Aller au contenu
Forum Avex

LBN406 et les voisines


hoxca

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour tout le monde,


Bon, cela reviens de loin car je me suis récupéré un gradient anormal :(

J'en cherche encore la provenance, donc le traitement a été laborieux >:p !!!


Sur les 48480 secondes de poses, j'ai conservé 10h48.


Le champ est riche en objets, cela fourmille de petites galaxies sympathiques et j'ai perdu un peu de temps a les recenser car j'ai cru que l'une d'elle était une petite NP [mdr] (en haut de LBN406).


En bas à droite vous avez NGC6223 suivi de LBN415. LBN413 couvre le champ haut droit et LBN406 est l'objet principal du cadre.

Pas si mal comme cadrage pour un truc que l'on ne vois absolument pas sur les brutes unitaire de 4 minutes à gain 90 :D

La petite saturne UGC10548 est bien présente et ressors plutôt bien résolue car on en voit les bras spiraux.


Vous trouverez comme à l'habitude la full l'ensemble du détail d'acquisition sur mon compte astrobin: full LBN406 et carte technique


LBN406-f3t.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bon je ne sais que dire... j'adore la petite galaxie et la nébuleuse en mode ajustement à la taille de l'écran. Le champ avec les étoiles est superbe. Par contre la full montre trop le traitement et il y a des halos autour des étoiles qui ne sont pas gracieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Alors oui, je sais que j'ai laissé quelques artefacts dans le traitement de la nébuleuse. La brute de 12H laisse apparaître un gradient qu'il fallait absolument traiter.

Je peux vous partager la brute initiale, mais je vous préviens y a du boulot ! :D


Coté MAP, je ne penses pas frédo, en revanche j'ai passé un traitement morphologique pour éteindre un peu les petites étoiles. Cela peux laisser cette impression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bon, me voila de retour.


Parce que c'est dans l'air du temps, j'ai sorti tensorflow et j'ai fait travailler le réseau de neurones pour extraire la nébuleuse du champ d'étoile pour créer un masque adéquat permettant de pousser la nébuleuse dans avoir ces vilains artefacts générés par les starmasks qui sont toujours perfectibles.


Cela m'a permis je penses de récupérer/redresser dans le signal les éléments remarqués par peppucio.


LBN406-TF.png


Au passage, la couleur est a mon humble avis plus juste sur cette version.

Bon, cela reste un OSC donc cela bave toujours un peu sur mes étoiles >:|


Cela reste un sujet complexe parce que le signal est sauvagement faible et le chalenge est interessant :D

Donc je suis avide de vos constructifs commentaires.


La nouvelle full est sur mon astrobin: LBN406 full astrobin


Voila le résultat:


LBN406-f6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bon là c'est une autre crémerie pour les étoiles qui sont ma foi très bien traitées. par contre je ne me régale plus avec la version plein écran qu'avec la full où le fond de ciel reste difficile.

Finalement la starless qui sert de masque est pas mal du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

La starless c'est juste le réseau de neurones qui l'a réalisée, une fois bien entrainée.

Comme quoi le machine learning, on a pas fini d'en entendre parler dans tous les domaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales