Aller au contenu
Forum Avex

Residual Bulk Image Processing


hoxca

Messages recommandés

  • Avexiens

Pour ceux qui ont la référence, j'ai constaté un problème issue de la rémanence du capteur sur le traitement du requin.
Avec de nombreux artefacts désagréables

ici:
RBI_Artefact.png

Après analyse de la couche rouge, je m'aperçois que sur 44 Images, 24 images sont impactés par le RBI et 20 sont propres.
Ce qui ne laisse évidement pas assez d'information statistique pour que la rejection fonctionne.

J'ai donc attrapé le requin par les cornes et je me suis lancer dans le scripting pixinsight.

BatchRbiEraser.png

L' idée étant d'éliminer au mieux l'artefact avant de passer à l'étape d'intégration.
Voici, un petit zoom sur un des artefacts:

RBI_Processing.png

 Ligne du haut de gauche a droite

  • Image d'intégration partielle de la couche rouge des 24 images impactées par le RBI
  • Image d'intégration partielle de la couche rouche des 20 images sans RBI
  • Image de support pour mon script obtenu pas soustraction des 2 images précédente.


Ensuite je passe mon petit script dont l'unique objectif est d'effectuer en boucle sur les images brute issue de la registration le  traitement suivant.

  1. Linearisation de l'image de support au regard de la brute à traiter
  2. Division de la brute par l'image de support (RBI_ONLY) via le classique pixelmath: $T*mean(RBI_ONLY)/RBI_ONLY
     
  • Après traitement brutes, j'ai ré-intégré l'ensemble de la stack de 44 images. et j'obtiens l'image du bas.

Cela semble plein de promesses, donc je vais me coller au re-traitement des autres couches de cette LRGB.
PS: pour l'instant mon code n'est pas signé, je publierai le lien quand j'aurais fait le nécessaire avec juan.

 

  • J'aime 1
  • Bravo 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

la remanence de ce capteur est très bien connu.
Il s'agit du kodak KAF16803.

Voir ici pour le détail: https://www.gxccd.com/art?id=418&lang=409

Il existe plusieurs stratégie pour tenter de minimiser la problématique lors de l'acquisition en particulier l'IR PreFlash;
mais cela se fait au détriment du SNR, ce qui ne me conviens pas vraiment.

L'autre stratégie est d'intercaler une prise de dark (a jeter) entre le focus et l'acquisition de la cible...
Maxpilot dispose d'une option pour cela je crois, je ne suis pas certain de l'efficacité de cette méthode, (de toute façon nous pilotons avec voyager), car nous faisons un retour sur la cible après le focus, et il y a au moins une acquisition intermédiaire pour réaliser le platesolve lors du recentrage avant de repasser sur la capture de cible.

 

Le 13/09/2023 à 13:18, supaii a dit :

A ce que j'ai pu comprendre, c'est un rémanent de l'image précédente? Donc ce problème est périodique ?

@supaii Oui et non, en fait la rémanence est très présente après un focus, car on mitraille à répétition sur étoile de forte magnitude (surtout en ha) au même endroit sur le capteur. Donc, oui c'est l'acquisition de la cible immédiatement après le focus qui est impactée. On peux considérer que c'est périodique, mais c'est un choix externe qui détermine cette périodicité (l'évolution de la temperature lors de la nuit) ou la périodictié du changement de filtre 3 ou 6 images.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Sinon, je suis en train de réviser mon script...

La problématique c'est que le traitement étant pour l'instant effectué sur les images issues de la registration,
il est impossible de réaliser une intégration drizzle puisque les images de référence ne sont pas corrigées !

J'effectue donc les changements pour appliquer la division sur les images calibrées avant l'étape de registration, et il faut pour cela re-aligner l'image qui contient le RBI avec la frame d'acquisition avant de pouvoir faire une division correcte de l'artefact.
Cela permettra aussi de pouvoir reprendre le traitement via wbpp pour terminer l'assemblage final alors que cela n'était pas possible précédemment à cause de la gestion de cache de wbpp ;)

stay tuned !

Modifié par hoxca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales