M
M :
- (classification de Harvard) Étoiles rouges, T° de surface 3 000°C. Ex : Bételgeuse, Antarès
- bdésigne un catalogue établi par Charles Messier : ex M31 désigne la grande galaxie d'Andromède. on utilise parfois le nom entier " messier 31 "
Magnitude (Abrév. : mag ) : Mesure de luminosité d'un objet céleste observé depuis la Terre. Il s'agit d'une échelle logarithmique inverse dans laquelle la magnitude augmente d'une unité lorsque la luminosité apparente est divisée par ≈2,51. L’étoile Véga est l’étoile de référence avec une magnitude de 0. Le Soleil a une magnitude de -26.3, la lune -12.6, Vénus -4.6, Mars -2.8, Sirius -1.5. Moins un objet est lumineux, plus sa magnitude sera grande. Le plus faible objet visible à l'œil nu est de mag 6.5 selon les vues. Autrefois (jusque dans années 1930) on ne parlait que de "grandeur" (ex : "étoile de première grandeur").
Mak : Abrév. de Maksutov Cassegrain : télescope dérivé de la formule optique Cassegrain
MAJ : Abrév. de Mise à Jour (souvent logicielle )
MAP : Abrév. de Mise au point (focus)
MEP : Abrév. de Mise en place
MES : Abrév. de Mise en Station (alignement du télescope sur le pôle géographique terrestre)
MaximDL : Logiciel de référence dans la chaîne d’acquisition et prétraitement / traitement des images astronomique.C'est également le plus cher du marché, doté d'une interface franchement vieillissante, ses fonction internes sont toujours performantes et robuste.
Météore : Phénomène lumineux lors de l'entrée dans l'atmosphère d'un corps matériel issue de l'espace interplanétaire. Le projectile lui est appelé Météoride.
Météoride : Corps matériel provenant de l’espace interplanétaire provoquant un Météore lors de son entrée dans l'atmosphère.
Météorite : Corps matériel provenant de l’espace interplanétaire qui atteint la surface de la Terre.
MF : Abrév. de Masque Flou (renforcement) Algorithme de déconvolution
MICA ou MIA : acronyme de Migration (cantalienne, creusoise, corrézienne) Astronomique : séjour des membres du club dédié à l'astronomie dans une région épargnée par la pollution lumineuse.
MOUVEX : Acronyme de Moussonvillier AVEX : Deux à trois fois par trimestre le club se déplace en Normandie, dans le Perche Normand, généralement sur la commune de Moussonvillier afin de bénéficier de cieux sombres
No comments to display
No comments to display