Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Avex

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

astronono

Administrators
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par astronono

  1. Posté(e)

    oui, j'ai fait un peu gaffe à la mise au point et c'est plutôt réussi à ce niveau.

    côté poses, un 6 juillet avec une lune descendante, c'est chaud de faire plus de 10 poses de 20 minutes !!! Et... surtout en bossant le lendemain.

    Bonne nouvelle, suivi nickel avec l'avalon et la lodestar en DO

    Validation de bon fonctionnement du Mount Hub Pro (mais sans la résistance chauffante !!!!)


    Je suis assez content du bin1, a refaire donc cet été.

    Le champ est plein, j'ai très peu de distorsion dans le coin, c'est plutôt cool.


    Le HA est un astrodon 5 nano


    Bruno

  2. Posté(e)

    hello,


    Es-tu limité en temps de pose HA à cause du bruit ou lune ou faire 20 minutes serait possible ?

    je trouvais effectivement étonnant que tu puisse avoir autant de déchet de poses avec ta monture, c'était donc un problème d'alignement polaire ?


    perso je trouve le cliché un peu nébuleux, c'est pas assez craquant au niveau des étoiles, dommage.

    Même en HA, avec la lune, c'est pas top...


    bruno

  3. Posté(e)

    Bonjour,


    Effectivement, même remarque que fred sur la déconvolution, c'est trop poussé sur M15, d'autant que sur un globulaire, on ne devrait pas avoir à trop jouer sur les curseurs vu la typologie de l'objet.

    Pour M42, j'aime bien le respect des couleurs mais c'est ultra bruité, un peu de souplesse dans le traitement, à trop tirer dessus, on perd tout le bénéfice du nombre de poses.


    Mais pour un début, c'est très sympa.


    Une question bête peut-être, je n'image pas à l'APN, mais pourquoi l'ISO des flats est différente de l'ISO des poses ? Cela ne pose pas de problèmes à la division ?


    Bruno

  4. Posté(e)

    Belle douceur dans ce CROA, pour ma part après mon arrivée, j'ai fait un tour des "popotes" très enrichissant ne connaissant pas les gens de Quasar et retrouvailles avec un group Orionis fidèle à eux mêmes.


    Un peu de lobbying AVEX pour "capturer" quelques brebis égarées... Au cas ou ils décideraient de suivre le même chemin que moi.


    J'ai mis en route le setup habituel, ça démarre mal, tout est connecté en 12V mais la roue à filtre tourne mais ne communique pas, la loose !!!

    Entre temps, j'entends Joseph bougonner au fond du terrain après son PC en panne, double loose !!


    Bref, j'ai pris 2 batteries une pour le PC et une pour le setup, je tente une inversion et la.. tiens ça fonctionne. Retour aux affaires, je balance le refroidissement du CCD mais c'est trop rapide, la capteur est blindé de givre et ça a mis plus de 2 heures à se dégivrer.


    Donc j'ai entrepris de faire les poses couleurs du champ de galaxies autour de NGC4274, j'ai eu le temps de faire 15 poses de 10 minutes soit 5 / couche, insuffisant sachant que les 2 premières sont couvertes de givre. Bref c'est pas top mais ça a au moins permis de se rassurer sur la faisabilité de brancher tout le bazar sur 2 batteries de voiture et de faire une nuit entière.


    J'ai terminé par les flats des 3 couches et quitté le site avec David Legranger vers 4h.

    En dehors de résultats astrophotos assez décevants, j'ai découvert plein d'amateurs avec aussi plein de galères de réglages, apprentissage. C'est rassurant de voir qu'on est pas seul à avoir galéré et quel plaisir de les accompagner dans la résolution de leur problèmes, c'est vraiment là que l'on mesure la force d'un club.


    Bruno

  5. Posté(e)

    Bonsoir à tous,


    J'ai fait un stack + traitement léger sur cet ensemble de galaxies dans la chevelure de Bérenice.

    Infos de prise de vues : 17 poses de 20 minutes les 13 et 14 avril avec la TSA102 et Atik 383


    NGC4274s_v2.png

    La full : http://www.astronono.fr/images/NGC4274/NGC4274_v2.png


    L'image annotée

    NGC4274s_v2_Annotated.png

    La full : http://www.astronono.fr/images/NGC4274/NGC4274_v2_Annotated.png


    En tout cas, ce champ de galaxies est sympa, j'aime bien la spirale barrée NGC4314

  6. Posté(e)

    Cela me fait penser au mois d'avril 2007, 28 jours de beau temps sur le mois, un cru d'exception à l'époque ou j'avais fait 3 sorties dans le même mois.

    Donc je fait une photo de NGC4274 et ses copines (parfaitement inconnues jusqu'au aujourdhui pour moi !!!


    Pour l'instant ça marche pas mal, le suivi est top, merci Avalon !! j'en suis à ma deuxième nuit, seulement 7 poses (20 minutes chaque..) hier, on rempile ce soir pour en sortir 10.

    La nuit va être courte, déjà hier dodo à 2h30...


    suivi_s.png

  7. Posté(e)

    Bonjour,


    Une petite sortie (21h -1h) de matos hier pour faire de la pleine focale sur le Mewlon 210.

    M108 en 9 * 10 minutes en bin2 avec l'ATIK 383.


    Côté suivi c'était pas trop mal, la mise en point était une galère mais je confirme que la déformation des étoiles que j'avais avec le diviseur optique avec reducteur 0.8x du mewlon n'existe pas en pleine focale. Par contre 2400 mm c'est chaud !!!


    J'ai fait les flats avec skyflats assistant 4.0 , ça marche vraiment très bien.

    Prétraitement et traitement avec Pixinsight


    M108s.png


    la full : http://www.astronono.fr/images/M108/M108.png

Information importante

Conditions générales

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.