Aller au contenu
Forum Avex

[retina] Développement d'un logiciel de traitement astro


jeff

Messages recommandés

Ba justement, il serait peut-être bien de démocratiser tout ça !


mais si Frédo c'est logique. on traite pas les images sans avoir fait les master avant !! et même qu'il y a un ordre pour les faire, enfin normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

A la lecture de vos propositions, si j'ai bien colmpris si on peut organiser le deuxieme onglet comme ceci :

-Un arbre avec les catégories 'light', 'bias/offset' , 'dark', 'dark flat', et 'flat' ; dans ces catégories on retrouve les images qu'on aura mises dans l'onglet 1

-Sur chaque catégorie (soit par clic droit, soit par un autre truc dans l'interface), on propose l'opération 'combination'. Quand on fait une opération de 'combination', le résultat apparait dans la catégorie 'master' de l'arbre, avec le nom 'master-nomDeCategorie'. (cest ca que tu veux surligner fredo?)

-Sur chaque catégorie, on peut également faire un opération 'substraction', à partir d'une image présente dans la catégorie 'master', et ça modifie définitivement toutes les images de la catégorie.


J'ai bien suivi ? -taré-


Sinon pour le 1er onglet, je reprends toutes vos propositions, j'ai encore du pain sur la planche :D:P Obiwan, tu as pu tester la vitesse de chargement, c'est devenu acceptable ?

Je te rassure Obiwan, moi aussi j'ai du mal à suive :D Je plus simple ca serai d'être à 3 autour d'une table avec un crayon de papier ^^ Mais déjà la ça me permet d'avancer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi prochain ? C'est jouable pour moi finalement

D'ici la j'aurai peaufiné le 1er onglet j'espère


EDIT : Non finalement pas possible pour moi samedi :(( Suis dispo mercredi et jeudi soir, sinon lors de la prochaine reunion AVEX le 6 avril ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot de réflexion :)


Un logiciel convivial entièrement graphique serait effectivement une superbe idée et une nouveauté dans le domaine obscure du prétraitement.

Si en plus, on surligne les icones ou le nom des images en cours de traitement, et indiquer une progression du calcul total (barre de 0-100%), ça serait cool


Apres, ce logiciel doit tenir compte de l'utilisation ou non des bias, dark, flat. Donc avoir la possibilité de n'empiler que des images brutes (juste pour voir le rendu avant de se lancer dans des calculs plus complexes). Bref, comme le fait DSS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de progrès cet aprèm, l'onglet de prévisualisation fonctionne (mis à par le slider, mais cje m'y colle demain :))) )

screen6.png


Si vous voulez tester, il faut passer par le menu file/open pour ouvrir la prévisualisation d'une image ; l'éxécutale est 'retina270312.exe', disponible ici dans quelques minutes le temps de l'upload : https://www.wuala.com/jromang/Partage/?key=1McFhUXLHykJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'onglet de visu est presque terminé :

screen7.PNG


J'ai rajouté le choix de la colormap, ainsi que deux sliders pour les seuils. Normalement tout devrait fonctionner :D

Telechargement ici (retina280312.exe), disponible ici dans quelques minutes le temps de l'upload : https://www.wuala.com/jromang/Partage/?key=1McFhUXLHykJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu rajouter des curseurs pour les seuils haut et bas ?

Un slider comme pour le zoom ? Oui bien sur, mais j'avais choisi des spinbox par des raisons de place :-) Cela dit, je peux rajouter une ligne de controles en dessous de la premiere ligne avec les boutons. C'est comme vous préférez :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux aussi passer les spinbox en mode 'accelerated' :

This property holds whether the spin box will accelerate the frequency of the steps when pressing the step Up/Down buttons.
If enabled the spin box will increase/decrease the value faster the longer you hold the button down.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

perso +1 avec Alban, tu peux ajouter une seconde ligne, perso je trouve ça bien pratique.


