Aller au contenu
Forum Avex

M51


Messages recommandés

  • Avexiens
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Voici ma 1ère M51 réalisé au Quervex 24.

Matos : C5 F10 avec correcteur/réducteur le faisant réduire à F7.2 pour l'instant. Je dois travailler pour trouver le backfocus parfait pour mon scope, j'ai augmenté la réduction pendant le Quervex, mais avec des bagues fixes et leur nombre limité, j'ai fait de façon d'avoir l'orientation de l'apn voulue, vaste et long sujet. Je suis pas mécontent du champs plat obtenu qui me permet de croper en 4K (mon format favori pour fond d'écran). 800D defiltré partiel. Monture EQM-35, autoguidage lunette.

J'ai d'abord fait une nuit, avec 75 poses de 180s avec un ciel moyen, comparé à la nuit d'avant où j'ai fait un autre objet, donc cela donne un flou, dont j'ai fait un 1er traitement, puis une meilleur début de nuit mais c'est là où les aurores sont arrivées, j'ai pu récupérer 30 poses pas trop rouges, qui sont passé a une extraction de gradient homogène sur chaque pose, avec bon résultat, que j'ai rajouté aux 75 poses, cela me permet d'avoir un peu plus de signal et on gagne quelques détails. 105x180s

 

Quelques traitements sous Siril (asinh, histo, désaturation étoiles (pas vraiment vu d'effet), CLAE puis saturation globale, puis juste un niveau de noir sous Gimp, pour rendre le Fdc un peu plus noir. Donc pas d'ajustement des couleurs.

V1 fait sur mon PC portable, car je ne suis pas encore rentré, il y aura certainement une V2 plus tard avec un meilleur écran.

EDIT : V2 plus bas :

M51_fus_crop_4K_gimp_105x180s.png

Modifié par Centrino78
  • J'aime 2
  • Bravo 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Sympa cette première version,
tu sors bien extensions et couleurs, et il y a du monde dans le fond de ciel 😍

Coté optique, il y a encore du boulot en effet, coté colim & planéité du champ je pense.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
il y a 21 minutes, LaurentA a dit :

Sympa cette première version,
tu sors bien extensions et couleurs, et il y a du monde dans le fond de ciel 😍

Coté optique, il y a encore du boulot en effet, coté colim & planéité du champ je pense.

Merci, pour la colim, on m'a aidé la nuit d'avant pour faire la colim à côté de mon précédent objet (M81-M82) avec l'aide d'un collègue qui m'a appris comment affiner la colim (Merci Olivier G), puis pour la 1ere nuit M51, j'ai pas fait une colim parfaite, j'ai eu des galères et j'ai voulu imager (à tort peut être). Nuit suivante, colim fine mais c'était celle des aurores où j'ai fait que le début de nuit sur M51. Tu verras que sur la M81-M82, la colim était mieux.

Pour le champ, le correcteur marche le mieux a F6.3, j'ai reculé en ajoutant des bagues en passant de 950 à presque 900 mais il faut reculer encore pour arriver à F6.3 (astrométrie). Bref, j'ai les bases, je vais continuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Il y a 4 heures, LaurentA a dit :

Parfait !

Tu as conservé la psf de ta colim fine ?

La PSF lors de la détection d'étoiles lors de la phase d'alignement donc ? Cela doit être dans ma séquence siril, sinon je pourrais relancer la PSF dynamique et la conservé comme ref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Il y a 22 heures, Centrino78 a dit :

lors de la phase d'alignement donc ?

Lors de la finalisation de la Colim fine, sur la figure d'Airy
à conserver pour ref, et pour la déconvolution au traitement (notamment en planétaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Posté(e) (modifié)
il y a 9 minutes, LaurentA a dit :

Lors de la finalisation de la Colim fine, sur la figure d'Airy
à conserver pour ref, et pour la déconvolution au traitement (notamment en planétaire)

Non, on m'en a jamais parlé. Pour la déconvolution, j'ai toujours fait à l'oeil, avec l'ancien module de Siril, maintenant avec le nouveau, je n'arrive pas encore à des résultats. Je ne fais pas de planétaire, donc je ne vais pas dédier 1000 ans à faire une colim ultra parfaite à chaque objet CP mais une bonne collim fine. Je pense que je me plongerai dans ce genre de détails quand il faudra et je consulterai, j'ai déjà bien d'autres choses à travailler 😅

Faut que je compose avec le temps que je dédie à l'astro.

Merci

Modifié par Centrino78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Posté(e) (modifié)

Voila une V2, où j'ai converti en bin2 après recommendation de Laurent, vu mon échantillonnage qui tend à être sur-echantilloné quand la turbu est autour de 2" (ce qui devait être le cas la nuit moyenne où j'ai fait plus de 2/3 des poses de cet objet).

J'ai passé en bin2 les brutes calibrés, au feeling, pas voulu trop jouer en amont (flats, darks), et aussi pour gagner du temps. Merci Astrosurface !

Sigma plus grand suite à conversion.

J'ai changé le cadrage pour avoir dans le coin haut droit, NGC 5169, ça va c'est le coin où c'est pas trop dégueulasse.

Tilt détecté par Siril, mes bagues m'ont l'air propre, faudrait que je redémonte mon apn que j'avais defiltré partiellement, faut que je consulte pour voir comment s'assurer de la planéité du capteur. Tilt confirmé sur quelques brutes d'avant retournement méridien, étoiles filées qui passent dans le coin opposé. Mais après renseignement, je vais devoir mettre en oeuvre un système assez complexe, par exemple un laser, je devrais peut être plutôt passer par une bague de tilt, plus simple et permet de régler le problème sur tout le train optique (dans le cas où ça ne viendrait pas ou pas que du capteur).

Comme je disais, le correcteur n'est pas encore au backfocus requis pour fonctionner optimalement.

100 poses de retenu cette fois ci pour meilleur rondeur. Cadrage FHD au lieu de 4K bien sûr.

Il me semble que le S/N est meilleur, je vois mieux les extensions mais je trouvais le fdc plus bruité qu'avant mais c'est juste l'effet parapluie qui est un peu plus prononcé qu'avant, binning différent peut jouer (j'ai fait du dithering lors de l'acquisition pour info.).

J'ai débruité un peu sous Siril.

Bon assez bricolé, je pense que je vais m'arrêter là pour cette M51.

 

 

M51_fus_bin2_crop_FHD_gimp_100x180s_v2.png

Modifié par Centrino78
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Belle persévérance pour arriver à un set up opérationnel et jolie prise !

Je trouve les étoiles un peu empâtées, tu es sur de mise au point ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Posté(e) (modifié)
il y a 32 minutes, Xavier a dit :

Belle persévérance pour arriver à un set up opérationnel et jolie prise !

Je trouve les étoiles un peu empâtées, tu es sur de mise au point ?

 

 

Merci. oui, au bathinov.

Opérationnel, mais il y a encore du boulot. J'y crois, je veux tirer le maximum de ce C5 et rester sur la formule SCT pour le moment. Avec le correcteur, je peux faire des grands objets avec moin de coma et poser 2,5 moins longtemps à terme. Sans correcteur, assez de focale pour se faire une floppé de petites galaxies mais en posant plus longtemps. Je vais me remettre à faire du grand champs avec le setup très nomade avec toujours le même apn sur SA et objectif 200mm pour faire de la nébuleuse par exemple.

Colim correcte sur la 1ère nuit (plus de 2/3 des poses), colim fine la dernière nuit, mais le correcteur ne fonctionne pas encore bien, car pas encore au backfocus optimal pour avoir la réduction de 0.63. Je suis à une réduction de 0.72 (mesurée par astrométrie) pour le moment avec les bagues que j'avais et surtout l'assocation de bagues qui me permettait d'avoir un orientation de l'apn correct.

Tilt détecté comme indiqué plus haut.

Acquisition en cours de quoi avoir plus de backfocus, un tube allonge variable comme conseillé (je n'ai pas encore atteint celui qu'il faut pour mon C5 par rapport au théorique, faut tâtonner) + bague de tilt + bague rotative SCT pour orienter mon apn comme je veux (ça va déjà me rajouter du backfocus). Le tout en M48 au lieu de T2 pour moins de vignetage (je suis déjà passé au M48).

Mais déjà j'ai un champ plus grand, quand le correcteur marchera mieux, c'est les bords qui resteront et seront de toute façon croppé. Normal pour ce correcteur et prix j'ai lu. Le sujet le plus abouti est ici :

https://astro.ecuadors.net/celestron-f6-3-reducercorrector-with-dslr-on-c9-25/

extrait :

"

Correction

So, how corrected is the image with the reducer near the nominal distance? We shouldn’t expect Edge HD quality flat field from a cheap reducer of course, but is there really an improvement? Let’s look at some corner crops from my test photos with the Canon 600D (APC-S size sensor):

ReducerCrop

The stars are little comets at the edges of the APS-C sensor without the reducer, which is of course not great as the C9.25 doesn’t give you a wide field anyway, so you are not going to do much cropping. With the f/6.3 reducer there is a marked improvement at the edges. Still not round stars, a bit elongated, but definitely less coma. However, you have to realize that these would not be the stars that would be at the edge of the non-reduced field, the reducer brings a whole extra 60% of field of view, so another interesting comparison is to see how the stars that would be at the edge of your sensor before the reducer turn out after the reducer. From the third set of crops you can see there is almost no coma left at what is no longer the edge of the reduced field. Not bad.

"

 

 

Modifié par Centrino78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales