S
S.A.F.
Société Astronomique de France. http://www2.saf-lastronomie.com/
SCT
abrév. de Schmidt-Cassegrain.
Seeing
Anglicisme : désigne la qualité des conditions d'observations.
Serrurier (tube)
Structure tubulaire croisée qui permet de se passer d'un tube plein pour relier la cage secondaire des télescopes. Permet un gain de poids considérable sans sacrifier la rigidité.
Setup
Anglicisme de configuration astronomique complète en ordre de marche.
SHO
Technique d'imagerie à bande étroite s’appuyant sur la reconstruction RVB de la bande du Soufre (voir ) le l'Hydrogène () et de l'Oxygène ().
Signal
Information utile d'une image soustraite de ses défauts (voir calibration).
Siril
c’est le successeur naturel d’IRIS. Le logiciel est gratuit et est soutenu par une large communauté. Tout comme IRIS ou Pixinght il se veut polyvalent : prétraitement et traitement des images du ciel profond ET des images planétaires. Le logiciel est toujours en développement mais la progression est constante.
SBIG
(Santa Barbara Instrument Group) Un des premiers fabricant de camera CCD d'astronomie. A longtemps dominé le marché amateur
Sigma Camera
Fabricant Allemand de caméra CCD de bonne facture. N'existe plus depuis 2018
Sigma Octant
Etoile de la constellation de l’Octant dans l'hémisphère Sud. Elle est utilisée pour trouver le pôle sud géographique, elle est parfois nommé Sigma Polaris
Skywather ou SW
Redistributeur canadien de télescope fabriqué en chine, télescope généralement très abordable
SN
Abrév. du SuperNovæ.
SQM
Abrév. de sky quality meter : appareil de mesure de la luminosité du fond de ciel. Avex dévellope son propre module SQM ( https://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=59&p=57506 )
ST4
Protocole matériel de guidage. C'est une norme dans l'astronomie qui permet de relier une caméra de guidage à la monture par un câble qui lui transmet les impulsions de correction de suivi. L'autre norme est le PulseGuiding qui lui est un protocole logiciel. le ST4 est très robuste et fiable, c'est la norme "historique"
Strock
Dobson très compact et léger dans sa conception. Du nom de son inventeur, Pierre Strock, sympathique astram du milieu, reconnaissable à sa cravate qu'il porte en toute circonstance, même en camping
No Comments