Aller au contenu
Forum Avex

M galaxie du tourbillon


DBU95

Messages recommandés

  • Avexiens

Skywatcher 150/750 sur EQ3 goto non auto-guidé. Alignement à la viseur polaire.

Prise de vue Sony @6000 non dé-filtré et sans correcteur de coma

120 poses de 44 secondes à ISO1600 

15 Dark et biases 20 flats.

Traitement siri via le script couleur, et le prétraitement, et GIMP

Ciel dégagé en auvergne.

 

M51_tourbilloncoul.jpg

  • Bravo 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Sympathique mais à cette focale, des temps de pause de moins 1min, je dirais qu'il y a moyen avec une bonne mise en station d'avoir moins de filé dans les étoiles, ce qui donnerait normalement plus de piqué sur la galaxie.

Le fond du ciel est trop rouge je trouve.

Mais je suis aller voir ce qui se dit sur la EQ3, il est dit que "elle convient également pour s'initier à astrophographie". J'ai une Eqm35 qui aussi un système à engrennage mais Pierro Astro dit qu'elle fait la taille d'une Eq3 mais avec la qualité de suivi d'une Heq5. J'ai pourtant pas visé des montures meilleurs pour des raisons de couts.

Donc mon témoignage se base sur du suivi sans autoguidage (avant que j'en fasse) avec un telescope de focal 1250mm, des temps de pose entre 1min et 1min30, et un passant du temps à placer la polaire à la position précise dans le viseur.

Je viens de voir que la eq3 a le viseur ancien de skywatcher (petit cercle central avec marque NCP au milieu) qui permet pas une mise en station aussi précise que celui avec graduation et 3 cercle concentriques introduit avec la staradventurer et repris sur la eqm35. Je n'utilise pas de caméra de pointage grâce à ce viseur, j'ai juste un app sur mon tel qui permet de configurer les différents réticules. Ça fait mal au dos de bien le faire 😅

Modifié par Centrino78
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci, oui mon problème est le suivi. Il est peut-être dut à mon alignement, pourtant je m’y applique. Réglage du centrage du viseur fait, mise à l’horizontalité de ma monture avec un niveau à bulle, mise à l’horizontale du viseur polaire avant pointage, réglage des jeux de la monture, test des PAE ( erreurs périodiques) fait. Avec tout ça je ne passe pas les 45 segondes maxi. 
j’aimerai essayer la eq5 du club pour voir ce qu ça donne. Avant, il faut que je me penche sur l’utilitaire de la raquette concernant le défaut de mise en station. J’ai également une solution à tester, c’est l’alignement polaire  avec sharpcap et ma SVbony. J’ai peur que mon angle soit trop fermé et manqué d’étoile.

Quant au niveau des couleurs, le bug se situe entre la chaise et l’écran, et il n’y a pas de correction possible. Je suis dans la catégorie daltoniens 🤣 

je me faisais tué en maternelle à dessiner la mer en violet. A l’époque il n’on pas pensé que j’étais daltonien. Je rangeai le crayon bleu bien à part pour corriger ce problème. 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ton pb de suivi est plus à chercher du coté de l'E.P. que de la mise en station (mias le deux peuvent se conjuguer, c'est d'ailleurs généralement le cas

 au vue du pif vu ta focal et tes pixels et l'EP moyenne des Eq3 je dirai que l'EP doit induire une dérive de 4 à 6 pixels par demi tour de vis sans fin

si tu a une dérive par rapport a la mise en station tu dois mesurer sur 4 ou 5 photos une dérive proche de nul suivi de photo avec des etoiles plus étirée puis retour à des etoiles"plus ou moins neutre , puis etirée etc...

mais le plus simple, c'est de regarder le champ de la première photo et de la dernière et mesurer l'ecart entre les deux, ça te donnera un ordre de grandeur (mais y'a d'autre parametre la mise en station qui entre en jeux, comme les flexions, la réfraction etc)

En tout ca, je suis content que tu obtiennes un tel résultat avec des moyens si limité, bravo :)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Le 06/09/2023 à 09:40, DBU95 a dit :

Merci, oui mon problème est le suivi. Il est peut-être dut à mon alignement, pourtant je m’y applique. Réglage du centrage du viseur fait, mise à l’horizontalité de ma monture avec un niveau à bulle, mise à l’horizontale du viseur polaire avant pointage, réglage des jeux de la monture, test des PAE ( erreurs périodiques) fait. Avec tout ça je ne passe pas les 45 segondes maxi. 
j’aimerai essayer la eq5 du club pour voir ce qu ça donne. Avant, il faut que je me penche sur l’utilitaire de la raquette concernant le défaut de mise en station. J’ai également une solution à tester, c’est l’alignement polaire  avec sharpcap et ma SVbony. J’ai peur que mon angle soit trop fermé et manqué d’étoile.

Quant au niveau des couleurs, le bug se situe entre la chaise et l’écran, et il n’y a pas de correction possible. Je suis dans la catégorie daltoniens 🤣 

je me faisais tué en maternelle à dessiner la mer en violet. A l’époque il n’on pas pensé que j’étais daltonien. Je rangeai le crayon bleu bien à part pour corriger ce problème. 😬

J'ai vu ensuite sur ton autre post que tu es daltonien en effet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Le 06/09/2023 à 14:00, frédogoto a dit :

ton pb de suivi est plus à chercher du coté de l'E.P. que de la mise en station (mias le deux peuvent se conjuguer, c'est d'ailleurs généralement le cas

 au vue du pif vu ta focal et tes pixels et l'EP moyenne des Eq3 je dirai que l'EP doit induire une dérive de 4 à 6 pixels par demi tour de vis sans fin

si tu a une dérive par rapport a la mise en station tu dois mesurer sur 4 ou 5 photos une dérive proche de nul suivi de photo avec des etoiles plus étirée puis retour à des etoiles"plus ou moins neutre , puis etirée etc...

mais le plus simple, c'est de regarder le champ de la première photo et de la dernière et mesurer l'ecart entre les deux, ça te donnera un ordre de grandeur (mais y'a d'autre parametre la mise en station qui entre en jeux, comme les flexions, la réfraction etc)

En tout ca, je suis content que tu obtiennes un tel résultat avec des moyens si limité, bravo :)

Effectivement tu as raison. grosse dérive entre la première et la dernière. ca confirme le problème de suivi. Mise en station a revoire.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bonjour Didier,

Oui le passage par une aide logicielle de la mise en station te serait très utile. 

Mais je note aussi que toutes tes photos n'ont pas le temps de pose cumulé requis pour améliorer sensiblement le RSB (Ratio Signal sur Bruit). Une fois que tu as pris la peine de faire tout ces règlages il faut absolument que tu fasses 2 à 3 heures sur le même objet. Tu verras de toi même que le traitement en devient bien plus simple.

Pour la couleur, je me doute que c n'est pas simple, tu peux toujours tenter de passer par l'astrométrie.

 

En tout cas super de persister avec ton matériel et de progresser à chaque image.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Administrators
Le 02/09/2023 à 14:26, DBU95 a dit :

120 poses de 44 secondes à ISO1600 

 

je viens juste de réaliser :sur cet appareil IL FAUT etre à 2500 iso minimum (rendement et dynmique maximale)

je recommande également de limite des poses à 3s unitaire, mais il faut en faire beaucoup plus, vraiment beaucoup plus

600 poses seraient un bon début

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales