Aller au contenu
Forum Avex

CROA sortie Enfer 21/01/20


FHoTo

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour à tous,

Voici le compte rendu de la sortie d'hier sur le site d'Enfer.

19:30 rdv avec Maxime sur l'A15 pour le guider sur le site. Arrivée sur place sans encombre, le chemin est praticable. On fait connaissance car c'est la première fois qu'on se rencontre. Installation du matos. Pendant ce temps Michel arrive. J'installe un setup léger avec ma Star Adventurer. Je fais la mise en station avec l'application Polar Finder sur Android. Par contre je ne sais pas si je dois régler quelque chose sur la monture (en tous cas je n'ai rien fait...). Le positionnement de la Polaire à la bonne position est un peu calamiteux car il faut anticiper le déplacement du au serrage des molettes ! C'est très moyen comme process. De plus, une fois la mise en station faite, on retire le viseur polaire pour installer l'APN et là on bouge forcément le montage. Le problème est qu'on n'a pas moyen de savoir si la Polaire est toujours bien placée ☹️. Mais peut-être que je m'y prends mal, dîtes moi.

Une fois le tout installé, je pointe Orion avec le 6D +135mm de Samyang. Cadrage ci joint. J'essaie d'initialiser un boitier branché sur l'APN avec mon tél. pour lancer une séquence de prise de vues: la connexion bluetooth ne veut pas se faire ! Je réessaie plusieurs fois sans succès (première galère) ! Heureusement, j'avais installé Magic Lantern sur le 6D. Je me sers donc de la fonction intervallomètre (ouf). Ayé c'est parti pour 75 photos (10s à f2).......avant de me rendre compte que le suivi de la monture est réglé sur solaire au lieu de stellaire (deuxième galère)🙄 ! J'efface tout et je recommence. Cette fois, tout semble bien fonctionner. Je vérifie de temps à autres si le cadrage est toujours OK et si la MAP est bonne. Finalement, après 200 photos de décide de faire 80 darks et je remballle. Je salut Maxime et Michel (qui galèrent un peu avec leur setup 😉, je suis pas le seul ce soir 😂).

Une fois chez moi (23:00), je regarde par curiosité quelques images. Je trouve étrange que mes darks ne fassent que 830Ko 🤔🤨! Eh merde, toutes les photos ont été faites en JPEG (troisième galère) !!!! Je ne photographie jamais en JPEG, je ne comprends toujours pas pourquoi le réglages a changé, même si cela vient forcément de moi ☹️😖. Cela je ne l'avais pas encore faite 🤣.

Bon, ben ya plus qu'à y retourner ! Ce soir je pense 🙂

 

Voilà !

Telescope_Simulator.jpg

Modifié par FHoTo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

En ce qui me concerne ce fut la soirée des premières.

Première fois sur le site, première fois avec une caméra ZWO 533, première fois avec un objectif 100mm F/2.8, première fois avec les logiciels CCDCiel, Carte du Ciel, ASCOM, Kstars, Eko et Indi le tout sous Windows 10 et Linux. C'est vous dire si j'ai pas vraiment eu le temps de regarder les étoiles 😉

J'effectue l'alignement de ma monture à l'aide d'une appli, du Nord et 2 étoiles. D'habitude cette procédure marche bien sauf que pour la première fois (une de plus) j'utilise l'appli sur un PC au lieu d'un téléphone et différence entre le PC et le téléphone, c'est que le PC n'a pas de GPS...

Donc l'alignement ne s'est pas fait pour le site d'Enfer mais quelque part en plein milieu de l'Atlantique 😉 du coup ça marchait pas du tout.

J'ai donc pointé au pif vers Orion pour essayer l'astrométrie mais sans résultat concluant. Si le logiciel s'est basé sur les coordonnées fournies par la monture, c'est pas étonnant.

Je laisse tomber le PC pour passer sur un dispositif à base de carte Raspberry (un micro ordinateur sous Linux de la taille d'une carte de crédit) et là tout marche 🙂 . La carte se connecte à la monture en Wifi et à la caméra en USB 3, on peut prendre la main via VNC sauf que ... à priori la carte ne conserve pas correctement l'heure donc l'astrométrie avec des coordonnées bidons et en plus une date bidon ...

On ajoute la buée qui s'installe sur l'objectif précédant le givre et je décide de rentrer après avoir un peu discuté avec Maxime, désolé Fabrice mais en début de soirée  j'étais trop dans mes problèmes.

Donc pas de photos pour cette soirée et pas pour ce soir non plus, il faut que je m'équipe d'une résistance chauffante.

Et préparer d'avantage les sorties parce que la méthode OVSP (On Verra Sur Place) c'est pas la bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
il y a 18 minutes, mg95 a dit :

, désolé Fabrice mais en début de soirée  j'étais trop dans mes problèmes.

No problemo 😉

il y a 24 minutes, mg95 a dit :

Et préparer d'avantage les sorties parce que la méthode OVSP (On Verra Sur Place) c'est pas la bonne.

C'est clair ! Maintenant je me fais des check-list avec tout ce que je dois vérifier. Je les actualise à chaque sortie en y ajoutant les conneries que j'ai pu faire 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Pour vos souci sur raspberry, kstar... N'hésitez pas à me solliciter ! 

Ton problème sur le Rpi aurai pu être solutionner en mettant à jour l heure et la date du système. Le RPI n à pas de pile, comme les autre pc, pour garder l heure et la date du système. À moins d y mettre un RTC. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Citation

Je trouve étrange que mes darks ne fassent que 830Ko

Les darks tu peux les refaire en essayant de retrouver la même température ou presque.

Avec l'utilitaire exiftool tu peux récupérer la température de tes photos.

exiftool -s -CameraTemperature -csv brutes-M31\*.cr2
SourceFile,CameraTemperature
brutes-M31/_MG_8674.CR2,30 C
brutes-M31/_MG_8676.CR2,30 C
brutes-M31/_MG_8677.CR2,30 C
brutes-M31/_MG_8678.CR2,30 C
brutes-M31/_MG_8679.CR2,29 C
brutes-M31/_MG_8680.CR2,29 C
brutes-M31/_MG_8682.CR2,30 C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales