Invité Posté(e) 28 octobre 2010 Signaler Posté(e) 28 octobre 2010 Salut les gars -.^Voilà, tout est dans le titre; je viens de finir de monter une petite vidéo (1mn) de la Lune en haute définition.-> http://www.bgimage.fr/publis_ext/2010_10_26_live-moon_1080p.mkv(120Mo à télécharger, et il faut un matériel pouvant décoder la "full HD" pour lire le fichier dans de bonnes conditions)Je crois que c'est une première, en tout cas à ce niveau de résolution et avec cette qualité et un frame-rate aussi élevé.1920x1080px, couleurs 24b 4x2x0, 24i/s pendant 1mn en temps réel (pas un montage image par image), avec la bande son qui va avec, bien que celle-ci soit en retrait au niveau de la qualité (j'attends de recevoir un nouveau micro car mon Sennheiser n'a pas la dynamique escompté).A noter qu'on aurait pu cadrer plus serré sur la Lune, mais visuellement cela rend mieux avec un peu de "vide" en haut et en bas. Sinon cela fait un peu étriqué.Une version 4k (4096px dans la longueur) et une version en 60i/s est en préparation, mais je ne sais pas si cela sera opportun de la diffuser sur la toile (cf. matériel nécessaire pour visionner le flux). Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 28 octobre 2010 Administrators Signaler Posté(e) 28 octobre 2010 joli c'te turbu pour info cela a bien sur déjà été fait, meme si c'est des chose assez rare de diffusion dans le public, ce sont essentielement des oeuvres qu'on voi tourner dans les planétarium numérique.en revanche et bien que je trouve ça sympas je regrette le manque d'histoire à ton sujetlune , centrée, bondifficile de faire autre chose je le concède, mais pour nous, astronome et "habitué" de l'astre, ça manque d'un peux 'd'a coté'... la croix d'une église, une étoile brillante, les feuille d'un arbre pourquoi pas, les poutre de la tour Eiffel etc..quand aux format 4k, je suis pas sur de l'interet pour le public etant donné que le gens équipe d'une telle config doivent se compter en terme de 0.0001%en revanche tu peux la proposer en HD a des planétarium, ils sont parfois demandeur de ce genre de chose... Citer
Invité Posté(e) 28 octobre 2010 Signaler Posté(e) 28 octobre 2010 (...)c'te turbu Ouais, y'avait une turbu' à épiler un mammouth.Mais bon, c'était un premier essai, pour valider le matériel. On verra ultérieurement pour des conditions meilleurs. pour info cela a bien sur déjà été fait, meme si c'est des chose assez rare de diffusion dans le public, ce sont essentielement des oeuvres qu'on voi tourner dans les planétarium numérique.Oui, quasiment rien en libre consultation, c'est ce que je voulais dire -.^Et même dans les planétariums; je demande à voir, sorti des images fixes ^v^ en revanche et bien que je trouve ça sympas je regrette le manque d'histoire à ton sujetlune , centrée, bondifficile de faire autre chose je le concède, mais pour nous, astronome et "habitué" de l'astre, ça manque d'un peux 'd'a coté'... la croix d'une église, une étoile brillante, les feuille d'un arbre pourquoi pas, les poutre de la tour Eiffel etc..Haa là, c'est une autre histoire ^.^L'idée de base n'était pas de faire un long métrage, déjà. On voulait faire simple pour une première.Autre point, l'avoir avec du paysage dans le champ avec un tel grossissement, c'est du rêve; on y voit rien (on a essayé ^.^). Déjà que là à ~60° c'était turbulent, alors à 1° de hauteur... C'est le bouillon. Aucun intérêt de chercher de la haute résolution dans ce cas.Et cadrer un élément "décoratif" en même temps dans le champ à cette altitude, c'est plus que compliqué ! Sans parlé du fait que la différence de luminosité de l'élément risque d'être un soucis pour de l'imagerie temps réelle.A coté de cela, nous préparons un court métrage, avec des plans différents et des grossissements différents afin de raconter une "histoire". Mais il va s'en dire que cela ne se montera pas en 3-4 jours comme ce petit premier jet -.^ quand aux format 4k, je suis pas sur de l'interet pour le public etant donné que le gens équipe d'une telle config doivent se compter en terme de 0.0001%Clair.Mais c'est im-prés-sionnant.En 60i/s aussi; on peut ralentir pour observer la turbu' dans les moindres détails... en revanche tu peux la proposer en HD a des planétarium, ils sont parfois demandeur de ce genre de chose...Certes.Mais je pense qu'on sera au dessus de leurs moyens financiers. Citer
