Avexiens LucaR Posté(e) 8 novembre 2020 Avexiens Signaler Posté(e) 8 novembre 2020 (modifié) Il a fait (enfin) beau (et froid) plusieurs nuit de suite, ni une ni deux j'ai sorti le setup (et la doudoune) et j'ai pu faire plusieurs photos que je vais passer en post-processing cette semaine avec le retour du mauvais temps! Ce qui me fera passer la barre des dix photos, du coup je vais arrêter de les compter. Voici pour commencer NGC 6946 également nommée la Galaxie du Feu d'Artifice, avec à ses côtés l'amas ouvert NGC 6939. Son surnom lui vient de sa forme mais aussi d'un taux particulièrement élevé de supernova qu'on y détecte: pas moins de 10 depuis 1917 ! Elle est située à 20 millions d'années lumières de nous. L'amas ouvert à côté est bien sûr beaucoup plus proche, 4000 année lumières environs. Conditions de prises de vue difficiles à cause de la lune d'une part, encore bien brillante hier, et du retour des nuages qui m'ont contraint à avorter la session en milieu de nuit. J'ai quand même pu shooter 85 fois 3 minutes, dont 76 ont été conservées - soit 3h48 d'intégration. Les nuits sont désormais longues, ça aide Et puis il faut au moins ça pour voir quelque chose à côté de notre satellite brillant de milles feux ! Mon setup est dans ma signature, sauf que je n'ai pas mis le filtre CLS. Par ailleurs c'était une de mes premières utilisations de N.I.N.A. grâce à la formation donnée par un membre d'AVEX, merci à lui Modifié 8 novembre 2020 par LucaR Citer
Administrators astronono Posté(e) 8 novembre 2020 Administrators Signaler Posté(e) 8 novembre 2020 Félicitation, c'est très propre, j'aime bien le cadrage avec l'amas ouvert. Côté couleur, il manquerait un tout petit peu de bleu à mon gout. Bruno 1 Citer
Avexiens FHoTo Posté(e) 8 novembre 2020 Avexiens Signaler Posté(e) 8 novembre 2020 Merci pour le partage. Jolie composition ! J'ai également sorti la version light de mon matos (Star Aventurer) sur mon balcon pour faire les nébuleuses du Coeur, de la Tête de Poisson et de l'Âme dans un premier temps et la nébuleuse de la Californie dans un second temps. Je vais traiter et je partagerai ensuite. 1 Citer
Avexiens LucaR Posté(e) 8 novembre 2020 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 8 novembre 2020 Il y a 2 heures, astronono a dit : Félicitation, c'est très propre, j'aime bien le cadrage avec l'amas ouvert. Côté couleur, il manquerait un tout petit peu de bleu à mon gout. J'ai essayé de tirer un poil vers le bleu dans cette version pour voir, est-ce que ça te semble mieux? Citer
Messages recommandés