Aller au contenu
Forum Avex

CRAM (Compte Rendu d'Atelier Monture)


Invité Вячсє

Messages recommandés

  • Réponses 157
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Au fait quelqu'un sait où on peut acheter l'huile d'aviation qu'avait Franklin ?

Le fournisseur est a Nanterre mais il n a pas de site

Technoutil

22 rue d Arras 92000 Nanterre

Tél: 01 47 80 35 86

Il y a les nettoyants et air chez electronique diffusion

http://www.electronique-diffusion.fr/index.php?cPath=495_1097_1098&page=1

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon retour j ai demonté les moteur car je ne me rappelais plus si j avais verifié le jeu de VSF aprés remontage (et aprés la balade a moto elle a du etre secouée un peu aussi.... :-p ),j etais un peu inquiet car pas de jeu du tout dans la monture sur les 2 axes , je vérifie ca tourne nickel au niveau des pignons de VSF avec un backslash presque inexistant ,ce qui m a fait remarquer que la derniere fois je suis arrivé a ce reglage beaucoup plus facilement depuis que l on a mis les rondelles pour caler la hauteur de la couronne ,lors des precedents remontages je basculait de trop de backslash a trop serré sans bien trouver le compromis alors que la ca a été assez rapide a obtenir sur les 2 axes ..une reglage non negligable donc car les celui de la VSF en depend...sinon je me suis renseigné chez Aeroquest ils peuvent faire des VSF pour EQ6 et autres montures ( ils on les cotes de celle d origine pas besoin de leur en envoyer une ) il y en a pour 95$ de vis + 15$ de port soit 90€ a peu pres ,ca peu toujour etre interessant en cas de vis abimée ou pour ameliorer son EP ... (VSF pas facile a retrouver chez le contructeur d apres ce que j ai entendu samedi dernier..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

francklin a écrit:


Super le reportage. Par contre ce ne sont pas des casquettes AVEX qu'il fallait avoir, mais des gants ^^



Oui la graisse noire ca colle bien .. heureux



Nan tu n'a pas compris, pour faire de la pub AVEX il fallait avoir des gants AVEX :=)

C est sur ca serait classe par contre faudra pas prendre les memes pour toucher au oculaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y en a pour 95$

c'est tout ???? je trouve ça tellement pas cher que ça me parait suce-pet

Mhm... C'est clair.

Sachant que les VSF des GPD fournient par Vixen sont à 100€, et vu leur qualité (+/20" d'arc en moyenne) et le nombre qu'ils doivent faire, à 90€ cela laisse penser que la finesse ne doit pas être terrible.

Maintenant, ce ne sont que des suppositions, il faut voir.. Si t'es chaud-bouillant Francklin pour en prendre une, cela nous renseignerait. Mais bon, il faudrait voir s'ils te garantissent une qualité minimale sinon remboursement, histoire que t'essuies pas les plâtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perfect, la verte

Bon, et bien on en aura 2 pots alors ^.^

Note : La verte, c'est pas une graisse au molibdène; c'est une graisse fluide pour les roulements. Celle au MOS2 spéciale VSF est de couleur noire -.^

 

(...)

Merci Bryce pour tes lumières et Franklin pour ta démonstration en direct live (un peu ouf l'EQ6 en moto :p ).


Je vais commencer par démonter entièrement sans changer les roulements. Je suis toujours preneur de votre reliquat de rondelles pierro en partageant les frais avec vous.


Jean-marc

De rien, c'est autant un plaisir pour nous de partager cela que de la faire ^.^

Pour les rondelles spéciales, nous attendons leur arrivée avec Alban. Dès que c'est dans la poche on fera signe -.^

 

(...)

vu que je pense que mon précédent post est un peu passé inaperçu, je remets ci-dessous l'url des différentes photos prises au cours de l'atelier.

http://astronomie.perso.neuf.fr/Avex/index.html


Frédo, où sont tes photos de dos ? :}

Merci Laurent pour la couverture photographique.

Elles sont pas mal du tout en plus.

J'avais pas eu le temps de voir cela mais maintenant que j'y ai été, je trouve la taille légèrement petite. Mais bon, vu le nombre, c'est compréhensible..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y en a pour 95$

c'est tout ???? je trouve ça tellement pas cher que ça me parait suce-pet

Mhm... C'est clair.

Sachant que les VSF des GPD fournient par Vixen sont à 100€, et vu leur qualité (+/20" d'arc en moyenne) et le nombre qu'ils doivent faire, à 90€ cela laisse penser que la finesse ne doit pas être terrible.

Maintenant, ce ne sont que des suppositions, il faut voir.. Si t'es chaud-bouillant Francklin pour en prendre une, cela nous renseignerait. Mais bon, il faudrait voir s'ils te garantissent une qualité minimale sinon remboursement, histoire que t'essuies pas les plâtres.

C est vrai que ca fait pas tres cher ,mais je me laisserais bien tenter vu qu une de mes vis est bien voilée (-+30/40sec en DEC) ,normalement on peux retourner la VSF sous 30 jours si on est pas satisfait ,et les autres realisation sur leur site on l air sérieuses quand meme (http://www.aeroquest-machining.com/page6.html http://www.aeroquest-machining.com/page13.html) ,et comme j étais arrivé a -+ 20 sec d arc sur mon EP avec la meilleure VSF j ai de bonnes chances d avoir mieux quand meme ,si c est plus je la renvoie sinon j aurais gagné un peu et remis une bonne VSF sur l axe DEC en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)normalement on peux retourner la VSF sous 30 jours si on est pas satisfait ,et les autres realisation sur leur site on l air sérieuses quand meme (...)

Je vois un peu plus clair dans ce qu'ils font.

=> http://www.aeroquest-machining.com/MollyandEQ6wormgear%20004%20(2).jpg

Nos "amis" "les rouges" ne se fourniraient-ils pas chez AeroQuest pour les VSF de leurs Losmandy améliorées...?


Sinon, vu que c'est par UPS, il y a des risques de payer une taxe sur les 90€. Peut-être voir pour préciser une mention "gift" ou dans le genre.. Enfin, c'est au petit bonheur la chance avec ces trucs là..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est qui les rouges ? :x

Ceux qui lorgnaient déjà sur nos modifications lorsque j'avais fait la conférence sur l'optimisation de l'EQ6 pendant les Rencontres du Ciel et de l'Espace le siècle dernier (O&V -.^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois un peu plus clair dans ce qu'ils font.

=> http://www.aeroquest-machining.com/MollyandEQ6wormgear%20004%20(2).jpg

Nos "amis" "les rouges" ne se fourniraient-ils pas chez AeroQuest pour les VSF de leurs Losmandy améliorées...?

 

Ca m'a l'air assez artisanal comme boutique pour fournir a grosse echelle ,mais de nos jours on ne sait jamais ,ca pourrait expliquer le petit prix...pour les VSF d'EQ6 il n en avait pas en stock il doit m en usiner une,je pense que je vais tenter le coup ,si il sont capable de realiser de grosses ( énormes OO ) config de monture avec la precision de guidage qu il annoncent (entre -+5 et -+2 sec d'arc) comme celle ci Kenmount.jpg

il devraient pouvoir faire de bonnes VSF ,meme si les énormes couronnes utilisées limitent les défauts de la VSF il doivent avoir le matos pour les usiner avec soin, bon apres faut voir si ils ne baclent pas le travail pour les petites commandes...

 

Sinon, vu que c'est par UPS, il y a des risques de payer une taxe sur les 90€. Peut-être voir pour préciser une mention "gift" ou dans le genre.. Enfin, c'est au petit bonheur la chance avec ces trucs là..

 

Ca c est sur c est vraiment aleatoire la TVA sur l import des US , si possible vaut mieux passer par la poste normale ca passe mieux.. mais en général je paye la taxe 1 fois sur 3 :((( quand ca vient des US

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j ai pu faire une petite EP hier soir ,il y avait beaucoup de turbulences a cause du froid(j avais oublié d'eteindre le chauffage surtout :( ) mais j ai pu constater un petit gain de 5 sec d'arc sur l amplitude de l'EP suite au calage de la hauteur de la couronne et surtout presque sans backslash maintenant !,l'atelier monture a donc été benefique comme pour l amelioration de l axe DEC qui tourne tres bien maintenant ,j y remettrais un coup de papier de verre dans la cloche si je redemonte mais c est deja tres bien comme ca :)


AVANT L'ATELIER MONTURE


pe08.jpg

fft08.jpg


APRES L'ATELIER MONTURE


pe09.jpg

fft09.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est propre ^.^

Super content que tu sois arrivé à quelque chose comme ça Francklin -.^

Il ne reste plus qu'à voir l'autoguidage ^.^


Petite question, as-tu mesuré le diamètre intérieur de la cloche de Dec. après passage du papier de verre ?

Je demande cela car je vais faire rectifier la mienne et celle d'Alban demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est propre ^.^

Super content que tu sois arrivé à quelque chose comme ça Francklin -.^

Il ne reste plus qu'à voir l'autoguidage ^.^


Petite question, as-tu mesuré le diamètre intérieur de la cloche de Dec. après passage du papier de verre ?

Je demande cela car je vais faire rectifier la mienne et celle d'Alban demain.

J en suis bien content aussi :D pour l autoguidage je vais pouvoir essayer ca la prochaine fois ,j ai pas encore bien testé guidemaster et les joies de l autoguidage...

Pour la cloche je n ai pas mesuré apres passage au papier de verre ,mais j ai du enlever quelques dixiemes quand meme ,pour la cote d usinage je pense qu enlever entre 0.5mm et 1mm au maximum (soit augmenter le diametre de 1mm ou 2mm) suffiront largement pour enlever tout frottement .Pour l usineur demande lui juste d enlever l epaisseur nécessaire ,il pourra faire la mesure lui meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai bien avancé de mon coté; l'EQ6 est quasiment entièrement démonté, il ne me reste plus que la base de la monture à déposer afin de modifier le système de réglage Alt/Az ^.^


Note importante pour Alban (qui va très prochainement désosser complètement la sienne aussi); j'en ai bavé pour extraire les partie fixes des roulements coniques ! Il y en a une sur le 32208 coté AD et une sur le 32206 coté Dec.

Franchement, il n'y a pas beaucoup de surface sur laquelle s'appuyer pour les pousser... Et il faut y aller doucement pour ne pas endommager le corps de la monture où ils sont logés. Prévoir une bonne 1/2 heure rien que pour ça, et si l'on dispose d'une pièce circulaire faisant le diamètre c'est beaucoup plus simple car un coup d'un coté, un coup de l'autre.. C'est pas franchement génial, j'ai due m'y reprendre plus d'une fois.

 

(...)

Pour la cloche je n ai pas mesuré apres passage au papier de verre ,mais j ai du enlever quelques dixiemes quand meme ,pour la cote d usinage je pense qu enlever entre 0.5mm et 1mm au maximum (soit augmenter le diametre de 1mm ou 2mm) suffiront largement pour enlever tout frottement .Pour l usineur demande lui juste d enlever l epaisseur nécessaire ,il pourra faire la mesure lui meme

C'est ok, merci Francklin -.^

J'ai fait rectifier les deux cloches (celle d'Alban et la mienne) de 5/10ème de chaque coté. 25€ pour le tout, impec' ^.^

A noter que la qualité de la fonte d'Alu' est relativement "basse"; il y a pas mal de bulles dedans... Et il faut tourner la pièce en se prenant à l'intérieur car la partie externe n'est pas du tout dans le même axe (cela ne tournait pas rond, avec un décalage de 3/10ème o.o). Mais bon, pas de soucis majeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est , j'ai terminé le démontage complet de mon EQ6.

Tu as raison Bryce, j'ai bataillé pour enlever les 2 flasques des roulements coniques.

Il m'a fallu un peu de temps pour les retirer.

Nettoyage complet des VSF (pas de pbs décelés) et des pignons (un peu usé on dirait mais pas de pb décelés)

il me reste plus qu'à tout remonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'ai fini ce soir de tout démonter, VSF comprises.

J'ai trouvé que les roulements de VSF sur la mienne étaient vraiment moins pourris que sur la tienne Alban (en même temps elle est neuve..) mais bon, c'est pas le top quand même ^.^


Je pensais pouvoir remonter tout demain mais je vais être retardé et j'ai pas encore réglé son compte au système Alt/Az...

Donc demain Alt/Az et le reste je verrai cela... Dans 2 semaines -.-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Salut Jean-Marc,


vu que je pense que mon précédent post est un peu passé inaperçu, je remets ci-dessous l'url des différentes photos prises au cours de l'atelier.

http://astronomie.perso.neuf.fr/Avex/index.html


Frédo, où sont tes photos de dos ? :}

 

Salut Laurent.

Est-il possible de récupérer des photos en ftp ?

peux-tu nous donner un accès ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai tout nettoyé au pétrole, VSF, couronnes, axes, etc. ^.^

Note : Purée, il y a beaucoup de risque qu'un copeaux de fonte se retrouve dans la VSF ou les pignons car l'intérieur du corps de la monture est poreux + plein de petit bouts de fonte qui tiennent à peine ! Il a fallu que je brosse entièrement l'intérieur; le mieux serait de le laver puis de passer une sorte d'après afin que cela ne soit plus poreux.


Aussi, j'ai regardé pour la modification de l'Alt/Az mais ... J'ai rien fait car impossible de déposer les disques de plastique sans les casser. J'ai bien eu beau les chauffer et jouer du cutter et du tourne-brice mais rien à faire.

Je verrai demain si j'arrache tout ou si je ne touche à rien (cela me ferait un peu ch.. Même si avec des bonnes vis cela marche mieux).

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible de récupérer des photos en ftp ?

 

Alban, je suis en train de mettre les images dans une taille correcte (1072x712 soit 1/4 de l'original, car les originaux font plus d'1 Go) sur un site perso. je t'envoie les infos de connexion en mail perso dès que le transfert est fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai tout nettoyé au pétrole, VSF, couronnes, axes, etc. ^.^

Note : Purée, il y a beaucoup de risque qu'un copeaux de fonte se retrouve dans la VSF ou les pignons car l'intérieur du corps de la monture est poreux + plein de petit bouts de fonte qui tiennent à peine ! Il a fallu que je brosse entièrement l'intérieur; le mieux serait de le laver puis de passer une sorte d'après afin que cela ne soit plus poreux.


Aussi, j'ai regardé pour la modification de l'Alt/Az mais ... J'ai rien fait car impossible de déposer les disques de plastique sans les casser. J'ai bien eu beau les chauffer et jouer du cutter et du tourne-brice mais rien à faire.

Je verrai demain si j'arrache tout ou si je ne touche à rien (cela me ferait un peu ch.. Même si avec des bonnes vis cela marche mieux).

A suivre...

 

C'est certainement pour cette raison que je me suis retrouvé avec des copeaux et que j'ai eu bcp de mal à retirer la couronne de Dec.

J'ai poncé la fonte d'alu avec du papier de verre très fin pour éliminer les traces de copeaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

J'ai poncé la fonte d'alu avec du papier de verre très fin pour éliminer les traces de copeaux.

Ouaip mais vu ce que j'ai vu, poncer ne résoudra pas le problème. Cela va lisser la surface mais rien n'empêche qu'un bout se "décolle" car la fonte n'est vraiment pas homogène.

Franchement, je pense que la solution la moins ch...tique est de passer une sorte d'après à l'intérieur. En tout cas c'est ce que je vais faire pour le corps de la monture, partie Dec. (Un très léger coup de peinture en bombe à l'intérieur; y'en a pour 2mn à le faire et 15mn à sécher) comme cela aucun petit bout de fonte ni de copeaux ne pourront se promener dans le corps.

Aussi, j'ai nettement vu des copeaux dans les pas de vis des freins, notamment dans celui de RA; photos à venir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du remontage...

J'ai remonté les VSF aujourd'hui ^.^

Bon, j'ai pris mon temps; cela m'a pris toute l'aprèm' car j'ai due faire quelques modif' comme chanfreiner les bouchons à M14 pour ne pas que cela frotte sur les roulements (une rondelle c'est bien mais cela décale le centrage de la VSF) et vérifier quelques ajustement liés à la position de la VSF.

Je pense qu'il va falloir que je mette du frein filet sur les rondelles de serrage de la VSF car j'ai réglé tout cela aux petits oignons et je ne veux pas que cela change avec d'éventuelles vibrations (transport ou autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales