Aller au contenu
Forum Avex

Copyright


demarez69

Messages recommandés

Salutatous ! ;)


Vous avez peut-être lu ce message posté sur la boite du GRESAC. Un certain Dardarmotus 31 se plaint qu'on ait pas cité son nom pour une malheureuse photo de parking, trouvée probablement sur Google Earth. [mdr] Je ne veux pas lui rentrer dedans, on va rester diplomate (hein Fredo ! ;) ) mais ça pourrait se reproduire.

Vous les spécialistes de l'image en ligne, savez-vous s'il y a un problème de copyright quand on utilise dans un but non commercial, une photo, ou un lien, trouvé librement sur le net ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Bonsoir,


Je viens de voir son mail, il a su rester courtois, ouf !


Sa remarque m'a invité à la réflexion sur ce point que j'avais négligé et, in fine, je pense que nous devrions revenir à une certaine prudence, voire à une certaine éthique.

J'explique...


Une photo, sur le net ou ailleurs, appartient à son auteur, cette propriété est, selon la loi (et le bon sens) incessible et inaliénable.

Pour être utilisée, même dans un but non commercial, il faut en demander l'autorisation à l'auteur, là encore c'est la loi.

Ensuite celui-ci peut céder ou nom le droit de reproduction pour une utilisation particulière, dans une zone géographique définie et une durée déterminée et ce à titre gracieux ou onéreux, là encore c'est la loi et le bon sens.


Ca c'est le cadre général, maintenant, il y a des difficultés liées à notre façon de travailler. Nous ne nous approprions jamais l'image (sauf à de très rares exceptions où nous les stockons sur le serveur), le plus souvent nous renvoyons directement à l'image grâce à un lien (http//www..../.../moncoin.jpg) et c'est là que le bât blesse : nous utilisons l' "oeuvre" d'un "auteur" pour nos besoin et c'est juridiquement attaquable. Le moins que l'on puisse faire, c'est effectivement de citer le copyright (cela suffit le plus souvent à faire taire les plus véhéments).


Le plus simple, serait de renvoyer non pas sur la photo mais, quand cela est possible, sur la page du site qui héberge la photo et c'est sur ce site que, en général, l'internaute pourra voir les mentions de copyright soit à coté de la photo, soit dans un coin du site... Dans ce cas, je ne pense pas qu'il y ai un quelconque problème.


Si ces mentions sont indiquées ! Car il est possible que le site lui-même ai piraté la photo sur un autre site qui lui même... etc. etc.. Là c'est chaud ! Il y a peut être une solution, j'y reviendrais.


Pour les images stockées sur le serveur, tout dépend de leur provenance. Si ce sont des sources fiables (belle maman, un pote, un ami du GRESAC, etc. ) il ne devrait pas y avoir de problème tant que nous "tenons" les "auteurs"; pour les autres > poubelle je le crains.


Il y a d'autres catégories de photo qui sont extrêmement dangereuses :

- Les photos issues d'une banque d'image > Poubelle ! Mais je ne penses pas qu'il y en ai sur le GRESAC (elles ont un filigrane en général)

- Les photos issues disons de Google Earth, en fait de Panoramico et consort (C'est le cas de Dardarmotus 31) > là j'avoue que je suis très mal à l'aise : quand vous lisez les CG de Panoramico, le fait de déposer les photos sur leur site leur donne une licence exclusive et mondiale d'utilisation ! En clair : la photo leur appartient ! (Comme sur FB). Du coup nous n'aurions plus affaire à M. Tartemol mais à GOOGLE et ses avocats...mais, d'un autre coté, il est peu probable qu'ils viennent un jour chercher des poux chez les Gresakiens puisque nous n'avons pas d’existence juridique (sauf peut être le type qui héberge le site sur son espace FREE...).


Alors que fait-on ?


Je vous propose que nous nous placions officiellement dans une démarche éthique de respect des auteurs :

1 - Toutes les images sur le GRESAC doivent pouvoir être copyrightés soit directement avec le nom (ou le pseudo) de l'auteur, soit que les infos soient disponibles sur le site qui héberge la photo et vers lequel nous renvoyons (c'est donc du travail en plus lors de l'intégration d'un site)

2 - Comme nous ne pouvons humainement mettre à jour tous les liens sur le fichier, je suggère d'utiliser la mention "DR" (Droits réservés) de façon systématique, mention qui sera remplacée au fur et à mesure de l'entrée des informations.

3 - Placer quelque part sur le site un court texte indiquant que les images vers lesquels les liens renvoient restent la propriété de leurs auteurs, que le GRESAC, dans une démarche éthique citera, autant que faire ce peux, les auteurs des images qui lui sont confiées, etc.

4 - Ajouter dans le fichier une colonne Copyright dans laquelle nous devrons incrémenter les infos quand nous en avons et DR quand nous n'en avons pas

5 - Relayer sur le cartel de GE cette info (même en tout petit) sous la photo au même titre que l'indice de PL


Le but étant de montrer notre bonne fois et d'avoir quelques outils pour désamorcer un quelconque conflit.

N'oublions pas qu'il est très facile, grâce à Google, de savoir si une de nos propres images à été piraté sur le net (j'en ai fait l'expérience personnellement et j'ai découvert qu'un salopiau de chinetoc avait récupéré et signé (!!!) ma photo du rapprochement Vénus/Jupiter sur le pont Alexandre III !).


On peut aussi faire l'autruche....


Pour Dardarmotus 31, nous pouvons lui répondre en le remerciant pour l’intérêt qu'il porte au GRESAC et que sa remarque est fondée et que nous nous appliquons actuellement à trouver les solutions techniques qui blabla blabla...


Bon, j'ai été super long o_o et ce que je propose n'est pas léger léger... alors dites mois si je me goure.


Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

perso je trouve que cela va dans le bon sens

personnelment, je pense que le plus simple , serai d’héberger -sur le site du gresac- les images après avoir incrusté le © de l'auteur sur la photo en semi transparente en bas à gauche

ça evité ces complication qui me paraissent lourde a mettre en oeuvre

c'est ce que je pense, cela en outre aurai l’avantage de ne pas faire "mourir" des liens vers des photos dans le temps car on en conserverai la maitrise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Effectivement Frédo, ce serait le plus simple.

Mais n'y a t'il pas là, en terme de droit, appropriation du travail d'autrui ?

il faudrait demander à chaque auteur son autorisation .. on n'est pas sorti de l'auberge!

je reconnais que toute cette discutions autours d'arguties plus ou moins juridique à quelque chose de surréaliste par rapport au projet initial du GRESAC. Mais avec la judiciarisation à marche forcée de notre beau pays, il me semble indispensable de prendre les devant si nous ne voulons pas qu'un quidam quelconque nous réclame des sous et des frais de justice pour une malheureuse "photo de parking" toute pourrie, voyant là qu'il y a une communauté de gens "blindés de tunes" ("vise le matos").


Pour en savoir plus sur le droits des images, je vous conseille l’excellent blog de Joëlle VERBRUGGE http://blog.droit-et-photographie.com/ avocate et photographe.


Dans la nuit, une autre idée m'est venue : ne serait il pas judicieux d'indiquer sur le site de GRESAC les conditions d'utilisation de ce travail et, pourquoi pas, les placer sous licence libre Creative Commons http://fr.wikipedia.org/wiki/Creative_commons ?


Je me demande d'ailleurs Frédo, si tu ne devrait pas en faire autant pour tes cartes de PL (mais peut être est-ce le cas, je n'ai pas vérifié).


Bon samedi

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,


Personnellement, comme vous l'aurez compris, je n'y connais strictement rien. Et vu ce que ça me coûte en temps, actuellement, rien que pour naviguer sur le web, je ne me sens pas le courage de me plonger là dedans pour en avoir la certitude. Est-ce qu'on ne pourrait demander conseil à un pro ? Si vous n'avez pas ça dans votre entourage, on peut peut-être lancer la question sur un forum ; on trouvera peut-être un spécialiste pour nous éclairer ?

En tout cas, même s'il n'y a aucune urgence, il serait bon de prendre une décision avant de nous plonger pleinement dans la révision du fichier. Si on ne peut se contenter de l'édition d'une charte générale sur le site web et qu'il faut au contraire intervenir sur chaque photo, alors autant le faire en même temps que la révision.


Dans l'immédiat, Xavier, comme j'ai déjà pu remarquer ta diplomatie et ton sens de la formule, est-ce que tu veux bien te charger de répondre au Gugus du parking ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mon avis, c'est la première fois depuis 6 ans d’existence que nous avons cette question. Est-ce que cela va se reproduire ? Oui certainement, faut'il pour autant prendre des précautions ? peut-être une phrase dans la page de proposition mais pas besoin de prendre un avocat, nous n'exploitons pas commercialement ces données (photo, lien,...). Si la question se pose à nouveau ? traiter au cas par cas. Mais je pense qu’héberger les photos, mettre un © bien placé, c'est plus notre boulot. Comme le suggère Xavier, une simple explication sur le but du Gresac, type CGU mais sans rentrer dans le jargon juridique, serait suffisante pour nous dédouaner.


Ce matin, après consultation des instances juridiques et relecture des propositions de Xavier (notamment les points 3,4 et 5), je suis d'accord pour indiquer l'auteur de la photo sous la photo elle même (style Photo de duchmol - Panoramio) quand bien sur nous avons cette information. Il faut effectivement ajouter une nouvelle colonne au fichier. Mais je pense qu'il faut prendre la photo tel quelle, sans ajouter de copyright.

Si on est tous d'accord pour cette modif, je l’implémente assez rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Eric, vil flatteur !!! >:[ Je m'en charge.


J'ai pu parcourir le Web et découvrir un peu de jurisprudence qui confirme ce que j'indiquais. Une remarque en préambule pour Jean-Michel : le fait que le site soit non commercial, sans pub, tenu par des bénévoles, etc.. ne change strictement rien à l'affaire, payant ou gratuit, tout le monde est dans le même sac ! pour paraphraser Frédo "Dura Lex, Sed Lex". Je sais, cela peut paraître insensé à première vue.


Comme toi Jean-Michel je pense que ce genre "gugus" va se multiplier pour de multiples raisons et qu'il nous frauda répondre également au cas pas cas, soyons prêt et nous limiterons fortement les risques.


Par ailleurs, il ne faut pas que nous cherchions à nous "dédouaner" mais à montrer notre bonne foi (nuance certes, mais qui à son importance) et les deux approches que proposiez sont à réaliser à mon sens.

 

une simple explication sur le but du Gresac, type CGU mais sans rentrer dans le jargon juridique
C'est exactement cela. Je vais essayer de creuser qqch et de vous faire une proposition.

 

Mais je pense qu’héberger les photos, mettre un © bien placé, c'est plus notre boulot.
Il ne faut surtout pas héberger les photos, sauf dans les rares cas ou nous avons une autorisation écrite de l'auteur photographe, mais utiliser le lien comme nous le faisons actuellement en le complétant avec le copyright de l'auteur (ou l'adresse du site en l'absence de mentions claires). Je suggère que nous rajoutions une colonne dans le fichier, que nous l'incrémentons au fur et à mesure de la révision comme le propose Eric et que cette info soit reprise sur les cartels qui apparaissent sur GE lorsque l'on clic dessus comme l'indice de PL. Pensez vous que cela soit jouable ?


Vous ne m'avez pas répondu sur la licence Creative Commons...


Bon dimanche

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Dans la nuit, une autre idée m'est venue : ne serait il pas judicieux d'indiquer sur le site de GRESAC les conditions d'utilisation de ce travail et, pourquoi pas, les placer sous licence libre Creative Commons http://fr.wikipedia.org/wiki/Creative_commons ?


Je me demande d'ailleurs Frédo, si tu ne devrait pas en faire autant pour tes cartes de PL (mais peut être est-ce le cas, je n'ai pas vérifié).


Bon samedi

Xavier

Xavier,

La question qui se pose par le mail du grand photographe xxxx31 c'est l'utilisation d'information externe par le Gresac et la protection de celles çi, içi tu proposes la protection du site lui-même par cette licence CC. C'est peut-être à envisager et l'idée me plait bien mais c'est pas le même débat. Pour les cartes de Fred, tu as raison, c'est peut-être plus approprié.

Est-ce que je comprend bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Bonsoir Jean-Michel,

Oui, c'est parfaitement cela, je propose 2 choses distinctes qui non de commun que l'aspect juridique :

- La mention du copyright pour nous protéger des talentueux photographes de parking

- la protection du site et votre travail par une licence CC relativement ouverte comme "by-nc-nd"

http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/


Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire bloque un peu la révision du fichier... En attendant mieux, qu'est-ce qu'on fait dans l'immédiat pour les photos du fichier ? La colonne "source info photo" qu'a ajoutée JM, qu'est-ce qu'on met dedans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire bloque un peu la révision du fichier... En attendant mieux, qu'est-ce qu'on fait dans l'immédiat pour les photos du fichier ? La colonne "source info photo" qu'a ajoutée JM, qu'est-ce qu'on met dedans ?

On mets le nom de l'auteur de la photo, ou le site d'origine, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau
Cette histoire bloque un peu la révision du fichier... En attendant mieux, qu'est-ce qu'on fait dans l'immédiat pour les photos du fichier ? La colonne "source info photo" qu'a ajoutée JM, qu'est-ce qu'on met dedans ?

On mets le nom de l'auteur de la photo, ou le site d'origine, je pense.

C'est tout à fait cela : le nom du photographe quand on le connait, sinon l'adresse du site ou son copyright.

Par défaut : DR (Droits réservés) pour tous les sites, dans un premier temps.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des problèmes pour ouvrir le second... le premier semble pas mal. Si vous pensez que ça fait l'affaire. :)


Avez-vous déjà lu cette page (en particulier l'article tout en bas) ? Est-ce qu'on ne peut pas s'en servir pour toutes les photos Panoramio ?

http://www.panoramio.com/api/widget/api.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de mettre une photo sur Panoramio, pour voir. Il m'a fallu créer un compte bien sûr, et pour cela j'ai dû accepter les conditions qui stipulent (si j'ai bien compris) que je reste propriétaire de mes photos mais que Google peut en faire ce qu'il veut ! Lorsqu'on affiche la photo le Copyright apparaît en bas à droite.

http://www.panoramio.com/photo/88075646

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila 3 site que j'ai mis à jour.

Dites moi ce que vous en pensez.

Xavier

Xavier,

Dans le champ image il faut mettre des liens vers des images, pour le site n°112 tu as a mis une page .htm

Pour "Source info Photo" il faut mettre du texte qui apparaîtra sous la photo et non pas un lien (site n°111 et 112).

Ces infos apparaîtront dans le popup de Google Earth. Tu comprends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Jean-Michel,

Ta remarque m'a donnée une idée.

Pour le site 112 que tu évoque, le lien "image" ne renvoie pas vers une image mais sur une page html (j'ai trouvé que cette page était plus intéressante qu'un simple jpg, d'autant plus que l'image de cet observatoire est un gif animé). Du coup il m'a semblé plus judicieux que le copyright renvoie vers le site du propriétaire de l'observatoire, d'où le lien. L'idée que m'a donné ta remarque c'est de reprendre le copyright du site tout simplement (en l'absence de mention précise sur la photo). Ce qui est probablement plus "légal".

Du coup j'ai corrigé mon fichier transfert (le fichier intermédiaire que je vous ai envoyé étant pour test, je ne le considère pas comme valide).

Merci

xavier

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, ;)


Vous allez dire que je suis bouché, mais j'ai toujours un peu de mal à vous suivre... je me demande d'ailleurs si vous allez dans la même direction (ce qui complique les choses pour celui qui essaie de vous suivre ! o_o ).

Par exemple cette photo du site N°8 (Champ du Feu) : http://www.astrosurf.com/safga/images/cdf20060923_005.jpg

Bien sûr, je ne retrouve pas la page où je l'ai trouvée. En revanche, je vois dans l'adresse qu'elle était ébergée sur le site de la SAFGA. Qu'est-ce que je mets dans la colonne Info : "Source photo SAFGA", "Photo SAFGA", "Source SAFGA" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Bonsoir Eric


Il me semble bien qu'avec Jean-Michel, nous allons dans le même sens, à moins que je l'ai mal lu auquel cas qu'il n'hésite pas à me corriger.


Pour essayer de te répondre, cette photo du CDF en 2006 est toujours sur cette page http://www.astrosurf.com/safga/photos23092006.html.


En terme de crédit photo, cette image pose un problème qui va devenir récurant pour nous : il n'y ai fait aucune mention du photographe !


Voici mon raisonnement, n'hésitez pas à me corriger :

- Photo prise par un photographe sympa (appelons PS) qui remet sa photo à son association pour leur site internet.

- En terme de droit, PS reste propriétaire de la photo, il a simplement cédé les droits d'utilisation de la photo à son association.

- L'association à pris soin de poser un copyright général sur son site Web > donc, par ce copyright, elle prétend posséder les droits de diffusions des éléments (textes, dessins, photos, etc) qui sont visibles sur son site.

- Nous, GRESAC, nous renvoyons vers la photo hébergée par le site de l'assos qui prétend avoir les droits de cette image, en conséquence nous portons le copyright du site dans la case idoine ainsi nous renvoyons vers le détendeurs des droits. Nous avons respecté (en partie) nos obligations et notre bonne foi ne peut être mise en doute.


Pour la petite histoire : malheureusement, il n'y a aucun contrat entre PS et l'assos. Juridiquement, comme il n'y a pas de contrat, cette cession n'a pas eu lieu et PS est fondé à demandé réparation (y compris pécuniaire) à l'assos le jour ou il décide qu'il a été spolié ! Le moins qu'aurait du faire le webmaster du site, c'est de citer PS en le créditant de sa photo pour, lui aussi, arguer de sa bonne foi.


Et c'est d'ailleurs ce que va faire ce Webmaster quelques temps plus tard !! Voyez ces pages plus récentes et vous trouverez, en bas de page, des crédits photographiques, certes sommaires ( Photos : MK - PS) mais bien présent :

- http://www.astrosurf.com/safga/photos24092011.html

- lhttp://www.astrosurf.com/safga/photos15092012.htm


Dans ce cas (que nous allons souvent croiser), comme il existe des photos plus récentes avec un copyright plus complet, n'hésitons pas et tapons dans ces nouvelles images, sur le nombre il y en a bien une de possible, et inscrivons dans la case copyright de notre tableur: © Société Astronomique de France, Groupe d'Alsace - Photos : MK - PS


Qu'en pensez vous?

Xavier


P.S. : pour votre info, la justice évoluant, de plus en plus de jurisprudence sur les photos s'appuient sur la qualité "artistique" de l'image et la lisibilité de la personnalité de son auteur au travers de l'image. C'est une notion assez floue qui fait la part belle aux compétences artistiques du juge (qui peut être un esthète éclairé comme un inculte profond...) mais bon, l'originalité d'une photo de parking devenant plus difficile à démontrer, cela nous protège tous d'un pétage de plomb d'un Durdur... quelconque.


P.S. 2 : désolé d'avoir été, encore, un peu long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Michel,

Ta remarque m'a donnée une idée.

Pour le site 112 que tu évoque, le lien "image" ne renvoie pas vers une image mais sur une page html (j'ai trouvé que cette page était plus intéressante qu'un simple jpg, d'autant plus que l'image de cet observatoire est un gif animé). Du coup il m'a semblé plus judicieux que le copyright renvoie vers le site du propriétaire de l'observatoire, d'où le lien. L'idée que m'a donné ta remarque c'est de reprendre le copyright du site tout simplement (en l'absence de mention précise sur le photo). Ce qui est probablement est plus "légal".

Du coup j'ai corrigé mon fichier transfert (le fichier intermédiaire que je vous ai envoyé étant pour test, je ne le considère pas comme valide).

Merci

xavier

Xavier, il y déja un champ lien "lsite web" (lorsqu'il existe) il faut donc une image qui illustre le site d'observation et qui s'affiche ensuite dans le popup avec GM ou GE (Google Earth),

D'autre part e copyright (champ : Source info photo) doit contenir du texte qui s'affichera sous la photo.

Voir le fichier kml que j'ai envoyé (dans sujet : modif feuille excel) texte sous la photo (pour le moment "azertuiop")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xavier,

D'accord avec ce que tu as écrit plus haut.

Dans mon post (juste au dessus) je veux juste dire :

dans champ Image : on met des images (lien vers une image : http://www.xxx/xxx.jpg ou autre extension) et pas de .html

Dans champ Source info photo : on met du texte,pas de lien(ton exemple : "© Société Astronomique de France, Groupe d'Alsace - Photos : MK - PS") pas trop long quand même.


voir site "Champ du feu" : GRESAC_V132c.kml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette prose... c'est un plaisir de vous lire Messieurs ! ;] Finalement, vous semblez plus accordés que je ne l'avais supposé initialement.


Une équipe de tournage, qui passait aujourd'hui pour me filmer (si, si ! ^^ ), me disait que quand ils ne connaissaient pas la source, ils mettaient simplement "DR" (pour Droits Réservés, comme vous le savez sans doute). Ne peut-on en faire autant quand vraiment on ne peut déterminer l'origine ? Par exemple, celle du site N°10 qui est hébergée sur notre site, mais dont je n'ai pas retrouvé le mail d'origine dans mes archives (probablement envoyée par Steph73 puisqu'il est correspondant local). Je mets DR, Steph73... ou je la vire ?


Vous êtes-vous penchés sur le cas particulier de Panoramio et de ses "widgets" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau
Une équipe de tournage, qui passait aujourd'hui pour me filmer (si, si ! ^^ )

 

Le film, le film !!!! C'est diffusé où ? à quelle heure?

Bref, on veut les images!

 

me disait que quand ils ne connaissaient pas la source, ils mettaient simplement "DR" (pour Droits Réservés, comme vous le savez sans doute). Ne peut-on en faire autant quand vraiment on ne peut déterminer l'origine ? Par exemple, celle du site N°10 qui est hébergée sur notre site, mais dont je n'ai pas retrouvé le mail d'origine dans mes archives (probablement envoyée par Steph73 puisqu'il est correspondant local). Je mets DR, Steph73... ou je la vire ?

 

J'ai évoqué les DR dans le troisième post de ce fil ... je cite :

4 - Ajouter dans le fichier une colonne Copyright dans laquelle nous devrons incrémenter les infos quand nous en avons et DR quand nous n'en avons pas".


et dans un autre post plus bas, je re-cite :

C'est tout à fait cela : le nom du photographe quand on le connait, sinon l'adresse du site ou son copyright.

Par défaut : DR (Droits réservés) pour tous les sites, dans un premier temps.

 

Effectivement c'est une solution mais ce n'est qu'un pis aller et l'abus de cette mention est très mal vue non seulement par les photographes mais aussi par les juristes, mais comme nous sommes en cours de mise à jour ça passe évidemment.

Donc, placer la mention "DR" sur tous les site dans un premier temps et on remplace la mention par un vrai copyright au fur et à mesure de la mise à jour. Je ne sais pas qui détient actuellement le fichier GRESAC final, mais, si vous en êtes d'accord, une série de copier/coller de "DR" serait à faire rapidement

 

Vous êtes-vous penchés sur le cas particulier de Panoramio et de ses "widgets" ?

 

Bon, ben là encore j'ai déjà abordé le truc dans le 3ème post... je cite :

- Les photos issues disons de Google Earth, en fait de Panoramico et consort (C'est le cas de Dardarmotus 31) > là j'avoue que je suis très mal à l'aise : quand vous lisez les CG de Panoramico, le fait de déposer les photos sur leur site leur donne une licence exclusive et mondiale d'utilisation ! En clair : la photo leur appartient ! (Comme sur FB). Du coup nous n'aurions plus affaire à M. Tartemol mais à GOOGLE et ses avocats...mais, d'un autre coté, il est peu probable qu'ils viennent un jour chercher des poux chez les Gresakiens puisque nous n'avons pas d’existence juridique (sauf peut être le type qui héberge le site sur son espace FREE...).

 

Pour les Widget, je ne sais pas ce que sont les widget de GE... désolé.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau
Xavier,

D'accord avec ce que tu as écrit plus haut.

Dans mon post (juste au dessus) je veux juste dire :

dans champ Image : on met des images (lien vers une image : http://www.xxx/xxx.jpg ou autre extension) et pas de .html

Dans champ Source info photo : on met du texte,pas de lien(ton exemple : "© Société Astronomique de France, Groupe d'Alsace - Photos : MK - PS") pas trop long quand même.


voir site "Champ du feu" : [attachment=0]GRESAC_V132c.kml[/attachment]

 

Jean-Michel,

Merci pour ces précisions claires.

Je mets en pratique dès ce soir et j'en profite pour vérifier mes saisies.

Par contre, sur le cartel GE, je mettrais "Photo : azertyuiop"

On en discute.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais que j'avais du mal à suivre... Pourtant, j'ai tout lu. Promis ! :(((


Enfin, il me semble que je commence à comprendre. Je vais rapidement ajouté DR partout, et on mettra à jour au fur et à mesure.


Xavier, Pour Panoramio, comme je l'ai dit plus haut, il me semble bien avoir lu quelque part que la photo appartient toujours à son auteur, même si Google peut en disposer.


Quand au Widget, c'est justement un gadget créer par Google pour afficher sur un site perso, les photos extraites de Panoramio. Mais je ne sais pas si c'est simple à adapter à notre fichier. Voir là :

http://www.panoramio.com/api/widget/api.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Merci Eric


Tu as raison, une photo appartient toujours à son auteur, ce droit est incessible ! Ce sont les droits de diffusion qui peuvent être cédés.


C'est pas mal ce Widget mais à mon sens inutilisable dans notre cas (Jean-Michel me dira si je me trompe).


Par contre on apprend tout en bas de la page que nous pouvons utiliser les photos de panoramio pour autant que : "Panoramio name and logo, and the text "Photos are copyrighted by their owners" or a translation in the site's language."

Ca c'est nouveau pour moi et ça change la donne!

Est on capable, dans ces cas la, de mettre le nom de Panoramio et le logo + la phrase ad'hoc sur le cartel GE ?

Si c'est le cas, nous pourrions utiliser cette colossale photothèque.

Qu'en pensez vous?

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour l'utilisation de photos de Panoramio, j'ai déjà regardé pour intégrer le widget c'est certainement faisable, mais dans les exemples c'est plus un ensemble de photos d'un même lieu ou auteur sous forme de diaporama. Nous nous voulons qu'une seule photo. Et lorsque que l'on nous propose une photo, l'intégration se fait de façon différente. Je ne sais si je me fait bien comprendre.

Je regarde cela plus en détail et je vous dis ce qu'il est possible de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales