Avexiens Axel Posté(e) 21 janvier 2024 Avexiens Signaler Posté(e) 21 janvier 2024 Bonjour, Vendredi soir , j'ai testé mon nouveau filtre bi-bande H-alpha / OIII de la marque Antlia (bandes passantes de 5 nm pour une densité optique de 4.5). J'en ai profité pour le comparer au filtre Optolong L-Extreme (bandes passantes de 7 nm et blocage de la pollution lumineuse annoncé de 99 %) . Le conditions de prise de vue étaient sévères (lune à 42° de la cible et illuminée à 70%). Les deux filtres étaient montés dans la roue à filtre ce qui a permis de réaliser les deux séries de prises de vue dans la foulée. Durée d'acquisition (7*2 min) de traitements (empilement par addition sans réjection ni normalisation) strictement identiques. On peut noter que le filtre Antlia améliore substantiellement le rapport signal/bruit et s'en sort bien malgré la lune : sa densité optique de 4.5 bloque efficacement les rayonnements hors bandes passantes. 1 Citer
Avexiens CCDOBS Posté(e) 21 janvier 2024 Avexiens Signaler Posté(e) 21 janvier 2024 Belle comparaison significative de ces filtres toujours plus performants Chez Optolong, il y a aussi mainteant l'L-Ultimate qui propose une double bande passante de 3nm Il serait intéressant que ceux qui possèdent ce filtre puissent nous proposer des tests comparatifs mais à ces niveaux de Bande passante, plus question de les utiliser à F2 1 Citer
Messages recommandés