Skip to main content

B


B

(classification de Harvard) Étoiles blanches et chaudes, T° de surface 15 000 à 20 000°C. Ex : Étoiles brillantes d'Orion, Rigel.

Baader

ou Baadérisé un APN Baadérisé est un APN qui a subi une opération complexe de défiltrage puis refiltrage avec un filtre dont les caractéristiques astronomiques sont plus avantageuses. Les APN sont fournis d’origine avec un filtre qui coupe les infrarouges et les ultraviolets, les capteurs y sont naturellement assez sensibles et cela a tendance à déséquilibrer vers le rouge les couleurs. Toutefois, ces filtres « coupent » trop les rouges, y compris des rouges visibles par l’œil humain, et ces filtres ne laissent pas passer le rouge d’hydrogène alpha des nébuleuses (leur principal composant en général) amputant ces dernières d’une part considérable de leur lumière. L’opération consiste donc à faire en sorte de « récupérer » ce signal qui autrement est perdu

Back Focus 

Abrev. BF ni plus ni moins que le tirage nécessaire ou la distance nécessaire à la mise au point

Barlow

Accessoire optique qui permet d’allonger la focale (et donc l'agrandissement) fourni par le télescope.

BDL

Bureau Des Longitudes. http://www.bureau-des-longitudes.fr/

BDR

Brute de registration : image finale résultante du prétraitement et d'un empilement d'une série d'image issue d'une CCD ou d'un appareil photo numérique ( APN )

Béta 

(maj Β, min β) : Lettre grecque équivalente à B dans l'alphabet grec antique.

a. Désigne généralement la seconde étoile la plus brillante d'une constellation.

b. Peut également désigner la seconde raie d'émission spectrographique, pour l'hydrogène ça donne h-b

BdB

Abréviation de Balance de blancs. Opération d’équilibrage des couleurs

Bdr

Abréviation de Brute de registration. C'est l'image qui est la résultante de l'addition des images retraitée sur un objet donné

BIAS

(voir Offset)

BIH

Bureau International de l'Heure

Binning

C’est une fonction matérielle ou logicielle qui consiste à additionner la luminosité de 4 (ou plus) pixels adjacents : comme si les 4 pixels ne faisait plus qu’un seul gros pixel. Cela permet habituellement un grain très significatif, la luminosité de l’image, au prix d’une perte de résolution d’un facteur égal au binning.

En effet, on peut additionner en « binning x2 » mais aussi x3 (9pixels) x4 (16 pixels) x5….

Si l’opérateur à un sur-échantillonnage avec une FWHM de 5 pixel ou plus, il est parfaitement inutile de faire des photos avec le binning x1, il n’y aura aucun gain de qualité, en revanche en bin X2 le gain de luminosité sera réel et aucune perte de résolution (ration détails / pixels) ne sera à déplorer. Les autres modes de binning peuvent être utilisés pour des cas extrêmes ou pour des opérations de cadrage (besoin de faire des pauses courtes multiples). Il est recommandé de plutôt faire du binning matériel que logiciel (le gain est plus évident en mode « matériel » que « logiciel » pour des raisons trop longues à détailler ici)

Bob's Knob

Fameux accessoire mécanique qui facilite la collimation des SCT http://www.bobsknobs.com/

Bolide

Météorite qui explose de façons audibles au cours de son transit atmosphérique.

Bruit

Le bruit en imagerie se traduit par une variation souvent aléatoire et indésirable des niveaux des pixels.

Ici un exemple de bruit

image-1671725892171.png

Il existe une multitude de sortes de bruit, chaque bruit ayant ses causes.

Bruit photonique, bruit thermique, bruit électronique, bruit de lecture sont les principales sources de bruit en astronomie. Ces bruits peuvent être blanc (aléatoire), rose (répartition gaussienne), Rouge, (fréquentiel) etc.