Aller au contenu
Forum Avex

Quelques questionnements


milesinthesky

Messages recommandés

  • Avexiens

Bien le bonsoir !


Après avoir acheté une EQ-6 (merci Obiwan ;)), je fais bientôt faire l'acquisition de ma lunette apo ! Celle-ci pour être plus précis : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-photoline-80mm-f6-apo-triplet_detail

Je vais la chercher d'occaz lundi, avec le correcteur et d'autres accessoires pour 700€. L'annonce en question : http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/ts-80480-triplet-fpl53-optimisee-photo-r7092/

D'ailleurs, comment, une fois sur place, vérifier que la lunette est nickel ?


Plus tard, quand je l'aurai, j'y mettrai un APN défiltré au foyer mais en attendant je vais l'utiliser en visuel.

Et après plusieurs mois à me renseigner sur l'astrophoto, je remarque que je ne sais pas grand chose sur le visuel, en particulier les oculaires [fondu]

Je me suis un peu renseigné sur la théorie, ça, ça va. Mais une fois plongé dans les offres, il y a tellement d’oculaires différents qu'il y a de quoi se sentir perdu.

J'imagine que pour pouvoir tirer de tout le potentiel d'une apo, il faut des oculaires digne de ce nom. Mais dans ce cas-la, ça coûte cher et je ne pourrais pas me permettre d'avoir toute une gamme de grossissement.

Ou alors justement partir sur quelque chose de plus abordable et ainsi avoir une gamme complète.


Voilà c'était le questionnement du soir. Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Pour la lunette, la seule pièce qui peu se vérifier sur place c'est le focuser. Il doit être doux et sans à coup sur toute la longueur.

Pour la partie optique, soit la lunette a un bulletin de contrôle soit une photo de quelques secondes sans aucune retouche sur un champ d'étoiles. Dans ton cas comme il y a un correcteur, il faut bien entendu faire la photo de test avec le correcteur.

Attention la distance correcteur plan de l'APN est super importante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Tu l'utilises en visuel ou photo ? Ou les deux ? Tu en penses quoi jusqu'à maintenant ?


Pour les oculaires, j'ai trouvé les éclaircissements que je cherchais ici : http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/choisir_ses_oculaires.pdf

La lunette que j'aurais sera f/6, donc de ce que j'en tire, pour avoir des oculaires avec un bon rendu :

-Pour les grand champs, faut taper dans le moyen gamme minimum (la gamme Explore Scientific 82°, par exemple le 30mm à ~300€)

Au vu du prix je n'en prendrai donc qu'un seul.

-Et je complète le reste par des Plöss, moins cher (par exemple la gamme SkyWatcher SPWA 58°, ~60€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales