Aller au contenu
Forum Avex

Nébuleuse de la rosette - NGC2237


krs

Messages recommandés

  • Avexiens
Posté(e) (modifié)

Après avoir passé un certain temps sur son traitement , j'ai décidé de publier cette version de NGC 2237 prise cet hiver à 2300 m d'altitude , au coeur de la station de ValThorens , sur ma nouvelle monture dédié au nomade : AZ-GTi . Au final pour une première sortie en nomade et un temps d'aquisition de moins de 2h , je trouve que le résultat est intéressant.

 

RosetteNebula.jpg

Acquisition :17-02-2024 ,  36x120s 
Instruments: De Prise De Vue : Lunette SKYWATCHER 72/420 ED 
Caméras D'Imagerie : ZWO ASI 1600 MC
Monture : AZ GTi 
Filtres : Antlia Tri-Band
Pas de guidage

 

Modifié par krs
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Très joli résultat.

Quoiqu'un sombre, cette image mériterai d'être rehaussée.

il y a une heure, LaurentA a dit :

Reste du boulot coté optique au vue des étoiles

Laurent, tu peux nous en dire plus sur les défauts que tu constates sur cette image?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
il y a 25 minutes, Xavier a dit :

en dire plus sur les défauts que tu constates sur cette image?

Les réponses à mes questions vont aider pour diagnostiquer ou orienter vers la compétence qui saura le faire au mieux :)
et puis comprendre quelle est le chemin de KRS, pour lui proposer un étape suivante qui lui convienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

En aveugle, je vais le tenter autrement :
Si c'était mon image à date avec mon setup pour ce type d'objet (objo 150/600 cam couleur avec RAF et filtres dualbands) je me dirais :

  • J'ai réussi à chopper du signal en 2H ! 🤩
  • Chouette j'ai des couleurs sur les étoiles, elles ne sont pas cramées
  • Bon, elles sont grosses c'est une image de nébuleuse, je vais les traiter à part, les corriger et les réduire
  • Ouille, elles sont bien déformées, toutes rayonnants vers le centre, mais pas symétrique, j'ai sans doute plusieurs problèmes,
    si j'avais un correcteur de champ dans le train optique, la distance entre celui-ci et mon capteur n'est pas adapté, et est à modifier
    et j'ai du tilt (plan du capteur non // au plan optique), si j'avais une bague de tilt dans le train optique, je tenterai de mieux la régler.
  • Chouette j'ai du signal ! et quelques détails dans les piliers sombres...
  • Par contre, je n'ai qu'une couleur, rouge. C'est une nébuleuse, je peux aller chercher /mettre en avant le HA et l'OIII (et le SII si j'ai les filtres qu'ils faut), et me construire
    Soit une RVB, boostée avec du Ha et de l'OIII dans les couleurs correspondantes
    Soit une HOO réaliste , avec les étoiles RVB
    Soit une HOO de bande dessinée avec des couleurs qui pètent, et avec les étoiles RVB ou pas d'étoiles du tout (elle est jolie en Starrless cette nébuleuse)
    Soit une HSO assumée en Rosé/Cuivré/Bleue, avec les étoiles RVB plutôt désaturées.
  • Coté déf, c'est pas encore ça, ok, j'ai mon problème optique à régler pour commencer
    Sinon, ai-je bien trié mes brutes ? ((et sélectionnées les meilleures d'un point de vue finesse du HFR (pour la finesse) ? pour construire ma Luminance virtuelle au besoin ?!))
    Si mon guidage était au dessus de l'arc" RMS, alors je vais tenter de le réduire pour obtenir un 0.6arc" RMS, histoire d'éviter de faire du light-painting avec mon setup et de gratter un peu de finesse/détails
    Au traitement, je vais utiliser les nouveaux outils de déconvolution pour gagner en finesse aussi, en traitant les étoiles d'un coté et la nébuleuse de l'autre.
  • Coté bruit, il me reste un peu de travail, je vais bosser là aussi indépendamment en traitant les étoiles d'un coté et la nébuleuse de l'autre.
    Je fais attention lors de la fusion à ne pas ramener du bruit dans le FDC avec ma couche "étoiles".
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci pour ces retours

Pour les détails :

Matériel : Lunette SW 72x420 ed , Monture AZ GTi , Cam ZWO ASI 1600 MC, Filtre Antlia TriBand, ASI Air . Pas de correcteur / reducteur

Prise de vue: 36x120s sans guidage

Traitement : Siril pour le pre traitement , pix pour le post traitement et pas de photoshop . et GraXpert pour le denoise

Alors oui , les étoiles sont déformées , je pense qu'il y a du tilt . J'ai aussi peut etre un peu tiré sur le délai des poses ( 120s ) sans guidage

Sur le pré traitement , j'utilise tjs le meme script siril : tri des images sur la rondeur et fwhm  et je  garde les 75% meilleurs , ensuite retrait de gradient et empilement .Je veux bien partager ma brute si tu veux

Sur le post traitement , c'est mon premier traitement complet sur pix . J'ai suivi les tutos de Photo Millénium . Donc il y a sans doute des astuces pour traiter le couleurs en HOO , en exploitant mieux le tri-band , mais je ne les connais pas .

Oui c'est sombre et je n'ai pas réussi à éclaircir dans ajouter des défauts dans le fond de ciel

Sur les nouveaux outils de deconv , si tu parles de BlurX , je n'ai pas encore essayé , mais c'est prévu

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Sympa ce setup, très mobile !

Je trouve que c'est un bon résultat avec

BlurX est bien utile, pour ressortir des détails par déconvolution

NoiseXT aussi, notamment ici pour debruiter le fond de ciel.

Je trouve que tu as de l'information dans les parties naturellement sombre de la nébuleuse, c'est une bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Ta version de la rosette est très sympa aussi

Le 23/05/2024 à 11:58, LaurentA a dit :

Sympa ce setup, très mobile !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Il y a 7 heures, krs a dit :

Ta version de la rosette est très sympa aussi

Ce que j'ai posté c'est un SH2 (170) c'est un autre objet, sa petite soeur, la "petite rosette"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales