PostĂ©(e) 18 novembre 202418 nov. Avexiens Hello ami.e.s Avexien.ne.s đ  A la base plutĂŽt visuel j'ai fait derniĂšrement des essais avec mon Canon 550d au c*l de mon mak 90/1250 et voilĂ le rĂ©sultat : MVI_8961_lapl5_ap255_Drizzle30.tif Il s'agit de la lune du 10/11. 12 000 et des poussiĂšres images issues d'une vidĂ©o de 4 minutes compilĂ©es via astrostakkert, drizzle 30 non dĂ©convoluĂ© (j'ai bien une PSF mais je ne sais pas trop comment faire...).  VoilĂ voilĂ je vais chercher mon parapluie et j'attends vos critiques et conseils đ
Posté(e) 18 novembre 202418 nov. Avexiens Salut Renforce les contraste etc puis fait un traitement avec Astrosurface . Personnellement je fais des pose beaucoup plus courte avec une caméra planétaire, trÚs accessible, SvBony 305 avec ou sans doubleur de focal et Sharcap. Mon tube est un 150/750.
PostĂ©(e) 18 novembre 202418 nov. Membres du bureau Hello, Cool! La mĂȘme repassĂ©e dans astrosurface avec dĂ©convolution et lĂ©ger retravail de la curve pour diminuer les blancs et rĂ©hausser les noirs. Veille a garder les 5 ou 10% des meilleures clichĂ©s dans AS, pour gagner en rĂ©solution: MVI_8961_lapl5_ap255_Drizzle30_gme.tif Petit avant/aprĂšs:
PostĂ©(e) 18 novembre 202418 nov. Administrators le mode video de ton APN a dĂ©truit des informations capitales et introduit un moirage (peu visible sur ta BDR) qui est fortement rĂ©vĂ©lĂ© par les algos de dĂ©convolution avec un APN : faire des "stills pictures" en mode RAW et mitrailler. Nombre d'images mini 128, (idĂ©alement bcp plus genre 500 ou 600) avec la video la compression perd du dĂ©tail, bcp de rĂ©solution, de la profondeur dans les couleurs et les niveaux ton a apn permet au pire d'avoir 4096 niveaux de gris par couche couleur en RAW, en mode video tu es plus Ă 64-128 niveau la rĂ©solution de ton image est divisĂ©e par deux (au mieu) mais plus vraisemblablement par 4 ou 8 selon les performances de ton apn enfin les dĂ©tails subtils sont tout simplement Ă©liminĂ©s par la compression enfin le mode drizzle n'apporte absolument rien avec une video comprimĂ©e a part de temps de traitement plus long voici ce obtient de ton image, il ne sera pas possible de faire mieux Ă©tant donnĂ© la perte irrĂ©cupĂ©rable d'info lors d'acquisition  Â
PostĂ©(e) 18 novembre 202418 nov. Auteur Avexiens Il y a 3 heures, Guillaume1000R a dit : Hello, Cool! La mĂȘme repassĂ©e dans astrosurface avec dĂ©convolution et lĂ©ger retravail de la curve pour diminuer les blancs et rĂ©hausser les noirs. Merci đ Du coup tu as fait une dĂ©convolution Ă l'aveugle ? (Je vais tout de mĂȘme garder ma photo initiale pour constater mon Ă©volution dans quelques temps j'espĂšre đ)
PostĂ©(e) 18 novembre 202418 nov. Auteur Avexiens Il y a 2 heures, frĂ©dogoto a dit : le mode video de ton APN a dĂ©truit des informations capitales et introduit un moirage (peu visible sur ta BDR) qui est fortement rĂ©vĂ©lĂ© par les algos de dĂ©convolution avec un APN : faire des "stills pictures" en mode RAW et mitrailler. Nombre d'images mini 128, (idĂ©alement bcp plus genre 500 ou 600) avec la video la compression perd du dĂ©tail, bcp de rĂ©solution, de la profondeur dans les couleurs et les niveaux ton a apn permet au pire d'avoir 4096 niveaux de gris par couche couleur en RAW, en mode video tu es plus Ă 64-128 niveau la rĂ©solution de ton image est divisĂ©e par deux (au mieu) mais plus vraisemblablement par 4 ou 8 selon les performances de ton apn enfin les dĂ©tails subtils sont tout simplement Ă©liminĂ©s par la compression enfin le mode drizzle n'apporte absolument rien avec une video comprimĂ©e a part de temps de traitement plus long voici ce obtient de ton image, il ne sera pas possible de faire mieux Ă©tant donnĂ© la perte irrĂ©cupĂ©rable d'info lors d'acquisition   Merci, je la trouve dĂ©jĂ magnifique đ   Pour la vidĂ©o j'ai appris effectivement qu'il valait mieux des images. Pour le drizzle j'avoue que j'ai appliquĂ© naĂŻvement les tutos mais il y a quand mĂȘme une diffĂ©rence visuelle entre le drizzle 1.5 et le 3.0 đ€  Merci beaucoup pour tes conseils et amĂ©liorations đ Juste pour ma culture BDR c'est l'acronyme de quoi ?
Posté(e) 18 novembre 202418 nov. Administrators il y a 4 minutes, MadMax a dit : Juste pour ma culture BDR c'est l'acronyme de quoi ? https://avex-asso.org/BookStack/public/books/dictionnaire-lexique-datronomie/page/b
PostĂ©(e) 18 novembre 202418 nov. Membres du bureau il y a 27 minutes, MadMax a dit : Merci đ Du coup tu as fait une dĂ©convolution Ă l'aveugle ? (Je vais tout de mĂȘme garder ma photo initiale pour constater mon Ă©volution dans quelques temps j'espĂšre đ) Oui c'est tout Ă fait possible, tu joues sur les itĂ©rations et la force du processus pour obtenir un rĂ©sultat qui te conviens.
PostĂ©(e) 14 janvier14 janv. Auteur Avexiens Hello again đ J'ai retentĂ© ma chance hier sur la pleine lune : me voilĂ donc l'heureux propriĂ©taire de 472 images en .cr2, 30 darks (est-ce bien utile en planĂ©taire ?) et une PSF...  ...dont je ne sais pas trop quoi faire : la derniĂšre je l'avais traitĂ© avec astrostakkert mais il ne prends pas en charge les .cr2, pour les autres logiciels (siril et autres...) ils sont moins intuitifs et je n'y arrive pas đŹ Est-ce que vous auriez un tutoriel dĂ©butant pour du traitement lunaire simple svp ?
PostĂ©(e) 14 janvier14 janv. Administrators il y a 17 minutes, MadMax a dit : 30 darks (est-ce bien utile en planĂ©taire ?) et une PSF... Tout Ă fait inutile, voire contreproductif pour ton traitement je t'invite Ă convertir des cr2 en tif ou en png (pas en jpg surtout) avec bridge , Ou mieux en FIT avec Siril par exemple de la tu pourras traiter  NB le logiciel astrosurface (Ă©quivalent Ă ton logiciel) permet de lire directement les .cr2 et pour ma part, je le trouve plus complet et performant que astrostakker https://astrosurface.com/   Â