Aller au contenu

Conseils sur un setup photo léger grand champs


LucaR
 Share

Messages recommandés

  • Avexiens

Hello!

Marre de cette météo qui m'empêche de sortir le matos depuis 2 mois...  Et me fait rater quelques fenêtre courtes sans nuages par-ci par-là parce qu'il me faut 1h de préparation et installation, ça vaut pas le coup si j'ai pas l'assurance d'au moins 5h de beau fixe.

Bref en parallèle j'aimerais acquérir un setup léger, grand champs (genre focale 135/200 max), qui puisse être déjà monté dans mon salon. Je voudrais pouvoir lancer mes prises max 15 minutes après avoir décidé de sortir le matos.

Et donc je cherche des conseils 🙂  S'il y en a qui ont de l'expérience dans ce genre de setup, pouvez-vous répondre à ces quelques questions?

  • Je pensais partir sur une base Star Adventurer + objectif Samyang 135 (ou bien un 200 mm max, avec mon setup actuel je suis à 525 je veux que ça complète bien) sur mon APN actuel (Canon 650D que je ferais défiltrer). Ca vous semble une bonne idée?
  • Est-ce qu'un système de guidage serait un plus à ces larges focales ou bien parfaitement inutile? La SA permet-elle de faire du dithering sans système de guidage à côté? 
  • Si pas de guidage, est-ce qu'un Asiair ou un Stellarmate serait un vrai plus ou ça ne servirait à rien? C'est contraignant, il faut l'alimenter... 
  • Comment vous visez et cadrez avec ce genre de setup? J'envisage par exemple de brancher un PC juste au début pour m'aider à cadrer avec du plate solving, puis le ranger une fois cadré et la session lancée. Pratiquement j'imagine qu'on vise manuellement, on plate-solve, ça nous donne l'écart à la cible et on corrige à la graduation sur la monture (il y en a?)? Ou bien vous procédez autrement?
  • La MAP vous la faite au bathinov? J'imagine que vous la refaite genre toutes les 30 minutes? PC obligatoire ou ça passe assez bien avec le liveview?
  • Un bandeau chauffant c'est nécessaire sur un objectif comme le Samyang 135 ou les pare-soleil suffisent en général?
  • Je crois que la SA s'alimente par piles, savez vous combien de temps ça tient avec le suivi activé? L'APN je l'alimenterais sans doute en USB avec une batterie externe de tel portable...

D'avance merci 🙂

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Hello

Le triplet D650 + Samyang 135 + SA semble avoir pas mal de fan donc ça marche bien. Sur Astrobin, beaucoup de photos avec ce set up qui te permettrons d'avoir une bonne idée de ce que tu peux obtenir.

Très honnêtement, si tu veux être prêt à shooter en moins de 15 mn, tu devrais aller au plus simple : SA + Boitier + Objectif + bande chauffante + viseur point rouge + bathinov et... basta.

Et avec ça, tu as déjà de quoi faire.

Concernant le guidage, je ne suis pas certain que cela soit utile avec un 135, à confirmer avec d'autres.

Perso, j'ai réalisé des prises de 2mn au 200mm sans guidage et les étoiles sont rondes.

Les piles : je n'ai jamais épuisé mon jeu de pile... et, d'après la littérature, elles tiennent plusieurs séances.

Enfin pour les détails :

- MAP : au masque de bathinov au début puis un gros scotch pour bloquer la rotation de la bague et on touche plus à rien. Il n'y a pas de commune mesure entre la dilatation d'un tube ou une lunette et un objectif photo beaucoup plus compact.

- Viseur : compte tenu de l'angle de champ tu vas vite trouver ta cible mais un viseur point rouge sur la prise flash permet de ne pas perdre de temps à tâtonner; une fois la cible sur le capteur, tu affine par itération successives avec des prises de 30 sec. par exemple.

Simple et efficace !

Xavier

 

  • Bravo 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci!

il y a 36 minutes, Xavier a dit :

Très honnêtement, si tu veux être prêt à shooter en moins de 15 mn, tu devrais aller au plus simple : SA + Boitier + Objectif + bande chauffante + viseur point rouge + bathinov et... basta.

En effet je pense que je vais partir là dessus. Ce sera mon setup pour éclaircies et voyages 🙂 Complémentaire de l'actuel que je sortirais quand on aura enfin de vraies nuits complètes de beau temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • President

+1 Pour Star adventurer / Boitier défiltré / 135 Samyang  et poses de 30 s

Pas de guidage avec la SA si t'es bien aligné, la rolls : avoir une polemaster que tu alignes avec le pc en début de séance ensuite plus besoin de PC après.

La SA est alimentée avec une recharge de tel portable, pour le boitier, ça dépend de la conso, pas temps froid, les batteries, ça tient pas des masses.

Bruno

  • Bravo 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Petite question supplémentaire: je vois que les dernières version de la SA se commandent par wifi avec une APP sur téléphone. Vu le peu de commande disponibles sur l'app je n'en vois pas trop l'intérêt... sauf pour une chose: le dithering. C'est la SA qui envoie des commandes d'intervallomètre à l'APN via un cable, l'APP peut donc synchroniser les prises avec du dithering entre chaque. Evidemment ce n'est qu'en AD, pas de DEC.

D'après vos expérience, est-ce utile/nécessaire? Ou ça se servirait à rien et je peux me contenter d'une SA de génération précédente qui n'a pas ça? (plus facile à trouver d'occase...) Vu qu'à priori je n'ai pas l'intention de faire du guidage là dessus les légères dérives inévitables seront peut-être suffisante pour ne pas avoir besoin de dithering?

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales