D
Dark
Anglicisme du courant d'obscurité, généralement employé en lieu et place du courant d'obscurité.
Déconvolution
stricto sensu opération inverse de la convolution. La déconvolution est une opération mathématique sur les images qui essaye de restaurer le signal (la photo) tel que nous apparaîtrait l'image si les défauts générés par la turbulence atmosphérique et les imperfections optiques ne les "foutaient" pas.
DEC
Déclinaison dans le système de coordonnées des atlas céleste.
DeepSkyStacker ( DSS )
C’est un logiciel de prétraitement des images du ciel profond, extrêmement simple dans son approche et très facile d’emplois. Il est gratuit. Mais les résultats sont jugés par certains comme discutable. Après 7 ans sans mise à jour majeure, le logiciel vient de passer en version 4.2. Il existe deux versions : 32 ou 64 bit. Si votre ordinateur PC est compatible, la version 64bit est bien plus robuste. Attention le logiciel fait juste le prétraitement : calibration ( offset dark flat), alignement et empilement, aucune autre opération n’est proposée à ce jour
Delta :
4e Lettre de l'alphabet grec (maj Δ, min δ ).
- asert généralement à désigner la 4e étoile par ordre de brillance d'une constellation.
- Également employé pour signifier une différence : le ΔT° veut simplement dire la différence de température.
Dessin
Technique souvent employée par les observateurs visuels pour exercer l'œil et rendre compte de ce que voit l'œil par rapport aux photographies longue pose.
Dithering
A ne pas confondre avec Drizzle. C’est une opération qui consiste à décaler légèrement les poses sur un objet donné. Quelques pixels suffisent. Et on n’est pas obligé de le faire entre chaque pose, cela peut être fait toutes les n poses, du moment qu’à la fin on se retrouve avec une trentaine de décalages dans la pile. Cette opération est bénéfique à plus d’un titre. La première, elle permet d’éviter les effets collatéraux des flexions : ces dernières, ont tendance à créer un « effet de » sur le bruit d’images empilée comme sur l’image ci-dessous :
Ce bruit en trame est du à de légères différences de sensibilité sur un pixel ou un lot de pixels. Les flexions du matériel pendant la nuit entraînant un léger décalage du signal par rapport aux pixels, ces « lacunes » creuse l’image qui apparaît alors tramée. Cela permet également d’éviter les pixels chauds sur l’image composite (en fonction de la méthode d’empilement choisie)
Enfin cela permet de faire un dizzle (augmentation de la résolution de l’image).
DMK
Camera multitâche très répandue chez les astram
DK
Dall-Kirkham. Désigne un type d'optique de télescope. Variante du Cassegrain.
DO
Diviseur Optique. matériel placé généralement sur le Port oculaire d'un télescope placé en amont du cpateur ou de l'occulaire. Il permet de prélever une petite partie du cone de lumière qui sera exploité par une caméra de guidage le plus souvent
Dobson
Abrev. : Dob .
Télescope dont la conception est — en principe – rudimentaire, habituellement proposé à des prix très accessibles pour le diamètre. Outil de prédilection des visuellistes.
Drizzle
A ne pas confondre avec Dither (ou dithering) C’est un algorithme mathématique qui est appliqué lors de l‘alignement / empilement des images. Il a pour effet de multiplier par deux (ou trois) la taille des images sans perte significative du ratio détail / pixel. Mais, cet algorithme est à utiliser avec précautions : le doublement de la taille des images intermédiaires multiplie leurs poids par 4 (attention s’il y en a beaucoup), et cet algorithme est souvent employé à tort et travers. Cet algorithme ne fonctionne que si les images sources sont sous échantillonnées, c.-à-d. si la taille des petites étoiles est inférieure à une FWHM de 2.5 pixels ; Avec une FWHM inférieure ou égale à 2, le gain est significatif. Autre limitation : il faut minimum 31 images brute pour que l’algorithme puisse s’exprimer. Enfin les images doivent être légèrement décalées aléatoirement entre elles par une opération de dithéring (décalage) lors de la prise de vue.
DualNarrowband
filtre moderne a bande étroite qui laisse passer deux bandes étroites : celle du Ha et celle du , ce filtre est bien adapté a l'astrophoto en ciel profond avec un capteur couleur classique
No Comments