Obiwan Posté(e) 29 octobre 2010 Signaler Posté(e) 29 octobre 2010 Enfin un truc différent que le ciel profond ...Moi je la trouve plutôt sympa cette vidéo full Hd !on entend le hululement de la chouette et le moteur de suivi de la monture, bref on à l'impression d'être dans la lunette J'adore.Pour le sujet à inclure, y'aurait peut-être un truc mais difficile à prévoir : le passage d'un avion ou mieux celui de l'ISS Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 29 octobre 2010 Administrators Signaler Posté(e) 29 octobre 2010 mais difficile à prévoirpour les avions ça se travaille mais pour lSS rien de plus facile faut voir avec hevean Above http://www.heavens-above.com/ Citer
Invité Posté(e) 29 octobre 2010 Signaler Posté(e) 29 octobre 2010 Enfin un truc différent que le ciel profond ...Moi je la trouve plutôt sympa cette vidéo full Hd !on entend le hululement de la chouette et le moteur de suivi de la monture, bref on à l'impression d'être dans la lunette J'adore.C'était bien là le but, donc c'est impec' -.^(on a bien galéré à la prise de son du "pui-pui" caractéristique des moteurs ^.^) Pour le sujet à inclure, y'aurait peut-être un truc mais difficile à prévoir : le passage d'un avion ou mieux celui de l'ISS Oui, je vois ce que tu veux dire... Mais bon... Non.Le but n'était pas là de montrer ISS ou un autre objet en contre-jour, c'était de montrer la Lune. Donc autant qu'il n'y ait aucun élément parasite dans le champ.C'est comme si tu voulais faire un portrait de ta femme et que tu choisissais celui où il y avait une mouche qui passait devant; c'est hors sujet.Du reste, il y a quelques oiseaux qui sont passés devant la Lune pendant les prises de vue, mais nous n'avons pas gardé les rushs. Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 29 octobre 2010 Avexiens Signaler Posté(e) 29 octobre 2010 Je n'ai pas vraiment de quoi voir cela en HD mais en plein écran sur le PC avec le son c'est déjà très bien.Je devrais le passer sur le portable et projeter avec mon projo compatible HD pour voir ce que ça fait, ou bien utiliser la freebox HD pour essayer. Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 29 octobre 2010 Administrators Signaler Posté(e) 29 octobre 2010 je rebondi sur un truc Brcye :tout les planétarium moderne ont dépassé ce stade depuis longtempsla planétarium de la villete dispose de 8 projo 4K ça laisse de la marge niveau résolution Citer
jeff Posté(e) 29 octobre 2010 Signaler Posté(e) 29 octobre 2010 Joli ! C'est la première fois que je vois de la turbu en HD , j'aime bien le son aussi. Citer
Invité Posté(e) 29 octobre 2010 Signaler Posté(e) 29 octobre 2010 (...)tout les planétarium moderne ont dépassé ce stade depuis longtempsla planétarium de la villete dispose de 8 projo 4K ça laisse de la marge niveau résolutionIl me semblait qu'à La Villette ils étaient équipés en Barco Sim5+ ? On m'aurait menti ? ^.^Et reste qu'en France, d'après mes sources, environ 1 planétarium sur 2 n'est pas encore numérisé dans leur système de projection. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas magique comme spectacle, cela veut juste dire que tous les planétariums ne travaillent pas avec des projecteurs numériques et encore moins des vidéo-projecteurs numériques ultra haute définition. Joli ! C'est la première fois que je vois de la turbu en HD , j'aime bien le son aussi.Eh, elle claque la turbu' hein ?.. ^.^On a trouvé que cela lui donnait une certaine "vie", ce qui n'est pas un mal car une image de la Lune _quasiment_ fixe pendant des minutes, ce n'est pas très vivant.Mais bon, il faudrait trouver une juste mesure car là c'est tout de même beaucoup ^.^ Citer
Avexiens astropascal Posté(e) 2 novembre 2010 Avexiens Signaler Posté(e) 2 novembre 2010 c est super sympa Citer
Invité Posté(e) 8 novembre 2010 Signaler Posté(e) 8 novembre 2010 c est super sympaC'est un plaisir -.^ Citer
Messages recommandés