Administrators frédogoto Posté(e) 9 janvier 2011 Administrators Signaler Posté(e) 9 janvier 2011 Salutj'ai été du coté de St Quentin dans la Somme ce matin porter ma f20a pour une revision.au programme durcissement de l'axe dec, mise en place d'un système pour que je puisse le faire moi même a l'avenir, et 2 trois petit réglage, mineur...En attendant j'ai mis en place ma monture cg5 en place au haut de la colonne dans l’abri de jardin..ça fait drole... Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 9 janvier 2011 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 9 janvier 2011 Citer
sky complex Posté(e) 9 janvier 2011 Signaler Posté(e) 9 janvier 2011 Whaouu !!Régime Weight Watchers ?Pour moi, ç'a marche moins bien Citer
fayolle Posté(e) 10 janvier 2011 Signaler Posté(e) 10 janvier 2011 Tu as un contrat d'entretien ? Des révisions tous les X heures de fonctionnement comme les voitures ? Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 10 janvier 2011 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 10 janvier 2011 mdr. c'est tacite....il m'a même proposé de la décaper et la repeindre a neuf... on verra, si je suis bien luné et bien tuné pouquoi pas...j'attends sont devis... Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 10 janvier 2011 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 10 janvier 2011 sinon j'ai des news intéressante chez Axisils ont plein de beau projet en ce moment. dont un 500mm newton carbone qui est entrain d’être devisé.l'info rigolote : le secondaire plan fera 180mm !manu a réussi a faire en sorte qu'on puisse placer la camera à la place du secondaire avec les câbles plat dans les branche de l’araignée donc un pur astrographe.Projet de monture DirectDrive, Il est entrain de penser a une monture f40 en entrainement directGrace à différent procédé techniques et d'industrialisation le prix ne devrait pas varier, il faudra quand même sortir 10K pour en posséder unepour info le sf40 embarquent 50kg de charge utileje vais aussi des test de nouveau matériaux très impressionnant :il s'agit d'une plaque en nid-d’abeilles en allu ou dural le les deux faces sont couverte par du carbone** il existe des variantes feuille de métal ou fibre de verre mais avec des performance en retraitrésultats les test de pression / étirement et usinage sont parfaitement equivalent a une plaque en DURAL pleine de même épaisseur mais pour un poid 5x inférieur ! aucune idée du prix....toujours est t'il que chez axis ils sont emballé par ces matériaux Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 24 janvier 2011 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 24 janvier 2011 Bon la révision est bien avancé et le réglage de friction est désormais normal et surtout personnalisableDes nouvelles :- j'ai pu reperçer la virole Delta sans rien démonter ni polluer (copeaux) grâce à ma méthode "perçage avec aspiration". Donc on peut régler la friction Delta simplement en démontant la pièce d'interface pour queue d'aronde.Côté désengagement* : j'ai vu d'où ça venait, quelle est la pièce qui coince. Je doit simplement démonter la FSV dans la semaine, reprendre par fraisage la pièce concernée et remonter. A priori ça devrait marcher, je dis bien à priori ...Je vois que le désengagement A.D. fonctionne, donc rien à faire de ce côté là. Je vais quand même démonter tout le Bloc Delta (puisque je dois intervenir sur la LED), cela me permettre éventuellement de faire les mêmes perçages sur la virole A.D. pour pouvoir régler la friction A.D.Reste une petite question : la LED du viseur polaire, ne s'allume pas ? c'est bien ça ?Normalement, dans une semaine j'aurai terminé, sauf imprévu.Manu* le désengagement : il parle de la VSF en DEC qui avait été condamné. vue que la monture fonctionne sans freins, il etait important de pouvoir désengager la VSF pour procéder à l’équilibragecontent le frédo Citer
Avexiens Axel Posté(e) 24 janvier 2011 Avexiens Signaler Posté(e) 24 janvier 2011 Ouf, tu vas peut-être bien finir par avoir une monture au fonctionnement totalement... nominal.On a hâte pour toi que tu la récupères. Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 26 janvier 2011 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 26 janvier 2011 héhéhéNe pouvant dormir cette nuit (...), j'ai pris la direction de mon atelier et ai travaillé sur ta monture entre 23h et 6h du mat. résultat : j'ai fini !Côté évolutions :- friction réglable en Delta (en démontant la plaque support de queue d'aronde) comme en Alpha (en démontant le bloc Delta). Le réglage est sensible (rondelles grover), j'ai très légèrement durci l'A.D. et pas mal durci la Delta. A noter que le Delta est moins régulier en friction que l'A.D. quand on tourne la virole : sans doute un léger problème d'état de surface local sur l'embrayage.- La LED du viseur polaire : elle marche, il suffisait d'utiliser un jack 3,5 MONO et non Stéréo. A noter qu'il faut mieux, pour éviter des appels de courant (court-jus), connecter à fond la jack 3,5 et ensuite seulement raccorder l'alim au bout (batterie ou autre, 12V). Pas de problème en cas de branchement inverse vu que c'est une diode (LED),- Désengagement Delta : j'ai vu qu'il y avait plusieurs problèmes combinés qui empêchaient le désengagement : pièce en butée dans le carter, et ressort arrière qui gênent. J'ai donc tout démonté et fraisé les pièces qui venaient taper contre le fond du carter Delta. Résultat : on peut désengager, mais à condition de desserrer les vis de pression sur les ressorts d'environ 4,5 tours. Attention à ne pas les dévisser complètement, sinon les ressorts risqueraient de se mettre de travers ! Impossible de parvenir à désengager sans desserrer ces vis, alors qu'en A.D. c'est possible : ça passe ou ça casse à quelques dixièmes près, sans doute parce que l'A.D. est un peu plus rodé que le Delta.- Petit coup de nettoyage et quelques retouches de peinture. Citer
Avexiens Axel Posté(e) 26 janvier 2011 Avexiens Signaler Posté(e) 26 janvier 2011 Et voilà !Ça vous fera 2000 € m'sieur... Citer
Invité Posté(e) 26 janvier 2011 Signaler Posté(e) 26 janvier 2011 héhéhé(...) Pas de problème en cas de branchement inverse vu que c'est une diode (LED),(...)Avec une grosse diode de protection en parallèle oui. Mais juste la LED toute seule, plouf (tu peux faire l'essai en branchant une sur ta batterie à l'envers, cela doit faire un genre de "pfffchht!").Sinon toujours pas d'encodeurs sur ta monture ?Et pour le système de contrôle; changement ? Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 26 janvier 2011 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 26 janvier 2011 Sinon toujours pas d'encodeurs sur ta monture ?Et pour le système de contrôle; changement ?non ! les nouvelles montures axis seront Direct drive avec encodeurspour les anciennes, c'est cuitpour le système de contrôle pas de changement a moin de débourser 700€ pour un dynostar et vu le mts3sdi j'ai pas tellement envie de passer au dynostarun jour peut être j'aurais un vrai systèmeen attendant, je cherche a virtualiser ma raquette au max avec des fonction non implémenté Citer
Invité Posté(e) 26 janvier 2011 Signaler Posté(e) 26 janvier 2011 En même temps c'est vrai, en poste fixe, pas besoin de fonctions évoluées sur la raquette.Peut-être que le PicAstro serait une bonne chose pour toi, dans ce cas (?). Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 26 janvier 2011 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 26 janvier 2011 Oui j'y ai déjà songé, ce serai tres probablement un bon truc, surtout au niveau de la puissance admissible !!! Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 28 janvier 2011 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 28 janvier 2011 bon je recupere la bestiole demain, Grace au concour généreux de JeanMichel qui va se cogner un beau détour pour la récupérer(merci Jean-michel)sinon voiçi une photo de la bête remise à neuf... Citer
jmlemaire Posté(e) 28 janvier 2011 Signaler Posté(e) 28 janvier 2011 De rien.... j'avais besoin de pièces détachées, ca me laisse le temps de la dépouiller durant la route ;-)J'adore la légende de la photo... révision Janvier 2001 !!!!!!!! Faut vraiment savoir être patient. Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 30 janvier 2011 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 30 janvier 2011 bonjour tout le mondela F20 est revenue, grâce a l'action inétendue mais ô combien bénéfique de Jean-Michel qui s'est cogné un bon détourla bête est revenue dans l'observatoire.... Merci pour ton action l'ami je suis pret a lancer des poses la mais bon.. les fortes brumes sont pas coopérative Citer
Avexiens Axel Posté(e) 31 janvier 2011 Avexiens Signaler Posté(e) 31 janvier 2011 Joli numéro d'équilibriste sur la photo ! Citer
Zaurak Posté(e) 1 février 2011 Signaler Posté(e) 1 février 2011 C'est vriament une très belle monture ! Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 1 février 2011 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 1 février 2011 c'est vrai... domage qu'elle soie si mal "servie" pas une électronique coûteuse et aux perf médiocre... bon ok ... elle fait 'le taf' mais c'est pas bandant... Citer
Avexiens Axel Posté(e) 2 février 2011 Avexiens Signaler Posté(e) 2 février 2011 D'un autre côté, vaut p't'être mieux pour les autres que ce ne soit pas bandant... Citer
Messages recommandés