autre point, est ce que tu pourrai imaginer une version stand alone de ton visualiseur ? ainsi je pourrais associé mes fichier fits au visualiseur et avoir des vignette directement dans windows ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire une version stand-alone c'est facile (apres il faut associer à la main les fichiers 'fits' a l'application pour que ça s'ouvre au double clic), pas de soucis. Mais mon appli n'est pas 'light', j'embarque un interpréteur python complet, des librairies de traitement d'images, la librairie Qt...je ne sais pas si c'est l’idéal pour un simple viewer, car au lancement plusieurs secondes s'écoulent. Je tente quand même ?


Pour les vignettes dans l'explorateur windows, a première vue il faut passer par une API microsoft et leurs outils 'visual-machin' (http://superuser.com/questions/267392/how-would-i-create-a-thumbnailer-for-windows-7-explorer et https://shaunkime.wordpress.com/2010/01/07/creating-a-windows-thumbnail-control-iextractimage/). C'est pas super dur, mais j'y connais rien en visual studio, et j'avoue en faire une allergie :}} Je cherche encore un peu si je peux contourner leur usine a gaz, sinon si quelqu'un maîtrise les outils microsoft dans l'assemblée, un coup de main est bienvenu :D Je pense que le plus simple est de faire une petite appli C++ basée sur fitsio (http://heasarc.gsfc.nasa.gov/docs/software/fitsio/fitsio.html), plutôt que de partir de mon appli python.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version 100% viewer :

viewer.PNG


Le fichier 'imagepreview.exe' est en ligne d'ici quelques minutes (même lien que ci-dessus).

Comme je le pensais, c'est loooong à l'ouverture de l'éxécutable.

J'ai également passé les spinbox en 'accelerated', si vous voulez tenter :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est si long car j'ai pris pour parti de faire une application entièrement scriptable ; à travers le shell on a accès a :

-L'ensemble du langage python (http://inforef.be/swi/download/apprendre_python.pdf) ce qui permet de réaliser facilement des scripts de traitement ultra complets (avec des accès au catalgues d'objets en ligne, de la création de morceaux d'interface en live, etc), de rendre possible et facile la création de plugins

-Tout un tas de bibliothèques pour faire ces traitements dans ce shell et à partir de l'application :

Numpy (http://numpy.scipy.org/) pour faire la la manipulation de matrice, scipy (http://www.scipy.org/SciPy) qui est une véritable trousse à outils pour le calcul numérique (voir http://www.scipy.org/Cookbook), matplotlib qui pertymet d'afficher interactivement des graphiques complexes


logo_sidebar_horiz.png


Pyraf (http://www.stsci.edu/institute/software_hardware/pyraf), l'équivalent de IRAF (http://iraf.noao.edu/) qui permet la manipulation et le traitement de données astronomiques ; multidrizzle (http://stsdas.stsci.edu/multidrizzle/) qui est le système utilisé pour recombiner les images du HST, aspylib (http://www.aspylib.com/doc/aspylib.html) pour la spectro/photométrie, pymorph (http://www.mmorph.com/pymorph/) et mahotas (http://luispedro.org/software/mahotas) pour le traitement et l'analyse des images, etc, etc...

Tout ça est déjà accessible dans le shell, mon travail est de coller tous ces morceaux ensemble, de faire une jolie interface, et de proposer un accès simplifié à ces fonctions via des commande 'à la IRIS'

Enfin, c'est multi-plateforme, donc je ne peux peux utiliser toutes les API windows pour les affichages, et j'embarque la bibliothèque QT.


Bref, il y a du lourd dans l'éxécutable :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu rajouter des curseurs pour les seuils haut et bas ?
perso +1 avec Alban, tu peux ajouter une seconde ligne, perso je trouve ça bien pratique.

 

Que diriez-vous d'un petit histogramme sous l'image, un clic gauche sur l'histogramme fixe le seuil min, un clic droit le seuil max ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une idée lumineuse :)

 

je vais tenter alors !

 

quesion pour le module stand alone : ne peut on pas l'expurger de tout scriptage afin de rendre son ouverture quasi instantanée ?

 

helas non, a moins de repartir depuis zéro ; mais clairement pour un viewer, il faut utiliser les api natives de windows et pas passer par python comme je le fais. mais bon, qui sait dans le futur peut etre je je bosserai sous visual machin chose un jour ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bonne idée.

Je pense aussi que d'avoir deux slider serait utile pour régler rapidement les seuils : un pour le noir et un pour le blanc (comme dans bcp de logiciels astro en fait).

mais bon avoir un seul est suffisant. Par contre il faut différencier le seuil du noir du blanc.


DAns le viewer, il faut mettre des noms sur les boutons

1 : ajustement à la fenêtre active,

2 : scale 1/1

3 : centre et 4 cotés

je rajouterai un ou 2 autres boutons pour échelle 200% et 300%

J'aime bien la possibilité de pouvoir changer les couleurs. C'est sympa pour détecter quelque chose.


Par contre, je trouve que toutes les infos en bas prennent trop de place et il y a bcp de place perdue.

il faudrait avoir une table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de coller des sliders sur un histogramme, on va voir ce que ça donne :D


Pour les noms sur les boutons, j'aurai préféré avoir des icones ; mais comme je suis nul dans ce domaine, si quelqu'un veut faire des chtites icones en pgn je suis preneur ! Par contre je peux mettre des tooltip avec des textes !

Pour les boutons 200 et 300% c'est facile, mais ca va devenir une usine à boutons ^^ Dans ce cas, je remplace le bouton '100%' par une combobox avec les valeurs '100%, 200%, 300%' ? C'est vraiment utile avec le slider ? Ca me parait bizarre d'avoir plusieurs boutons rapprochés qui font la même chose :p


Je suis d'accord pour la place des infos fits, je vais essayer de réduire ça :-)

Sinon tu as pu retester la vitesse de chargement ? C'est acceptable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui. c'est encore long mais déjà bcp plus rapide qu'avant.

Il y a une nette amélioration. La gestion des coeurs serait un vrai plus.


par contre j'ai eu une erreur :

Traceback (most recent call last):

File "C:\Users\Jeff\Desktop\retina\build\pyi.win32\retina\outPYZ1.pyz/imagebrowser", line 221, in store_current_selection

File "C:\Users\Jeff\Desktop\retina\build\pyi.win32\retina\outPYZ1.pyz/imagebrowser", line 65, in createThumb

IndexError: list index out of range


Peux-tu rajouter la fonction d'ouverture d'une image (fonction open) en double cliquant dessus dans le viewer ?


tu as raison, il vaut mieux une liste réroulante avec des pourcentage défini par défaut sur 100% et avec 25%, 50%, 200% et 400%


Je ne vois pas les autres formats, c'est normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui. c'est encore long mais déjà bcp plus rapide qu'avant.

Il y a une nette amélioration. La gestion des coeurs serait un vrai plus.


par contre j'ai eu une erreur :

Traceback (most recent call last):

File "C:\Users\Jeff\Desktop\retina\build\pyi.win32\retina\outPYZ1.pyz/imagebrowser", line 221, in store_current_selection

File "C:\Users\Jeff\Desktop\retina\build\pyi.win32\retina\outPYZ1.pyz/imagebrowser", line 65, in createThumb

IndexError: list index out of range


Peux-tu rajouter la fonction d'ouverture d'une image (fonction open) en double cliquant dessus dans le viewer ?


tu as raison, il vaut mieux une liste réroulante avec des pourcentage défini par défaut sur 100% et avec 25%, 50%, 200% et 400%

 

A priori comme l'onglet de prévisu sera directement à coté de la liste d'images, pas besoin de double clic : des qu'on sélectionne une ligne (simple clic), l'image est affichée dans la prévisualisation.

Par contre ton erreur m'inquiète ; ça te le fait sur un répertoire précis ? Si oui, tu peux me le zipper/envoyer ?

Enfin, si je mets la liste déroulante avec les pourcentages, on garde encore le slider ou on le supprime ? 8/


HS : J'ai recu mon synology ; c'est génial ce petit truc !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je vien de telecharger le soft suis entrain de faire des tests.


Bon tu as abatu un sacré beau boulot, j'adore ton interface graphique tres reposante , sobre et "astro compatible" ;]


c'est tres tres tres lent.

en scannat un de mes dossier le logiciel fait 3 4 vignette, donne l'impression de planter pis 2 minute plus tard toutes le vignette sont affiché.

quand on change de mappage des couleur , même punition : il rescane tout.

je pense qu'il faudrait établir une stratégie d'optimisation et de mise en cache des image a un format reduit (512 ou 1024 pix) dedié a l'affichage des vignettes


pour le classement, des images : le classement par température est difficile a gerer car il est sensible a toutes les décimales, lesquels n'on pas bcp de sens ni d'intêret

je pense que l'on pourrai se contenter d’arrondir à la première décimale, ce serai plus lisible, plus pratique et surtout plus ergonomique


autre point, quand on double clique sur une vignette je pense que ce serai pratique que le programme lance le visualiseur et la vignette dedans ;) ;) ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 8/

Oui, le chargement des vignettes reste le point noir ; j'ai fait des benchmarks, et 95% du temps est consommé pour le redimensionnement de l'image (pourtant c'est fait par une bibli optimisée). Je n'aime pas trop ça, mais tu as raison, peut être qu'il va falloir faire comme les systèmes d'exploitation : créer un fichier "thumbs" dans chaque répertoire, qui sera rechargé à la vitesse de la lumière lors de la réouverture.

Pour le changement de palette par contre j'ai la solution pour que ça soit instantané ; je n'ai pas encore eu le temps de mettre ça en oeuvre, mais c'est l'étape qui suit l'histogramme que je suis en train de faire.


Pour le classement je n'avais pas fait gaffe à ça ; tu as des exemples de valeurs qui posent problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
Merci 8/

Oui, le chargement des vignettes reste le point noir ; j'ai fait des benchmarks, et 95% du temps est consommé pour le redimensionnement de l'image (pourtant c'est fait par une bibli optimisée). Je n'aime pas trop ça, mais tu as raison, peut être qu'il va falloir faire comme les systèmes d'exploitation : créer un fichier "thumbs" dans chaque répertoire, qui sera rechargé à la vitesse de la lumière lors de la réouverture.

picassa, bridge et plein d'autre le fond, ce pas un zazard je pense ^^, meme si je le reconais c'est moyennement satisfaisant question élégance... peut etre pourrais ton héberger dans le rep temp ou le rep du programme les caches d'installation, de façons a minimiser l’envahissement du système et si on souhaite une désinstallation propre"

Pour le changement de palette par contre j'ai la solution pour que ça soit instantané ; je n'ai pas encore eu le temps de mettre ça en oeuvre, mais c'est l'étape qui suit l'histogramme que je suis en train de faire.

ok ça marche

 

Pour le classement je n'avais pas fait gaffe à ça ; tu as des exemples de valeurs qui posent problème ?

ben les fichier originaux des meduse que j'ai

j'envoie une grosse archive de mes fichier de prétraitement pour que tu puisse "voir"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai complètement modifié le système de chargement de vignettes ; au menu :

-Chargement de base 2x plus rapide (je ne pourrai pas faire mieux sauf avec du multicore) :x

-Affichage instantané lorsqu'on change la colormap

-Stockage des vignettes, et affichage instantané lorsqu'on revient sur le répertoire


Dans le même repertoire que ci-dessus, fichier 'retina290312-thumbs.exe'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales