Posté(e) il y a 2 heures2 h Avexiens 🌌 Qu’est-ce que la « Tête de cheval » ?La Tête de cheval est une nébuleuse sombre bien connue en astronomie, officiellement désignée Barnard 33 (ou B33). C’est une énorme nuée de poussière et de gaz froid située dans la constellation d’Orion, à environ 1 300-1 600 années-lumière de la Terre. Wikipédia+1👉 Elle est appelée ainsi parce que la silhouette de la nébuleuse ressemble, par coïncidence, à la tête d’un cheval, vue en silhouette contre un fond lumineux de gaz — mais cette forme n’a aucune signification physique particulière ; elle est simplement une illusion d’optique créée par la distribution de poussière et de gaz. NASA Science🌟 Où se trouve-t-elle ?Constellation : Orion (le chasseur), une des constellations les plus visibles de l’hémisphère nord. WikipédiaPosition relative : juste au sud de Alnitak, l’étoile la plus à l’est de la Ceinture d’Orion. NASA ScienceArrière-plan lumineux : elle est vue devant la nébuleuse IC 434, une région de gaz d’hydrogène ionisé qui brille d’une teinte rougeâtre. Les Astronerds🌠 Nature et structureLa Tête de cheval est une nébuleuse sombre, ce qui signifie qu’elle bloque la lumière provenant d’étoiles et de gaz situés derrière elle à cause de sa forte concentration de poussière et de gaz. WikipédiaElle fait partie du Complexe de nuages moléculaires d’Orion, une vaste région où naissent des étoiles. WikipédiaCe nuage n’émet pas beaucoup de lumière visible de lui-même ; c’est le contraste avec le fond lumineux d’IC 434 qui la rend visible depuis la Terre ou avec un télescope. Space🔭 Histoire de la découverteLa nébuleuse fut identifiée pour la première fois en 1888 par Williamina Fleming sur une plaque photographique prise à l’observatoire du Harvard College. Plus tard, l’astronome E. E. Barnard l’a cataloguée comme le 33ᵉ objet sombre de sa liste, d’où le nom Barnard 33. Wikipédia334 Poses de 60s, nuit de 28/12/2025
Posté(e) il y a 1 heure1 h Avexiens Bon, elle est inversée OK mais elle n'en reste pas moins très belle, bravo !J'aime l'équilibre entre les couleurs et le fond de ciel et aussi les étoiles principales maitrisées.Cependant, je ne suis pas très fan du cadrage final : la flamme en partie masquée et le halo d'une étoile forte en bas à droite mais surtout la partie haute de l'image est moins intéressante que la partie basse et c'est pourtant celle qui prend le plus de place.
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.