Aller au contenu
Forum Avex

HEQ5

DBU95

Messages recommandés

• Avexiens
Posté(e)

IMG_5566.jpegLe passage en avril de mes 70 ans m’ont apporté une Manifique HEQ5 ( j’ai de la famille et des copains sympa). Je passe donc de la EQ3 à la HEQ5 avec des dès connections différentes. Ma question est : j’ai une connexion sur la monture pour Autoguidé. Je passe donc directement, de PH2D via le PC  à cette prise?

Sachant que le déplacment de la monture se fait, comme sur la EQ3, via la raquette et Stelarium. Donc deux conneciques sur le PC. Vous êtes d’accord ?

• Administrators
Posté(e)

bonjour

non

cette prise rj12 (protocole st4) correspond en fait à un câble éponyme pour les caméras d'autoguidage (branchement direct entre camera et cette entrée). Ce truc ne sert qu'à envoyer des impulsions de correction depuis la caméra et n'est capable de rien d'autre (pas de goto)

le principe de câblage est le suivant ; PC - Cable USB - Camera d'autoguidage équipée d'un port ST4 - câble RJ12 - Port autoguidage monture

Bien que parfaitement fiable et robuste, ce protocole est de moins en moins usité.

SI tu as un connecteur USB Eq-machin pour piloter la monture, les impulsions de guidage peuvent tres bien passer par la, réduisant le nombre de câbles d'une unité. 

en général les câbles de contrôle de monture se branchent en en lieu et place de la raquette (connecteur type USB - Convertisseur - RJ45) ou encore sous la raquette (il y a un petit connecteur typ rj11 sous la raquette si ma mémoire est bonne)

image.png

Attention 1- si tu choisis un connecteur type PC - raquette - monture, sache que la raquette ne sert que de "relai"  les informations de synchronisations de position, site / heure ne sont pas synchronisées entre le pc et la raquette. (En gros la raquette ne sert a rien)

Attention 2- bien que le connecteur du câble puisse te laisser croire le contraire, tu ne pourras pas le brancher sur le port rj12 (format légèrement différent) et combien même tu y parviendrais, ça ne marchera pas, (protocole très différent et totalement incompatible)

Donc ma recommandation est : ne t'embête pas avec le port d'autoguidage (qui ne sert vraiment qu'a autoguider), achète plutôt un convertisseur USB - Monture RJ45 adapté comme celui ci par exemple

en plus de l'autoguidage tu peux faire du sync monture, du goto, du park etc...

pour être complet, sache que les montures sont en fait pilotées par le protocole matériel antique du "port série" dit "RS232" dit encore "port Com"

le truc USB que tu y branches est en fait un convertisseur de port usb en port com

pour faire simple il existe 2 types de convertisseur. 

les convertisseurs Prolific et les convertisseurs FTDI. si tu as le choix prend toujours un FTDI (plus stable)

Actuellement, la seule vraie utilité du port d'autoguidage ST4 est pour les solutions du type lacerta mgen (autoguidage autonome sans pc, tres fiable)

• J'aime 1
  • Avexiens
Posté(e)

Merci.

Ok compris en ce qui concerne la connexion d’autoguidage de la monture, que je laisse tomber.
Le pilotage de la monture fonctionne parfaitement avec le câble usb type À / B . Ceci ne marchait pas sur la EQ3/2. Je passait avec le câble convertisseur USB  Rj Maintenant je n’ai pas encore pu tester l’autoguydage par ce port USB À/B. Visiblement le logiciel ph2d répond ok à la connexion. À tester dans la vie réel….

A suivre