Aller au contenu
Forum Avex

M101 Quervex 2025

Centrino78

Messages recommandés

• Avexiens
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

A mon tour de poster l'objet du mois M101, prise au Quervex avec mon nouveau setup C9.25 Edge F10 sur EQ6-R Pro, imageur ASI2600 MC Pro, autoguidé au DO. Je n'avais pas eu l'occasion du tout d'imager avec ce setup, j'avais juste régler la map de jour du DO de jour chez moi, donc premier objet avec !

36 x 600s, donc 6h tout pile. J'aurai bien aimé avoir plus de poses pour faire sortir les détails les plus faibles (bras), mais quelques aléas techniques et les rafales de vents qui m'ont fait sortir l'étoile de guidage en milieu de deux nuits.

Siril + un coup de Gimp (juste renforcement tons sombres + correction exposition). C'est la full que je poste.

Traitements Siril, j'ai essayé quelques nouveautés dans mon traitements, l'utilisation de GraXpert via Siril (intérêt de rester dans la chaine de Siril qui se fait en Fits) pour le gradient (RBF, j'ai eu meilleur résultat que IA) et le denoise (facteur 0.80 par défaut) qui est "magique" et m'a fait vraiment ressortir des détails moins exposés qui auraient eu besoin de plus de pose.

Je me suis aventuré sur l'extraction d'étoiles pour traiter à part (gradient puis étirement séparé) et surtout désaturer la grosse étoile sur la droite, mais son retrait et ajout était vraiment pas beau au niveau cosmétique, artefact halo vert, enfin bref, pas fou sur les autres grosses étoiles.

Donc j'ai fait sans, je trouvé l'image starless flou de toute façon ! J'ai voulu me plonger aussi dans l'étirement histo généralisé de Siril, mais malgré le tuto, je sens que c'est ultra chronophage pour moi de sortir quelque chose de plaisant pour le moment, je trouve ça bien plus complexe que l'étirement histo standard précédé d'un étirement asinh et doit en effrayer plus d'un ! Donc quand on est "satisfait" du résultat avec la méthode ancienne, c'est dur de se mettre à autre chose de plus complexe, faut quand même s'amuser et concilier avec le temps de disponible. J'ai travaillé sur la déconvolution par étapes.

Sur la preview que j'avais posté, Joseph a souligné des petits halo magenta autour des étoiles, mais c'est corrigé, ça pouvait venir pas de que la déconvolution mal maitrisé mais aussi l'étape extraction des étoiles.

Je suis satisfait du résultat, je vais attaquer l'objet suivant à traiter :)

M101_LDU_V2_6h.jpg

V2, saturation++ :

M101_LDU_V3_6h_saturation.jpg

Laurent

Modifié par Centrino78
  • J'aime 1
  • Avexiens
Posté(e) (modifié)

Si vous voulez vous amuser un peu, j'ai mis la BDR sur le nuage (faut se connecter, je préfère pas mettre un lien public) :

https://avex-asso.org/nextcloud/index.php/f/40608

Il y a la fit, ainsi qu'un export tif demandé par @LaurentA qui voulait tester Bxt pour améliorer la sphéricité (aberration inhérente au SCs) même si perso les sphéricités du résultat me conviennent.

Modifié par Centrino78
  • Avexiens
Posté(e)

Bravo Laurent, belle image et belle maîtrise de ton setup 

il y aurait moyen je pense de saturer un peu plus les couleurs, je sais j’ai la même caméra 😉

effectivement, une petite réduction de la taille des étoiles par Bxt voire avec d’autres scripts serait un plus 

• Merci 1
  • Avexiens
Posté(e) (modifié)
il y a 26 minutes, CCDOBS a dit :

Bravo Laurent, belle image et belle maîtrise de ton setup 

il y aurait moyen je pense de saturer un peu plus les couleurs, je sais j’ai la même caméra 😉

effectivement, une petite réduction de la taille des étoiles par Bxt voire avec d’autres scripts serait un plus 

Merci Philippe,

J'ai poussé un peu plus la saturation au début mais ça me plaisait pas, pourquoi pas un peu plus pour une V2. J'ai toujours fait un rendu "nature" comme dirait Frédo.

Sinon concernant les couleurs, j'ai mis en oeuvre la nouvelle spectro de Siril, qui prend en compte le capteur (asi 2600 mc dans la liste). J'ai aussi essayé la correction atmospherique en indiquant l'altitude (et laissant la pression à valeur beau temps par défaut) mais j'ai pas regardé si il y avait une différence avec ou sans.

"Également mise en œuvre dans cette version, une méthode de calibration des couleurs plus avancée - la calibration des couleurs spectrophotométriques. Elle utilise les données réelles d’efficacité quantique du capteur et de transmittance du filtre ainsi que les informations spectrales du catalogue Gaia DR3 (en ligne ou local) pour fournir un processus de calibration des couleurs plus précis et cohérent, et peut appliquer une large gamme de points blancs absolus basés sur des types de galaxies et d’étoiles standard."

J'ai fait du réglage de saturation globale dans Siril donc sans jouer sur les canaux à part, en jouant sur le curseur de préservation de fond de ciel. Le bleu commençait à apparaitre un peu trop à mon goût entre les bras (même si ça se voit sur des photos sur le net). Moyen d'y passer un peu plus de temps pour affiner.

Modifié par Centrino78