fr/astrophoto/messiers/m27/090908_M27_Ha-oiii-Ha-oiii_full.jpg


Et la même plus "hard" :

<a href=http://astrojbm.free.fr/astrophoto/messiers/m27/090908_M27_Ha-oiii-Ha-oiii_sat_web.jpg' alt='OIII.png.34cc7dff118865dfdb51b033e5fbec07.png' alt='oiii'>_sat_web.jpg'>


Full : http://astrojbm.free.fr/astrophoto/messiers/m27/090908_M27_Ha-oiii-Ha-oiii_sat_full.jpg


...pas évident ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien pour des bouses...je trouve ça pas mal moi, surtout M27 qui a un fort potentiel.

J'ai le même pb que toi la plupart du temps : le traitement !

Pour M27 : moi je dis nickel...et bcp de conseils t'ont été donnés


Pour NGC 6888, le croissant : tes poses unitaires doivent être dans la mesure du possible au moins égales à 600 sec, avec un Halpha + éventuellement un oiii, pour faire ressortir les fines extensions intérieures, centrales et arrières, sinon la Map est correcte.

Sans filtre sélectif, tu ne sortiras jamais l'intérieur.

De plus le Ha aura pour effet bénéfique de réduire l'intensité lumineuse des grosses étoiles (double pour certaines), notamment au centre et en périphérie.

Essaie déjà avec 10 poses de 600 sec en Ha (BP genre 13nm), tu vas voir , le signal sera déjà bien plus présent que sur tes 45 X 300 sec sans Ha en deux fois moins de temps au total ( environ ).


sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales