Aller au contenu

[retina] Développement d'un logiciel de traitement astro

Messages recommandés

• Réponses 161
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Nouvelle version en ligne dans le même répertoire partagé : 'retina120404.exe', avec un chargement des images qui utilise tous les cores. C'est assez expérimental, et comme je n'ai pas de gros répertoire avec 100 images ou plus, je n'ai pas pu tester autant que j'aurais voulu, donc n'hésitez pas à me signaler s'il y a des erreurs 8/

• Administrators

ca tombe bien cette nouvelle version : j'ai 9.800 images a traiter ^^

dis tu me cofirme que pour le moment on ne peut pas renomer massivement ? ni typer les images?

autre chose : il faudrait aussi qu'on puisse trier les images par dates / heure minute seconde 1/100 de secondes ;) (dans le cas d’acquisition d'images planétaires dans mon cas :) )

Oui c'est chronophage un nouveau boulot :-) Pour l instant pas de renommage mais c'est vite implémenté, tu vois ça comment? Avec des expressions régulières?

Envoyé depuis mon MB525 avec Tapatalk

• Administrators

je ne sais pas ce que veux dire expression reguliere.

en revanche si tu a bridge : pareil.

avec la possibilité de renommer la photo par exemple en fonction de l'heure de shoot genre

20120401-205545105_Lune--10°c-0.0012s

Une expression régulière (ou rationnelle) est une chaine de caractères qui décrit un ensemble de chaines, un peu comme lorsque tu ecris "*.txt" pour sélectionner tous les fichiers qui se terminent par '.txt', mais en plus puissant (https://fr.wikipedia.org/wiki/Expression_rationnelle). En revanche je n'ai pas bridge, et je ne l'ai jamais utilisé ^^ On peut envisager un renommage automatique avec des données issues des champs d'information fits pour arriver à ce que tu souhaites.

• Administrators

capture d'ecran du module de renommage par lot sous bridge :)

791203Capture.png

comme tu peux le voir on peux faire bcp de chose.... :)

pour le fit on pourai remplacer les ISO par les filtres, ou le Gain camera, ajouter la T° etc.

Nouvelle version en ligne dans le même répertoire partagé : 'retina120404.exe', avec un chargement des images qui utilise tous les cores. C'est assez expérimental, et comme je n'ai pas de gros répertoire avec 100 images ou plus, je n'ai pas pu tester autant que j'aurais voulu, donc n'hésitez pas à me signaler s'il y a des erreurs 8/

Nouvelle version moins expérimentale pour le chargement des images : 'retina120409.exe' dans le même répertoire que ci-dessus :D

je'y comprend rien a ce nouveau lien comment charge t'on le logiciel ??? o_o

C'est toujours l'ancien lien pour télécharger l'exécutable : https://www.wuala.com/jromang/Partage/?key=1McFhUXLHykJ

Le nouveau lien c'est surtout pour spout qui voulait tenter de le faire tourner sur OSX, ça permet de télécharger les sources (le bouton "get source" en haut a droite), et de suivre toutes les modifs en temps réel. C'est un système de contrôle de version, qui permet surtout de développer à plusieurs sans se marcher sur les pieds ;-)

Désolé Jeff. Pas trop le temps en ce moment. Les mains dans la peinture le WE et sur le clavier du nouveau boulot dans la semaine. Mais je testerais ça des que possible.

Pas de soucis, moi non plus je n'ai pas vraiment le temps en ce moment :D

• Avexiens

Jeff,

téléchargé, testé et planté !

Python 2.7.2 (default, Jun 12 2011, 15:08:59) [MSC v.1500 32 bit (Intel)] on win32

Type "copyright", "credits" or "license" for more information.

>>> Traceback (most recent call last):

File "C:\Users\Jeff\Desktop\retina\build\pyi.win32\retina\outPYZ1.pyz/imagebrowser", line 171, in directoryChanged

UnicodeEncodeError: 'ascii' codec can't encode character u'\xb0' in position 60: ordinal not in range(128)

Edit relance : ça fonctionne (à peut pret).

j'aime bien le visualiseur (clique droit ou gauche pour les seuils mais il faudrait pouvoir le lancer en double cliquant sur une image.

Il faut rajouter le nom "seuil devant la ligne.

Il ya trop de place perdu en bas. Peut-être qu'il faudrait le mettre ailleurs ?

visualiseur_1920x1080.thumb.jpg.ff5bbdd7bd7974c79f3ded9ad25f9f73.jpg

Les colormap Pink ou Spectral sont plus intéressantes que gray pour une pré-visualisation direct dans Rétina car les objets ressortent mieux.

La gestion multiprocesseur à l'air de fonctionner.

il faudrait rajouter quelque part le nombre de photos trouvées dans le répertoire.

120411_retina_capture_alban.thumb.jpg.b8272635bb1dc6cbd2839de7dfcf787c.jpg

C'est la que je vois que mes flats sont pourris de chez pourri !

Vivement l'intégration des autres formats de fichier.

• Administrators

alors voici un exemple comme dit sur gtalk d'image lunaire :)

http://dl.free.fr/qyNK0oR69

il y a 4 dossiers, car je me suis déjà fait chier à les classer manuellement en ouvrant les images 1 par 1 dans iris (vu qu'il y en a 9800 je te laisse imaginer le plaisir)

il y a 2 dossiers d'images "normale" sur des champs x et y sur la lune, un dossier de flat, et enfin un dossier dit "bouche trous" a la fin de mes aquisitions, je refait un balayage filmé de la lune pour etre sur de n'avoir oublié aucune zones

le fichier comprimé fait 600 Mo (5x plus une fois décompressé)

tu pourrais ajouter dans ton soft un algo du genre triage par bestof , comme sur iris ;)

Après l'après-midi d'hier, je pense que je vais m’inspirer de pixinsight pour la structure de retina (pas l'ergonomie)...j'avoue avoir été bluffé par les possibilités offertes par le système de process/historique/drag'n'drop dynamique. J'ai aussi compris un peu mieux en quoi consiste tout le prétraitement, le traitement...ça ouvre des dizaines d'idées.

Sinon les docs de pixinsight sont vraiment géniales ; rien que pour ça je pense acquérir une licence. S'il reste un retardataire qui n'a pas participé à la première vague d’acquisition ; je suis prêt à la partager :)