Aller au contenu
Forum Avex

M45 Une année entre 2 images


hoxca

Messages recommandés

  • Avexiens

Bon voila, je suis retourné sur cette cible de fin de nuit. eg: M45


il s'est écoulé presque une année de travail entre mes deux photos de M45.

Le shoot du 31 Aout 2016

922767m45ss.jpg

La full sur mon compte astrobin ici: http://www.astrobin.com/full/262799/0/


Le shoot du 21 Septembre 2015

765062M45finals.jpg

La full sur mon compte astrobin icihttp://www.astrobin.com/full/215471/0/


C'est grisant car j'y perçois mes progrès, cependant je penses qu'il me reste encore une bonne marge de manoeuvre.

Je manque toujours de pose et le bruit monte rapidement dans les zones sombres.


Au traitement comme à l'acquisition, on peut dire qu'il n'y a pas de cible facile.

Car, ce n'est pas parce que c'est baigné de lumière que cela en fait une image facile a traiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

superbe, les progrès sont sensibles et rééelement significatif

malgré cela je trouve ta nouvelle version un poil trop désaturée

pour avoir fait moi meme cette neb, s'il y a effectivement du nuage moléculaire relativement neutre / marron dans le secteur, cela ne devrai se faire a détriment des voiles de m45, après tout c'est leur caractéristique la plus marquante cette belle couleur bleue....

je pense que c'est la un effet secondaire d'un HDR laborieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci pour vos remarques.


Non, Fredo il n'y aucun processus HDR dans cette images.


Mais je dois avouer que les différentes étapes de saturation ne sont pas faciles, et que le processus est un peu complexe:

1) En linéaire j'ajuste généralement légèrement la courbe avec un masque L dont je soustrais les étoiles majeures,

2) je sature séparément mes étoiles avec un masque bien ajusté toujour avec les courbes,

3) La dernière étape de saturation s'effectue après délinéarisation avec un masque spécifique type L avec un fort ajustement du low point via le processus LRGBcombination avec une saturation vers 40, ce qui me permets de garder un levier sur le controle du bruit en chrominance.


Au final, ce n'est pas facile d'avoir le bon équilibre...

Et finalement, je pose cela sur un choix cornélien mais artistique :)


Ceci dit je dois encore pouvoir aller chercher un peu de saturation dans le bleue avec un masque sur la nébuleuse qui sort bien du lot en luminance. Je penses à l'outil color saturation de PI. Je vais faire un test.


Pour la reduction d'étoiles mon coeur balance plutôt sur la version allégée des petites étoiles piquantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bon, a la demande générale j'ai un peu corrigé la saturation de M45.


Du même coup, a cause du tilt a droite, je trouve que la balance dans la présence des étoiles n'était pas respectée.

Donc j'ai forcé la transformation morphologique a droite en utilisant la fonction min de pixelmath entre le masque d'étoiles et un gradient géneré de type max(0,x()) mais avec un décalage de 3700 pixels.

Je trouve que c'est mieux.


475352M45starreducted2ss.jpg


La full sur astrobin en cliquant sur l'image au dessus ^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales