Aller au contenu

L'observatoire de fredo.

fayolle
 Share

Messages recommandés

• Administrators

le fenêtre : porte seron orienté vers ma maison cad nord est.donc la temp n'est pas un facteur.

qaund a la securité je ferai ajouter une alarrme / imageur relié a notre systeme de securité actuel, sous télésurveillance...

• Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le 4 (toit à une pente) présente un intérêt astro;

Si l'on dégage le toit dans le sens de la pente, on peut avoir un horizon assez bas, et si en plus il est bien orienté. ;)

Cela ramène aussi les poteaux à une hauteur minimale. Certes, l'option 2ième pièce (type Fayolle) est abandonnée :(

1, 2 et 3 cela risque d'être compliqué à modifier à cause de la position du toit par rapport aux ouvertures, sans parler du fait qu'il y a des sortes de panes, non ?

Je pencherai pour le 4 perso', comme le dit Sky, une pente simple c'est plus facile à modifier et pour le 5 pour la demoiselle.

• Avexiens

La modif des 1,2,3, n'est pas plus compliquée que le toit à une pente. Dans tous les cas le toit est un bloc autonome, les pignons sont solidaires du toit. Attention avec le toit à une pente, pour ouvrir, il faudra freiner dur et un treuil pour remonter, mon toit pèse plus de 300kg !! :-p

• Administrators

non je pensais à une translation latérale... mais c'est pas forcement le model que je prefere.....

pour moi le 1( 8.80m²) et le trois 9m² son les meilleurs option

peut tu m'indique - avec photo (oui je suis chiant) - comme tu as fais ton cadre de support pour le toi mobile ? matériaux ? plan (eventuel) photo , acheté ou ? a quel prix ?

faut que je me fasse un devis ;)

:D:P

• Administrators

non je pensais à une translation latérale... mais c'est pas forcement le model que je prefere.....

pour moi le 1( 8.80m²) et le trois 9m² son les meilleurs option

peut tu m'indique - avec photo (oui je suis chiant) - comme tu as fais ton cadre de support pour le toi mobile ? matériaux ? plan (eventuel) photo , acheté ou ? a quel prix ?

faut que je me fasse un devis ;)

:D:P

• Avexiens

- La doc, c'était en 2003 (déja!) les prix ont grimpé. :(doc0002.thumb.jpg.863605619680f0a35466b0dde785b03d.jpg

Le toit: Les pièces numérotées 1 ont été assemblées au sol avec les roulettes. Le tout posé ensuite sur les rails

( 4 gros bras impératif ) Les pièces 2 , plaques du toit et rives posées ensuite.

- Les lames de la dernière rangée latérale sont sciées dans le sens de la longueur.

A: Reste sur la cloison et au même niveau que la lame de façade et arrière.

B: Est fixée sur les pignons. ( voir photos )

- Les bouts de lames de la façade, coté porte/fenêtre sont remplacées par une lame entière qui supportera le rail.

Cette lame entière est prélevée sur les lames de l'arrière. Cette lame est remplacée par une lame achetée chez un marchand de bois et découpée/ajustée à la scie et au ciseau à bois.

Je me suis fortement inspiré de la réalisation de JP Bousquet. http://pagesperso-orange.fr/jp.bousquet/technique.htm

Si c'était à refaire, je changerai une chose, les rails et les roulettes. Les roulettes et les cornières en V obligent à un écartement et un parallélisme précis. Avec les variations d'humidité et température, le déplacement est plus ou moins fluide et dans certain cas cela peut forcer. Je remplacerai les rails par des profilés en I__I et les roulettes qui vont avec. Un jeu latéral devrait rendre l'ensemble plus "roulant".

Sur les photos çi dessous, on voit la lame latérale coupée, le renforcement des montants et de la porte, la fenêtre condamnée.IMG_0034001.thumb.jpg.806cf7768e91d31cc5907d902e9ebf98.jpgIMG_0035001.thumb.jpg.ef82fc504aa64f4313ce25b2f2a1692c.jpgIMG_0036001.thumb.jpg.fbb3f8970afc08947070d10b8fc20acf.jpgIMG_0037001.thumb.jpg.09d41e2f627c649e38454c128bbccfd2.jpgIMG_0039001.thumb.jpg.216e49d23deba66a00469311e420d119.jpg

Voilà, si tu as d'autres questions ... ;)

• Administrators

Merci c'est exactement ce qu'il me fallait.

je regarde ça de tres pret

j'ai bien noté ta suggestion de profilé en └┘

j'ai egalement noté le besoins de se fournir en late supplémentaires

en revanche : tu te les aies fait fournir par casto ? ou par qui precisement ?

• Administrators

messieurs

Je vous invite tous a venir me filler un coup de main pour la construction de l'observatoire au W& suivant de la livraison

la notice indique 7heure de montage a 2.

si nous sommes au moins 4 ou 5 ça devrait accélérer sensiblement le truc.

le Hic c'est que ça risque de tomber un jour de RIVA, en ce cas, je décale la construction à la semaine suivante ou précédent selon le cas.

Je compte sur vous pour m'aider dans cette tache et surtout pour les modification à apporter

ci dessous la notice de montage, si vous avez dors et déjà des idée pour les modif a apporter, voir carrément des réfs pour je pré hachette les truc nécessaire,...

http://www.habitatetjardin.com/files/comptes_fournisseurs/727/techniques/Notice%20Bern.pdf

le truc c'est qu'il faut se debrouiller pour que les mure finissent en hauteur de maniere egale.

Fayolle : tu recommande quoi : de faire un espace de cadre carré sur le haut des murs ?

est ce que tu pourais à l'ocase faire des photo interrieur des coin de ton observatoire ???

ce qui m'interresse c'est tous les aspect jonction entre cadre de boie / raill

et la façon dont tu as incrusté tes roue dans le toit mobile......

sinon tu est libre dans 5semaine ? je t'offre le gite, le couvert la bibine ou la suze / bhirr si tu préfère ;) mais bon ma gonzess je la garde quand meme pour moi tout seul :D:P

• Avexiens

salut frédo

tu peux compter sur moi mais pas le vendredi 17 comme tu le demande dans l'agenda.

je pensais plutôt au 18 et au 19.

par contre je bois beaucoup car je transpire pas mal !!!

• Administrators

oui Alban il faut venir avec tout : c'est simple j'ai presque rien..... ce serai de l'regnt perdu d'acheter la moindre perceuse :-p

sinon le transporteur vient de m'appeler : je serais livré le mardi 7 avril

et heuuuuuuu ça vous embête si on décale la date du montage au weekend pascal cad samedi 11 et ou dimanche 12 ?????

je met une option dans le planning sans envoyer d'invitation pour le moment....

• Avexiens

Je suis désolé Frédo mais je me suis arrangé pour me libérer expressément pour toi le WE du 18 et 19.

Pas possible pour moi le WE Pascal. J'avais éventuellement prévu une sortie astro le samedi soir mais j'ai des trucs prévu la journée du samedi et je suis en famille le dimanche.

• Avexiens

Salut fredo,

Et bravo pour ton nouveau challenge. Malheureusement je ne pourrai pas venir participer, c'est le printemps et je suis très sollicité par mes espaces campagnards ( 9000m2) et ça pousse, ainsi que par mes activités locales. Par expérience, un WE me parait un peu juste pour réaliser le montage de l'ensemble ... Je m'explique, qu'as-tu prévu au sol pour soutenir ton nouveau palace ? Dalle béton ? et le pied ? ? J'ai testé le trépied dans l'observatoire, dans 3mx3m c'est inutilisable, ça te bouffe trop de place et immanquablement dans une soirée tu te prends les pieds dedans et adieu le pointage et l'alignement.

Le pied colonne non solidaire d'une tonne de béton ce n'est pas mieux. Rien de comparable avec une instal en plein champ où tu as tout l'espace pour t'écarter.

Donc à mon avis, et je le partage 8| , le pied béton désolidarisé de la dalle est incontournable. Dans mon instal, un choc violent sur le pied béton me fait perdre une pose, mais pas les réglages.

Pour le cadre soutenant les rails ? Si tu regardes bien mes images de ce post ainsi que les précédentes, tu verras qu'il n'y a pas de cadre, les rails sont posés sur la dernière lame de la cloison.

Pour les découpes des passages de roulettes, comme je te l'ai dit plus avant, je ne ferai pas le même système. Je prendrais des I_I et je les fixerais sur des poutrelles solidaires de la dernière lame des cloisons, et positionnées à l'intérieur.

Il y a un peu de dessins et de calculs à faire avant de faire quoi que ce soit.

Donc un conseil (si je peu me permettre, mais je me permet sans vergogne en vertu de ton jeune age et de ma vaste expérience :D ) réfléchis bien, dessines tout, achètes les fournitures avant, et invites les avexiens lorsque tu auras tout prévu. Je dis cela car j'ai stocké les pièces dans mon garage, j'ai tout préparé à l'avance et je n'ai démarré que lorsque tout était prévu. J'ai mis un mois, mais j'étais seul. A plusieurs cela devrait être plus rapide, mais devrait prendre plusieurs WE à mon avis. Dans tous les cas bon courage, et si tu as des questions je suis toujours là. ;)

• Administrators

salut la date initiale est maintenue.....

pour fayol : actuellement : j'ai un dalle betton simple et un trepied colone, concsient de mon inexepériance du sujet masi vue mon imanquable habilité, atribue lointain d'un jeunnesse que tu as sans doute oublié ;] j'essayera de ne pas shooter mon telescope, de toute façon j'ai pas le choix, la dalle est faite depuis belle lurette

pour ton conseil de └┘ ou mais la y' un hic Impossible de trouver ça dans les catalogues :( :(

j'ai un service a te demandé, au vue de ton inestimable expériance lié a ta formidable capacité inventive pourais tu me faire un shema - meme grossier - de comment tu envisagerais la chose au vue des plans http://www.habitatetjardin.com/files/comptes_fournisseurs/727/techniques/Notice%20Bern.pdf

berne-planpppp.jpg

727_bern_vue0.jpg

n'oublie pas que j'ai deux pied gauche à la place de mains, et aucun esprit 'creatif' en terme de bricolage : en fait c'est tres simple : tout me fait peur (peur de faire une connerie et de ne pas pouvoir revenir en arriere) boulet

• Avexiens

Salut,

Je vais essayer de répondre à tes demandes. Préalablement, pour revenir sur le pied et le trepied, je te parie que un jour ou l'autre et avec l'âge qui te court après, et qui va te rattraper avant que tu manges ton chapeau, toi ou quelqu'un d'autre te ruinera une soirée. >:p

Pour les rails, tu trouveras une lecture utile sur le site de B. Bayle qui viens de faire son abri. Regarde particulièrement le cadre et le système de roulement.

http://www.bbayle.com/observatoire-astro.html

Pour la fourniture des rails, j'ai trouvé ça.

http://www.dhalluin.com/paf/coul.htm

Pour la question de Sky, la première lame est isolée du sol par une bande plastique adhésive de 1mm d'épaisseur pour éviter les remontées d'eau par le béton. Leroy M ou équivalent.

Ma dalle étant également horizontale, j'ai déposé un cordon de silicone sur tout le pourtour suivant ci-dessous.img-xxx.thumb.jpg.ff73d3f3b5af8b6a627200fc17cbe47b.jpg

Voila, à suivre :)

• 2 weeks later...
  • Administrators

demain je reçoi l'abris

fayolle : pour le poutre en equere qui soutienne le toit roulant....

comment t'es tu debrouillé ?

comment les as tu solidarisé ? sonnt elle en appui sur le madrier de l'observatoire ?

• Avexiens

Je suppose que tu fais allusion au prolongement qui supporte le rail.

Le longeron repose sur la dernière lame de la cloison. Ils ont été retaillés suivant la photo ci-dessous et assemblés avec les plaques perforées.

IMG_6509.thumb.jpg.ec011ac36d12f60ea234c9565cf8c34d.jpg

Pour encastrer les roulettes, j'ai découpé les emplacements à la scie sauteuse dans la première lame du pignon. les roulettes sont maintenues par une plaque perforée de chaque coté de la lame.

IMG_6503.thumb.jpg.aa3d92ea1344f2f128ec8a2ce7e60c3e.jpg

IMG_6510.thumb.jpg.cc2ac651ce01447779d030e914c813a9.jpg

Suis-je assez clair ? 8\