Avexiens peppuccio Posté(e) 31 décembre 2023 Avexiens Signaler Share Posté(e) 31 décembre 2023 Bonjour à tous, Avec ce mauvais temps qui persiste et un peu de temps devant moi, j'ai pas mal fouillé sur le NET (documents écrits et vidéos) pour mieux utiliser les possibilités de SIRIL dans sa version 1.2.0. Je n'ai pas le courage de faire ici un vrai tuto mais je vais vous donner un peu plus de détail sur les options que j'utilise dans le menu traitement des images qui devient de plus en plus copieux. S'agissant du retraitement des images anciennes je suis souvent partie de la BDR (brute de registration) que je sauvegarde volontiers avec les images brutes. Dans la partie classique du traitement qui existe depuis plusieurs versions j'effectue l'extraction du gradient avec la méthode RBF et les points d'échantillon bine placé (pas sur l(objet lui même mais sur le fond du ciel). Puis je fais une balance des couleurs par photométrie (si image en RGB). A partir de là je fais une séparation des étoiles en utilisant le menu "traitement des étoiles / Suppression des étoiles starnet". Comme l'image est linéaire je coche la case pre-étirer l'image linéaire. En sortie de cette commande on se retrouve avec 2 images dans le repertoire de travail. une qui commence par starless_ (image sans étoiles) et une starmask_ (qui ne contient que les étoiles). Je charge d'abord l'image des étoiles et j'applique la commande désaturer les étoiles (pour bien faire il faut d'abord utiliser l'outil de PSF (roue crantée à côté de resynthèse totale) pour sélectionner un maximum d'étoiles. Cette opération va redonner plus de couleurs aux étoiles lorsque on appliquera la recomposition. Pour l'image starless, j'effectue une montée de l'histogramme en utilisant l'outil GHS (Transformation d'étirement hyperbolique généralisé) pour faire ressortir les zones les plus faibles sans cramer le reste. Enfin j'utilise le menu "Traitement des étoiles/ Recomposition des étoiles" qui permet de faire la montée de l'histo GHS de l'image (à gauche que je n'utilise pas car déjà fait avant) et celle des étoiles à droite qui permet d'ajuster la manière dont on veut voir les étoiles dans le champ (plus ou moins invasives). Parfois j'ajoute une passe avec l'outil de gestion du bruit mais pour l'instant l ne e donne pas toujours de bons résultats. Voici ce que cela donne avec la même BDR en entrée. Version simple avec retrait du gradient, balance des blancs et montée de l'histo simple Une version avec le traitement cité plus haut une version avec les étoiles moins présentes Voilà, j'espère que cet exemple va vous pousser à aller voir de plus près ces nouvelles fonctionnalités de SIRIL. Joseph 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens Axel Posté(e) 17 janvier Avexiens Signaler Share Posté(e) 17 janvier Salut Joseph, Merci pour ce tuto. Il faut que j'essaie sur mes anciennes images. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés