Cyp Posté(e) 7 juillet 2018 Signaler Posté(e) 7 juillet 2018 Bonjour à tous, Voici M8, prise hier soir entre 23h30 et 1h sous un ciel vauclusien bien dégagé, 20 poses de 3mn30. Avec mon Canon 600D non défiltré, ISO 100, et ma lunette achromatique petzval Bresser 152/760, sans autoguidage ni Flats/Darks/Offsets. Je les ai traitées sous SiriL. Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez et quels sont les points à améliorer ? Cyprien Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 8 juillet 2018 Avexiens Signaler Posté(e) 8 juillet 2018 Bon je vois que ma réponse de ce matin s'est perdue dans les méandres d'Internet!Je recommence.La forme générale de tes étoiles est plutôt correcte sauf dans un coin bas gauche qui me semble partir un peu plus en sucette. Par contre il reste ces halos bleus pas très gracieux autour des étoiles fortes. Je suppose que cela vient des caractéristiques de la lunette. On va laisser les autres nous en dire plus. Citer
Cyp Posté(e) 9 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 9 juillet 2018 Ah oui c'est vrai, les étoiles sont drôlement allongées ! Comment faire pour corriger cela sans les cropper ? Pour le halo, je n'ai pas réussi à l'atténuer... Et je trouve également que l'image est très "bruitée", est-ce inévitable ? Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 9 juillet 2018 Avexiens Signaler Posté(e) 9 juillet 2018 Pour la non sphéricité des étoiles il y a plusieurs sources possibles et ce n'est pas toujours facile de les trouver. Cela peut venir de l'optique elle même mais aussi du positionnement du capteur par rapport au plan de l'optique. Il faudrait que tu postes une photo de ton montage lunette+ APN. Pour le Halo franchement je ne sais pas comment t'aider. Il y a certainement quelque chose à faire en post traitement pour l'atténuer mais je ne suis pas spécialiste de ce type de traitement et cela risque de devenir vite assez compliqué. Pour le bruit, par contre je ne trouve pas qu'il soit aussi visible que ça. Cepndant si tu veux améliorer ce type de prise de vue, il faut que 1) Tu fasses plus de poses : 22 c'est un bon début mais plus on en fait plus le rapport signal/bruit baisse2) Il faut que tu fasses des images de calibration (Flat, Dark et Offset) pour pre-traiter chacune de tes images de départ.Si tu ne sais pas ce que sont les images de calibration, commence par regarder sur internet, il y a foule d'explications (de fois même trop) puis viens poser tes questions sur ce qui t'échappe à ce sujet.Par contre pour un premier essai d'empilement je trouve que tu t'en sors plutôt bien.Je pense que ton ciel t'aide énormément : veinard! Citer
Cyp Posté(e) 9 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 9 juillet 2018 Je posterai ça après ma prochaine sortie !Peut-être que d'autres personnes auront la réponse pour le halo, et sinon, à force de tâtonnements j'arriverais bien à quelque chose. Faut-il que je baisse le temps de pose si j'augmente le nombre de prises ? Pour les images de calibration, je me suis renseigné, il faut que je m'y mette. En faut-il une de chaque par pose, ou y a-t-il des quantités pré-établies de darks/flats/offsets ?C'est vrai que je suis bien chanceux quant à mon ciel, c'est pour ça que j'en profite ! Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 10 juillet 2018 Administrators Signaler Posté(e) 10 juillet 2018 les halo sont dû au chromatisme de la lunette.la forme allongée des étoile sont en revanche un peu plus étonnante étant donné que tu utilises un petzvalceci dit le petzval bresser n'est pas un petzval takahashi, et on ressent ici des économies et de forte concession dans la conception de la lunette Citer
Cyp Posté(e) 10 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 10 juillet 2018 Comment corriger ce chromatisme ? Et comment compenser le petzval de moindre qualité ? Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 10 juillet 2018 Administrators Signaler Posté(e) 10 juillet 2018 tu peux utiliser ce filtre https://www.astroshop.de/fr/divers/baader-fringe-killer-1-25-/p,10149ça marche pas mal il parait, ça jauni un poil les images mais c'est récupérable pour la déformation du champ, dans ton cas je ne suis pas sur . habituellement en utilise des aplanisseur de champs mais je ne saurais pas te recommander le moindre modele : il faut les essayer... essaye déjà de te faire prêter un paracorr televue dans un premier temps Citer
Membres du bureau Loic Posté(e) 11 juillet 2018 Membres du bureau Signaler Posté(e) 11 juillet 2018 Faut-il que je baisse le temps de pose si j'augmente le nombre de prises ?je dirai qu'il vaut mieux augmenter le temps de poses plutôt que le nombre de poses.Même si Peppuccio tente de nous convertir à la pose courte !!! après c'est une question de PC car il faut pouvoir les traiter ! Pour les images de calibration, je me suis renseigné, il faut que je m'y mette. En faut-il une de chaque par pose, ou y a-t-il des quantités pré-établies de darks/flats/offsets ?pas besoin d'avoir une images de calibration par pose. un minimum d'une dizaine de chaque est bien. un nombre impair si possible pour faciliter le calcul de la valeur médiane.à faire :- à la fin de la séance de prise de vue, quand les conditions de luminosité ne permettent plus la prise de vue.- avant de démonter le matériel, pour ne pas déplacer les poussières s'il y en aLoïc Citer
Cyp Posté(e) 11 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 11 juillet 2018 tu peux utiliser ce filtre https://www.astroshop.de/fr/divers/baader-fringe-killer-1-25-/p,10149ça marche pas mal il parait, ça jauni un poil les images mais c'est récupérable pour la déformation du champ, dans ton cas je ne suis pas sur . habituellement en utilise des aplanisseur de champs mais je ne saurais pas te recommander le moindre modele : il faut les essayer... essaye déjà de te faire prêter un paracorr televue dans un premier temps Ok je vais essayer ça dès que possible ! Citer
Cyp Posté(e) 11 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 11 juillet 2018 Faut-il que je baisse le temps de pose si j'augmente le nombre de prises ?je dirai qu'il vaut mieux augmenter le temps de poses plutôt que le nombre de poses.Même si Peppuccio tente de nous convertir à la pose courte !!! après c'est une question de PC car il faut pouvoir les traiter ! Pour les images de calibration, je me suis renseigné, il faut que je m'y mette. En faut-il une de chaque par pose, ou y a-t-il des quantités pré-établies de darks/flats/offsets ?pas besoin d'avoir une images de calibration par pose. un minimum d'une dizaine de chaque est bien. un nombre impair si possible pour faciliter le calcul de la valeur médiane.à faire :- à la fin de la séance de prise de vue, quand les conditions de luminosité ne permettent plus la prise de vue.- avant de démonter le matériel, pour ne pas déplacer les poussières s'il y en aLoïc D'accord, merci beaucoup Loïc pour tous ces conseils ! Je suis sur MacBook Pro avec SiriL, je vais voir jusqu'au bout je peux le pousser ! Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 11 juillet 2018 Avexiens Signaler Posté(e) 11 juillet 2018 Pour une fois j'ai dit fallait faire aussi long que la monture a cette focale le permettait.... puis enchaîner les poses Citer
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