Aller au contenu
Forum Avex

Solarscop et prochaine Woax


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

j'ai dit Woax mais on sait pas ce que ce sera encore...

donc pour notre prochain WeekEnd AVEX ( WEVEX ? WeKAvex ? ) je porpose d'emmener ma lunette 80/900 pour une transformation en Solarscope


Si vou etes d'accord je propose de parler ici des prérequis pour une telle transformation...

déjà, question littérature : est ce qu'on a des sites ou des fils ou ce genre d'opérations sont détaillées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

j'ai trouvé une page intérréssante, celle de Seb kristen

ce qu'il y a de rigolo c'est que l'adapattion se fait sur un FSQ

je cite


Modificaton du PST sur la FSQ106

erf110_2006-08-29_200.jpg

A l'avant de la FSQ106, je place un filtre Baader Cool-ERF de 11 cm de diamètre. Pour une plus grande rigidité, et afin qu'il se trouve le plus près possible de la lentille de l'objectif, le filtre est placé dans un barillet lui-même vissé sur le barillet du doublet fluorite de la FSQ.

Il faut tenir compte du diamètre du barillet maintenant le filtre ERF. Au final, seul 10 cm du filtre ERF sont exploitable.


Grâce à la présence du filtre Cool-ERF je peux maintenant travailler en toute sécurité. Il n'y a plus aucune entrée de chaleur à l'intérieur de l'instrument. Les rayons IR et UV sont également stoppés.


[Fredo] : c'est un soucis potentiellement blocant : les filtres Cool-ERF vallent tres cher (plus de 100€)

mais, mais on peut se poser la question

perso j'ai un FSQ106 ET un filtre thousand oaks opticald e 5 pouces

le Weekend dernier je l'ai essayé sur ma FSQ (je l'avais acheté pour mon MAK) ça rentre nikel chrome, comme papa dans maman.

donc rest a savoir si ce filtre (le TOO) laisse bien passer du h-a.

le filtre donne un belle couleur orange au soleil, qu'il laisse espérer une réponse positive... je cherche des data de bande passante, sans succes pour le moment.

Sinon reste le fameux millar baader, qui fait office de ERF, mais parail je n'arrive pas a trouver ses caractéristiques de bande passante...

je reprend le texte de Seb..

pstmodif-1_2006-08-29_300.jpg

Je place à l'arrière de la FSQ une barlow 2x. Le motif est double : obtenir un backfocus suffisamment grand que pour pouvoir placer tous les accessoires et obtenir un F/D=10 (F/D optimal pour l'utilisation du Fabry-Perrot du PST).


La barlow retenue pour cette tâche est celle dédiée à la lunette takahashi FS60. Elle se visse parfaitement derrière la FSQ (donc meilleure rigidité) et est très fine, ce qui permet une grande flexibilité dans le backfocus de la FSQ106. De plus son facteur grandissant varie en fonction du tirage qui est fait.


Je visse sur cette barlow le filtre Etalon du PST. L'opération est facilement réalisable puisque ledit étalon possède de part et d'autre un filet de 50mm au pas de 1.

[fredo] la perso j'ai un soucis : j'ai pas de barlow 2" ni de filet de 5pas 1... :/

la suite plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Il y a qq temps, j'avais parlé avec Thierry Legault de ce type de montage. Je crois qu'Il m'avait dit que le filtre ERF n'était pas indispensable quand l'optique était bien propre car les lentilles ne chauffent pas (pas de diffusion), mais je ne suis pas sûr, donc à confirmer...


(Tu noteras au passage que j'ai répondu au message sans faire d'humour, ni bon, ni mauvais).


Sinon, pour le montage Ha de S. Kersten, j'en avais déjà parlé il y a longtemps. Mais je dis tellement de conneries que je n'ai probablement pas été écouté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Administrators

oui pourquoi pas, mais je ne suis pas "emballé" par cette formule :

avec ce système, ben on a une apo de 4cm de diamètre....

a mon sens ça ne change pratiquement rien a ce qu'offre le coronado. en revanche utiliser un filtre pleine ouverture, permet de bénéficier des 10.6 cm !!! d'ou un gains spectaculaire de résolution ;]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales