Aller au contenu
Forum Avex

mon nouveau joujou arrive enfin


laurentp13

Messages recommandés

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut je viens d'installer mes bob's knob... Petit souci, j'ai été obligé de resserrer la vis centrale qui tient le miroir secondaire d'environ 3mm... Est ce un problème? Je pense que non car ce miroir est plan... mais bon je préfère vous demander... :):)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3mm, c'est pas forcément embêtant. Mais vérifie tes axes d'orthogonalité coté PO. :x

Le miroir secondaire est-il bien centré en regardant de ce coté ?

Couvre-t-il correctement le champ en sortie du PO ?


S' il a reculé, c'est que les nouvelles vis bob's knob sont trop courtes ! et tu risque même d'être au taquet sur l'une d'elles au réglage de la colim. ! :-p


Si malheureusement c'était le cas, tu peux facilement bricoler des vis à tête fraisée de bonne longueur en vissant dessus à fond des écrous papillons, un gros pâté de colle cyano dessus et voilà, le tour est joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont plus longue que celles d'origine, mais comme elles ne rentre pas entièrement (à cause de la tête) elles sont quand même plus courte... Je ne sais pas si j'ai été clair sur ce coup ::}};]


Il y a encore de la marge entre la fixation du miroir et le support fixé sur l'araignée... Je regarde ça quand je vais enfin pouvoir observer le ciel... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Je viens de recevoir ma nouvelle raquette... Pas encore essayé sur le ciel..

Mais le scintillement (clignotement) des chiffres est toujours présent :x

A suivre...

 

J'en ai mare, cette nouvelle raquette (la 3ème) marche pas mieux, affichage des chiffres pas très net...

Et mise en station entre deneb et vega ... WAP de 10....

Je suis sur que cette série a un problème mais comment puis je le leur faire comprendre...

J'aurai pas essayé avec la raquette d'une amie qui a un dobson de chez Orion et qui marche parfaitement sur mon dob, j'aurai pu douter de mon montage et de mes encodeurs mais là, je ne sais plus trop quoi penser... Il n'y a aucune raison que ca vienne de mon db?!! Non?

En plus je suis en vacance, les beaux jours reviennent et je me trouve avec une raquette qui marche pas...

Me reste plus que le pointage à la main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Je regrette je n'en ai pas l'impression.

Déjà il n'est pas en 2" ensuite a 44€ c'est ce qu'on appelle un truc bon marché :(

Perso j'en ai acheté trois avant de me décider a acheter un bon laser


Un bon laser c'est plutôt deux pouces, auto-centrant genre ça : http://www.optcorp.com/product.aspx?pid=13100

 


Je remonte ce Post, parce que ce laser de colim m'intéresse. Il est fournit avec les 2 coulants (du moins c'est ce que je crois comprendre en cliquant sur le lien ) ?


Sinon Fredgoto, tu finis encore sur une étoile après avoir utilisé ce laser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry,


Non le laser Hotech existe en 2 versions, la version 1,25" et la version 2" (que je possède actuellement, et que je pourrais d'ailleurs prochainement vendre puisque j'ai également mis en vente mon XX14).


J'ai utilisé pas mal de lasers de collimation, et j'avoue qu'avec celui là sur le XX14, je ne finissais pas ma collimation sur une étoile. Sauf dans les premiers temps, mais c'était pour valider le bon centrage du laser. Après, une fois collimatée au laser, je partais directement en observation., en jetant rapidement un oeil sur une étoile en défocalisant en intra et en extra, juste histoire de vérifier que tout était ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent

Qu'utilises tu comme barlow et oculaires sur ce télescope?

Utilises tu une aide au pointage... Telrad ou autres?

Merci ;)

 

Comme dit le proverbe, mieux vaut tard que jamais pour la réponse.

Je n'ai pas de barlow, par contre, ma gamme d'oculaires et la suivante :

* Panoptic 27 mm (61x / champ : 1,11° / temps de traversée du champ de l'oculaire : 3m31s environ)

* Panoptic 19mm (87x / champ : 0,78° / temps de traversée du champ de l'oculaire : 2m28s environ)

* Nagler 11mm (150x, champ : 0,55° / temps de traversée du champ de l'oculaire : 1m43s environ)

* Nagler 7mm (236x, champ : 0,35° / temps de traversée du champ de l'oculaire : 1m06s, environ)

* Nagler 5mm (330x, champ : 0,25° / temps de traversée du champ de l'oculaire : 0m47s environ)


Je pense qu'un Panoptic 24 remplacerait avantageusement les 19 et 27mmn tout en restant en 1,25".

Pour la recherche , le pocket sky atlas et le chercheur d'origine Orion 9x50 me vont à merveille.

Et si vraiment je n'y arrive pas, il y a l'intelliscope, mais j'ai pris l'habitude de m'en passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry,


Non le laser Hotech existe en 2 versions, la version 1,25" et la version 2" (que je possède actuellement, et que je pourrais d'ailleurs prochainement vendre puisque j'ai également mis en vente mon XX14).


J'ai utilisé pas mal de lasers de collimation, et j'avoue qu'avec celui là sur le XX14, je ne finissais pas ma collimation sur une étoile. Sauf dans les premiers temps, mais c'était pour valider le bon centrage du laser. Après, une fois collimatée au laser, je partais directement en observation., en jetant rapidement un oeil sur une étoile en défocalisant en intra et en extra, juste histoire de vérifier que tout était ok.

 

Merci Laurent et fredgoto de ces explications (pourtant sur le site de Opt Corps, on voit bien le 1.25" et une bague 2" toute seule qui doit aller avec... ii )


Laurent, si tu le vends, fais moi signe... :)


J'utilise actuellement un laser de collimation 1.25" en alu tourné sur mesure mais fabriqué pour mon ex-XT12 avec son PO de chez WO...


Avec le le Flex14, c'est pas le même PO et dès que je serre les vis, ce laser bouge un chouia..

DE plus j'ai beaucoup de mal à apprécier juste, un collim que je fais sur une étoile... d'où mon envie de "facilité" mais aussi de précision, car lors d'une inauguration d'un observatoire, un pote (Jéjé) des RAGP, a collimaté le XX14 de Grelot et le mien.

On s'est déchiré les rétines toute la nuit [mdr] .

Extraordinaires les images dans ces tubes...Mêmes les astrams du site, on délaissé leur matos pour venir contempler le ciel dans nos pétoires...


Depuis, je ne veux que ce type de collimation et j'ai l'impression que le HOtech semble être l'outils adéquate :)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales