Aller au contenu
Forum Avex

CROA d'une première soirée astro


jcdp

Messages recommandés

  • Avexiens

Hello,


Après avoir promené en vacances tout le matériel en Franche Comté et en Bourgogne sans pouvoir l'utiliser (ciel couvert ou pire), ce 8 septembre paraissant prometteur je me suis donc lancé.


Le choix du site: ben, le jardin (pas terrible car bordé des maisons voisines et flanqué de deux superbes réverbères efficaces....) mais "ouvrant sur l'est où on peux voir la lune au dernier quartier (banal, hein) et Jupiter pas loin...

Montage rapide du matériel et début de la mise en station ... Là les petits ennuis ont commencé...


Bien que voyant la polaire dans le viseur de la monture, je ne voyais pas les dessins du réticule et de ce fait n'ai pu appliqué la méthode préconisée par notre président (1- on met le rond du réticule sur la verticale en bas, on y place la polaire 2) on met la graduation de "l'heure du moment" de la polaire du cercle d'ascension droite sur le repère fixe; 3) le rond ayant changé de place on y ramène la polaire....et c'est fini--- J'ai bon , hein?).


J'ai donc placé les dessins de la grande ourse et de cassiopée du réticule comme je les voyais dans le ciel et ramené la polaire dans le petit rond...( pour faire cela j'ai quand même du éclairer le viseur pour voir les dessins du réticule)...


Là j'ai voulu utiliser le GOTO et j'ai rentré les infos demandées et ai lancé le pointage sur les étoiles (cet exercice m'a conforté, si besoin était, de l'absolu nécessité pour un débutant d'utiliser le chercheur)...

Après un "alignment failed" j'ai pu constaté que j'avais laissé W sur la longitude alors que je savais très bien que c'était Est...

Là Murphy et sa loi sont intervenus :(( ...Le spectacle pyrotechnique du champ de course d'Enghien a commencé...et comme j'étais sous le vent, les fumées ont masqué les étoiles de façon aléatoire jusqu'à la fin 23h 30 ...

De guerre lasse je me suis rabattu sur "alignment 1 star" ... La recherche d'objet n'était pas parfaite, loin de là, mais ne tombait pas loin.(De toute façon ce n'était que pour voir si le système fonctionnait en attendant le lever de la Lune et de Jupiter)

Puis j'ai attendu...

Pour Jupiter j'ai obtenu un astre rond déformé mais à ce moment là j'observais au dessus d'une maison dont le toit foncé avait pris le soleil toute la journée...


Je suis donc rapidement passé à la lune , avec le bon suivi, un régal . Net, contrasté, détaillé...

A 3 h 15 j'ai tout arrêté ...


Je comptais remettre ça le 9 au soir mais le ciel s'est embrumé rapidement.


Si quelqu'un peut me dire comment voir les dessins du réticule du viseur polaire pour la mise en station, je suis preneur...

(Faut-il absolument être dans le noir avec vision nocturne établie? car dans ce cas je vais avoir des difficulités...)


jcdp

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Salut JC,


Pour voir les réticules du viseur polaire, il suffit... de balancer un peu de lumière (lampe rouge) en direction de l'objectif du viseur polaire. On dose l'orientation de la lumière pour qu'il y ait suffisamment de lumière pour voir le réticule, mais pas trop pour ne pas éteindre l'étoile polaire.


Bon, comme ça, c'est pas forcément très clair, si ça ne suffit pas, j'essaierai de faire ultérieurement un petit dessin (si j'ai le temps) pour illustrer ce propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci pour la réponse...je crois que j'ai compris.

(Pour ma soirée j'avais déjà utilisé une lumière rouge mais de l'autre coté du viseur : ma femme éclairait le tube du viseur en rouge , je repèrais les dessins du réticule et de mon côté je voyais la polaire et effectuais un ajustement....et rebelote jusqu'à considérer que c'était acceptable).


Maintenant j'ai la méthode "un seul opérateur"... :))


jcdp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Salut Jc. Tu 'as pas de réticule éclairé dans ton viseur polaire ?

....

 

Je suis nul...

Suite à ta réponse j'ai eu une révélation :)) et s'il fallait mettre sous tension la monture avant la mise en station?

J'ai vérifié dans la foulée ... et là miracle une petite lumière rouge apparait et comme le dit Fredo "c'est magique". (et tout devient plus facile :) )


Un grand merci à vous tous.


jcdp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales