Aller au contenu
Forum Avex

Même pô mal… SOS JBM !


Axel

Messages recommandés

  • Avexiens

Voilà, ça faisait quelques mois (années ?) que je devais le faire. Donc je l’ai fait :

Veni, Vidi, c’est pas gagni…


Pour une première fois, j’ai travaillé à courte focale (FSQ à F/D=5 soit 530 mm de focale)


La première étape a été de faire une mise en station approximative (Bigourdan assisté par EQAlign 2.0).

Ce qui n’a pas aidé pour le centrage des étoiles, c’est que la motorisation en décli ne fonctionne plus depuis plusieurs mois.

J’ai quand même laissé tourner pendant plus de 20 minutes par étoile. Pendant ce temps là, je surfais sur le web, puisque j’ai désormais une prise Ethernet fonctionnelle sur la colonne de la monture.


Quand la MES a été suffisamment pas trop catastrophique pour garder l’étoile dans le champ pendant la durée d’enregistrement de l’EP, j’ai pointé alpha Ceti (4° de décli) et j’ai laissé tourner pendant 45 minutes.


Eh ben j’ai pas été déçu du voyage !

Donc, par ordre d’apparition :

1ere figure : EP brute en secondes d’arc. Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est pas vraiment sinusoïdal ! On retrouve la période de 431 s qui correspond à une roue dentée de 200 dents.

J’ai ensuite redressé le signal pour compenser la dérive en décli. Enfin, j’ai ré-échantillonné pour avoir un pas de temps régulier et pouvoir faire convenablement une FFT (2e figure). Ce qui me chagrine, c’est que le pic principal ne correspond pas à la période. Ai-je merdé dans le calcul de la FFT ou eqt-ce dû à sa forme bizarre ? Je dois creuser la question


Comme l’EP est beaucoup trop grande pour voir s’il y a des à-coups rapides, j’ai soustrait à la mesure brute de l’EP sa moyenne sur 20 secondes. Là, on peut voir que c’est un peu moins catastrophique (+- 10”) => figure 3


J’ai ensuite comparé cette courbe à là variation en décli qui donne une idée de la turbulence. (figures 4 et 5)


Maintenant que cette étape est faite, je crois que j’ai sérieusement besoin d’un picastro. Et là, ce sera peut-être exploitable.


AnalyseEP.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

haaaaaaaaaa!

2 impressions rapide comme ça :

je n'ai jamais vue de ma vie une EP en dent de scie aussi "parfaite"

je n'ai jamais vue de ma vie une EP avec une telle amplitude.....


tes resultats de soustraction sont tres intéressants et mettent bien en évidence le petit acoup

ça m'a l'air jouable; Peut etre qu'une rodage avec un abrassif tres fin plus VSF monté sur perceuse pemertrai de doucir fortement cela....



en revanche je ne m'explique pas cette dent de scie de l'ep x.x


Je me demande si le berceau de la VCF et bien accroché , s'il ne tangue pas, ou qquechose du genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

J'ai clairement un jeu mécanique qui se sent très bien quand l'axe est bloqué et que l'on essaie de faire un peu bouger la barre de contrepoids. Je pense que cette partie est à revoir et explique en partie (largement ?) l'amplitude de l'EP. Mais je ne me souviens pas avoir vu de moyen de régler la vis sans fin et je pense qu'il va falloir bricoler pour réduire ce jeu.

Sinon, comme je le disais, j'ai des problèmes de motorisation (Décli qui ne fonctionne plus et raquette de commande dont l'afficheur fonctionne bizarrement). Mais comme on retrouve bien la période de l'entrainement, je pense plutôt à un pb mécanique.Ce qui me rassure (un peu) néanmoins, c'est la relative régularité de l'EP quand on fait abstraction des abominables dents de scie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La transformée semble bonne, j'ai vérifier les fréquences et cela colle.


Pour le coup de la forme de l'EP; c'est évidemment mécanique. Certainement lié à la forme des dents de la VSF &|| couronne. Ne sont-t-elles pas de forme elliptique sur cette monture ?.. (la couronne n'a pas des dents droites il me semble)


Pour l'amplitude, ouais... C'est assez important +/-90" d'EP. Mais bon, en autoguidage nous savons bien que ce n'est pas un soucis; c'est surtout les hautes fréquences qui posent problèmes. Là dans tes mesures, rien de tel (tout en ne connaissant pas la fréquence d'échantillonnage des mesures).


Par contre, pour le pic sur le bas des oscillations, là cela peut poser problème.

Vu la vitesse du phénomène c'est impossible à corriger en autoguidage...

Il faudrait voir le positionnement de la VSF, comme tu le soulignes, car cela vient certainement de l'attaque des dents de celle-ci ou de sa position par rapport à la couronne. Plus précisément, l'imperfection vient certainement du coté de la VSF car le pic est extrêmement semblable dans le temps ce qui élimine une erreur du coté de la couronne (à moins qu'elle soit d'une extraordinaire précision, avec le même problème sur toutes les dents).


J'en conclu comme toi; il faudrait pouvoir ajuster le positionnement de la VSF par rapport à la couronne afin de voir si l'on peut réduire ce phénomène problématique.


Autre point; même en éliminant le pic problématique, il y a des chances pour qu'un autoguidage ne puisse pas rattraper la brusque variation de vitesse de l'étoile à chaque extrémité de l'oscillation... Même si c'est périodique et même s'il n'y a pas de hautes fréquences périodiques. Cela te limiterait donc à des poses de moins de 200s en imagerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales